Nouveau ! Le guide des parcs et des lieux de nature de Montpellier vient de sortir

15-07-24 - 08:00
15-07-24 - 10:06
Les parcs, jardins et lieux de nature emblématiques de Montpellier ont désormais leur guide. Un dépliant conçu et réalisé par la Ville de Montpellier, qui sera disponible à l’Office de tourisme et dans les établissements publics de la ville. Laissez-vous guider par ces coins de verdure, ces havres de paix, ces endroits insolites où niche une étonnante biodiversité. À la découverte d’un riche patrimoine naturel à Montpellier au cœur du bassin méditerranéen...
Cart des parcs et jardins
Un guide pratique en version papier, à emporter partout avec soi, telle une carte routière pour partir à l’aventure au gré du vent, vers les lieux de nature - © F. Damerdji
Écouter

Berges du Lez et domaine de La Valette, parc de Font Colombe, lac des Garrigues et berges de la Mosson, parc Montcalm, parc René Dumont... À chaque parc son histoire, son identité, sa biodiversité... Montpellier recense 898 hectares d’espaces verts et naturels communaux ouverts au public, dont plus de 400 hectares de parcs, squares, esplanades et espaces naturels. 

Qu’il s’agisse de jardins historiques ou de sites de nature récemment aménagés, la diversité est au cœur de ces lieux. Le territoire de Montpellier, au cœur du bassin méditerranéen fait partie des hauts lieux mondiaux de la biodiversité, abritant une biodiversité biologique particulièrement riche mais menacée. Pour la préserver, la Ville de Montpellier a évolué vers une gestion écologique de ses espaces de nature, fondée sur la protection de la biodiversité, la plantation de végétaux locaux ou adaptés à la région méditerranéenne, la préservation des sols et de la ressource en eau. 

Le guide des parcs et lieux emblématique, vous emmène à la découverte du patrimoine naturel de la ville de Montpellier et de l’incroyable biodiversité qui y trouve refuge. En suivant le guide, il est possible de visiter 15 lieux variés et remarquables pour débuter l’exploration des espaces verts et naturels de la ville. Cette sélection de sites dévoile les squares et jardins du centre-ville et leur riche patrimoine végétal, les grands parcs périphériques plus sauvages, boisés de pin d’Alep et de chênes verts, jusqu’aux forêts de bords de cours d’eau dominés par le saule blanc, le frêne et le peuplier.

>>> Consultez la carte interactive des parcs et jardins de Montpellier, ici. 

Téléchargez le Guide des parcs et jardins, ici.
Faire prendre conscience de l’importance de la préservation des espaces verts et naturels
Stéphanie Grosset

Je suis Chargée de mission biodiversité au sein du Service Nature, observatoire et territoire à la Ville de Montpellier. Mes missions sont notamment d’améliorer la connaissance de la biodiversité, de renforcer les collaborations avec le monde de la recherche, d'améliorer les pratiques de gestion des espaces verts et de sensibiliser le public aux enjeux liés à la protection de la biodiversité (suivi du dispositif d’éducation à l’environnement Montpellier Main verte, évènementiel autour de la nature…). Après une licence en biologie, j’ai réalisé deux Masters en écologie et gestion de la biodiversité (Université Pierre et Marie Curie et Muséum National d’Histoire Naturelle). Les objectifs de ce guide sont de valoriser les parcs et espaces de nature de la Ville et leur patrimoine naturel, paysager et historique ; mais aussi de favoriser la reconnexion à la nature et de sensibiliser à l’importance de la préservation des espaces verts et de nature, notamment en milieu urbain, espaces de « respiration », de bien-être, d’émerveillement et d’inspiration. Ce guide est issu d’un travail collaboratif entre différents services de la Ville. Notre chalenge a été de créer un guide très synthétique. Notre choix s’est fait à partir de notre connaissance terrain des sites. Parallèlement à ce guide, nous avons réactualisé la carte numérique des parcs de la ville, accessible sur le site internet. Elle permettra de visualiser l’ensemble des parcs de la ville pour donner envie de partir à leur découverte !

Stéphanie Grosset
Chargée de mission biodiversité, service Nature, observatoire et territoirre à la Ville de Montpellier
Montpellier dispose d’un patrimoine vert exceptionnel à protéger
M. Jouault

Avec 151 parcs et jardins communaux, Montpellier dispose d’un patrimoine vert exceptionnel qui se caractérise par sa grande richesse environnementale, paysagère et historique.

Mieux connaitre nos parcs contribue à notre prise de conscience pour mieux protéger et prendre soin de ce bien commun. Créateurs de lien social, ils sont aussi des vecteurs majeurs de bien-être et de santé en offrant un cadre agréable pour se balader, jouer, flâner, faire du sport au apprendre sur la végétation méditerranéenne. Face au changement climatique, ils constituent également des espaces de respiration où les températures sont plus acceptables l’été. Préserver les parcs, c’est aussi lutter contre l’artificialisation des sols et limiter les risques de ruissellement ou d’inondations. 

Stéphane Jouault
Adjoint au maire délégué à la Nature en ville et à la Biodiversité
Domaine de La Vallette
Domaine de La Valette - © Christophe Ruiz
Domaine de Méric
Domaine de Méric - © F. Damerdji
Parc Font Colombe
Parc Font Colombe - © F. Damerdji
square Planchon
Square Planchon - © Christophe Ruiz
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
Domaine de La Vallette
Domaine de La Valette - © Christophe Ruiz
Domaine de Méric
Domaine de Méric - © F. Damerdji
Parc Font Colombe
Parc Font Colombe - © F. Damerdji
square Planchon
Square Planchon - © Christophe Ruiz

Montpellier Main verte

Pour aller plus loin, la Ville propose également des visites des parcs, des sorties naturalistes et de ateliers jardinage dans le cadre des activités Montpellier Main verte. 

>>> Plus d’informations ici.