J-50 avant le relais de la flamme paralympique à Montpellier

07-07-24 - 08:00
Seules Montpellier, Strasbourg et Paris accueillent les deux flammes des JOP Paris 2024. Celle des Jeux paralympiques sera de passage à Montpellier le 25 août, sur l'esplanade du Peyrou, avec notamment Arnaud Assoumani, champion de para saut en longueur et Lily Ramonatxo, championne de gymnastique rythmique, porteurs désignés par la collectivité. À cette occasion on vous présente trois athlètes montpelliérains en lice pour les Jeux paralympiques.
Affiche
Écouter

 

Arnaud Assoumani, médaillé d'argent aux JOP de Londres 2012

Porteur de flamme et sélectionné en para-saut en longueur, Arnaud Assoumani, athlète du Montpellier Athlétic Méditerranée Métropole est un habitué des Jeux paralympiques.

Ensorcelé par le duel Carl Lewis / Mike Powell lors de la finale de saut en longueur des mondiaux d’athlétisme de 1991, Arnaud Assoumani décide alors qu’un jour lui aussi, il « volera » et fera les JO. Champion paralympique à Pékin en 2008 en saut en longueur, il se pare d’argent à Londres en 2012. Il est aussi le premier para-athlète français (absence d’avant-bras gauche à la naissance) à remporter une médaille nationale dans une compétition avec des athlètes “valides” lors du championnat de France indoor 2010 (3e). Il a porté la flamme olympique sur le tapis rouge du festival de Cannes, et fera de même avec la flamme paralympique à Montpellier. 

Arnaud Assoumani
Arnaud Assoumani, médaillé d'argent à Londres en 2012 - © MDVisual 3

Brice Maurel, champion de rugby fauteuil 

Lui aussi a porté la flamme, mais lors du relais olympique le 13 mai dernier. "Un moment indescriptible" pour ce champion du Montpellier handi rugby,  préselectionné pour les Jeux paralympiques avec l'équipe de France. 

"Je suis né et j’ai grandi à Montpellier. Je suis même passé par le centre de formation du MHSC. C’est ma ville. J’ai découvert le para sport lors de ma rééducation après un accident. J’ai commencé le rugby fauteuil en 2014 au Montpellier Handi Rugby, et j’ai été sélectionné pour la première fois en équipe de France en octobre 2016. J’ai participé aux jeux paralympiques de Tokyo (6e). Je faisais également partie de l’équipe mixte devenue championne d’Europe en 2022. Les jeux représentent un rêve de gosse. Pouvoir représenter son pays dans la plus belle compétition au monde, c’est tout ce que je souhaitais quand j’étais enfant et que je regardais cela à la télé."

Brice Maurel lors du relais de la flamme olympique le 13 mai à Montpellier
Brice Maurel lors du relais de la flamme olympique le 13 mai à Montpellier - © COJO Paris 2024

Flora Vautier dans le top 10 mondial du handi-ping

Le tennis de table lui a permis de se reconstruire après un accident de la route. Sélectionnée en hand-ping, Flora Vautier de l'ANMTT (Alliance Nîmes Montpellier Tennis de table), le club des frères Lebrun, n’a pas 20 ans, mais elle a réalisé, comme l’an dernier, le triplé aux championnats de France : simple, double et double mixte. Elle fait déjà partie du top 10 mondial.

« Participer aux Jeux, c’était mon objectif n° 1. Cela fait à peine deux ans et demi que je joue au haut niveau… Je suis impatiente de découvrir tout cela ! À domicile, ce sera encore plus émouvant. Surtout que tout l’entourage pourra être présent pour me soutenir. » 

Flora Vautier
Flora Vautier, du club des frères Lebrun, sélectionnée en handi-ping - © ANMTT
Lily Ramonatxo aux côtés de Michaël Delafosse lors du relais de Jeux olympiques à Montpellier

Lily Ramonatxo, porteuse de la flamme paralympique

Gymnaste rythmique, Lily Ramonatxo qui a notamment fait une très belle démonstration devant l'opéra Comédie lors du relais des jeux olympiques, portera à son tour la flamme, paralympique, le 25 août.
Ambassadrice du sport métropolitain et membre de l'équipe de France, cette championne du Montpellier 3M GRS a, à 19 ans seulement, un palmarès déjà bien rempli. 

Parmi ses derniers résultats :

  • Coupe du Monde Cluj-Napoca, Roumanie (07/2023) :  Finaliste Ballon 8e .
  • Coupe du Monde-Grand Prix Brno, République Tchèque (06/2023) :  Concours général 4e. Médaille de Bronze finale Cerceau. Finaliste Massues 6e. Finaliste Ruban 8e. 
  • France Élite Mulhouse (05/2023) : Médaille Bronze, concours général, finale Cerceau, finale Ruban, finale massues.

>>> Plus d'infos sur le relais de la flamme des Jeux paralympiques sur montpellier3m.fr