À la jonction de la Comédie et de l’esplanade Charles-de-Gaulle, la « Porte d’eau » de 63 jets bondissants offre des « chorégraphies » variées, intégrant des effets de brume et des jeux d’eau rafraîchissants. Elle est couplée avec une ligne d’eau de 70 jets qui court sur 200 m jusqu’au musée Fabre, pour constituer un véritable îlot de fraîcheur central. Ces fontaines sont résorbables, comme celles de la place du Nombre d’Or, afin que l’espace puisse, comme à l’origine, accueillir des évènements. L’effet cumulé de la désimperméabilisation des sols, des plantations d’arbres supplémentaires et de l’augmentation de la présence de l’eau vont permettre de réduire les températures de 2 à 7 degrés.
Relier, rafraîchir, végétaliser
Cet aménagement permet aussi de restituer la perspective historique et magistrale de la grande allée centrale vers le belvédère. Ouverte sur les Beaux-Arts et le paysage, elle connecte également les nombreux lieux de culture publics : musée Fabre, Pavillon populaire, espace Bagouet, centre Rabelais et kiosque Bosc. « L’Esplanade se rafraîchit mais devient aussi un grand parc des arts et de la culture faisant dialoguer les espaces. Comédie, Esplanade et lieux d’exposition sont ainsi reliés par l’eau et les espaces verts. À partir de cet automne, la recomposition des allées Paul Boulet et de Lattre de Tassigny au moyen de larges bandes végétalisées en pleine terre débutera », détaille Henri Bava, architecte-paysagiste et fondateur de l'agence Ter, en charge de la conception globale du projet.
Flâner dans les allées latérales ombragées
Des bancs en harmonie avec celui de la Comédie agrémentent déjà cette promenade réaménagée. Les habitants les ont immédiatement adoptés. La perméabilité des sols sera optimisée en changeant le revêtement des allées. Cela permettra d’améliorer la gestion des eaux pluviales de l’ensemble du site. Sur l’Esplanade, ce sont ainsi plus de 3 500 m2 d’espaces verts qui seront gagnés.
Montpellier, conviviale et culturelle
L’an prochain, l'aire de jeux de 700 m2, la plus grande de la ville, sera complètement refaite sur le thème de la nature, avec des cabanes. Maintenus dans leurs emplacements actuels, les kiosques fleuristes et les kiosques alimentaires de l’Esplanade se verront dotés d’une nouvelle architecture et de terrasses harmonisées. À l’image des parasols de la Comédie voisine, dont les dalles ont été également rénovées. Le 21 juin 2025, c'est le kiosque Bosc, qui va retrouver sa fontaine d’angle d’origine avec la restauration en cours, et qui accueillera un concert pour son inauguration, à l'occasion de la Fête de la musique.
« C’était un engagement de campagne d’embellir encore notre centre historique, pour le revitaliser et l’adapter à la transition climatique. Comme un autre maire bâtisseur, Georges Frêche, l’a fait en 1986 en piétonnisant la Comédie. Arborée, embellie, avec des parasols et un mobilier harmonisés, la place retrouvera tout son éclat avant la fin de l’année avec l’achèvement de la restauration des sols. Comme au temps de Rome, l’eau et le beau sont ici au centre du projet.
Montpellier rassemble
Les nouvelles fontaines et la végétalisation des allées vont apporter de la fraîcheur et de la convivialité, le tout à hauteur d’enfants. Le banc jardin de la Comédie, devenu en quelques mois le rendez-vous de toutes les générations, se prolonge avec les aménagements récents et à venir de l’Esplanade. Un lieu où l’on a plaisir à se poser, se retrouver. Montpellier veut rassembler, et pour cela améliore l’espace public. La rénovation du kiosque Bosc est lancée. Nous restaurons également la magnifique perspective historique vers le belvédère, tout en reliant ces différents espaces, qui abritent de nombreux lieux de culture.
Nouvelles inaugurations en 2025
Avant la fin de l’année, le parking Comédie aura une nouvelle entrée, avenue Frédéric Mistral. L’ouverture de la galerie cyclable souterraine et la fin du réaménagement du secteur du Monument aux Morts sont prévus pour l’automne 2025. C’est un nouveau souffle pour le centre-ville, dont l’attractivité sera renforcée. C’est important pour nos commerçants, qui ont besoin de ce soutien. Savourons cette réalisation qui redonne envie à tous de partager et d’investir l’espace public. Montpellier rassemble, encore une fois ».
133 jets d’eau pour rafraîchir le cœur de ville
133 jets d’eau répartis sur 1 000 m2. Les nouvelles fontaines de l’esplanade Charles-de-Gaulle vont multiplier par près de cinq la présence de l’eau dans le cœur de la ville, tout en réduisant de 40 % les consommations par rapport aux installations antérieures. Cet aménagement devrait permettre de faire baisser les températures de 2 à 7 degrés. Cette eau n'est pas potable.
Économiser l’eau, faire baisser les températures
« Différents programmes d’animation aquatique sont prévus. En soirée et la nuit, les jets pourront être illuminés et colorisés, jusqu’à 1h du matin. Ces fontaines « sèches », de conception très moderne, fonctionnent en circuit fermé afin d’économiser la ressource en eau. Elles sont alimentées par une énergie basse consommation et vont permettre de faire baisser les températures sur l’Esplanade et la Comédie », explique Luc Chaze, président de Belle Environnement, en charge de la réalisation des fontaines.