Rendez-vous festif et culturel : Montpellier fête Saint-Roch les 15 et 16 août 2024

14-08-24 - 15:00
14-08-24 - 15:27
Rendez-vous festif, historique, patrimonial et touristique d’envergure, les fêtes de Saint-Roch reviennent dans l’Écusson jeudi 15 et vendredi 16 août prochains. Une fête d’été ouverte à tous, organisée par l’association internationale Saint-Roch de Montpellier en partenariat avec la Ville, qui rassemble chaque année des milliers de visiteurs locaux et de touristes venus du monde entier. Présentation par la présidente de l’association, Anne-Marie Conte-Privat.
défile des sbandietori
Les sbandieratori de San Lorenzo d’Alba sont liés à présent aux fêtes de Saint-Roch, très attendus par les Montpelliérains et attirent d’innombrables touristes - © Association internationale Saint-Roch de Montpellier
Écouter

Saint-Roch est connu comme étant le saint protecteur de Montpellier. Il est célébré chaque année au mois d’août lors des fêtes de la Saint-Roch, dans des centaines de villes partout dans le monde.

À Montpellier, celles-ci auront lieu jeudi 15 et vendredi 16 août prochains. Défilés historiques avec déambulation dans les rues du centre-ville, spectacles sur les principales places de l’Écusson, lanceurs de drapeaux, concerts, et pour la première fois, la présence de la société canine et du 132e régiment d’infanterie cynotechnique (travaillant avec des chiens) de Suippes (Marne), ainsi que d’autres surprises à découvrir. 

Rendez-vous dès le jeudi 15 août pour découvrir les festivités prévues, accessible tout âge confondu. 

Un événement festif, culturel, patrimonial

« Ce que nous faisons est plébiscité par les Montpelliérains. Nous avons organisé ces fêtes, avec enthousiasme, en faisant le maximum pour qu’ils aient cette fête, qu’ils attendent. Nous sommes très sensibles à Montpellier, à son histoire, à sa culture, à ses traditions et ce que nous voulons, c’est faire plaisir aux Montpelliérains. C’est leur fête d’été par excellence. C’est pourquoi nous avons organisé cet événement important en mettant l’accent sur le festif. Des temps forts marquent les fêtes de Saint-Roch, qui restent toujours historiques et culturelles. C’est chatoyant, c’est beau à l’oreille, c’est beau à voir. Cela mettra de l’ambiance dans l’Écusson pendant deux jours ! Nous souhaitons être loin des mondanités, dans un cadre d’amitié commune », raconte avec expertise Anne-Marie Conte-Privat, présidente de l’association internationale Saint-Roch de Montpellier, qui est aux manettes depuis 29 éditions de la manifestation.

Anne-Marie Conte-Privat, présidente de l’association internationale Saint-Roch de Montpellier, qui est aux manettes depuis 29 éditions de la manifestation, et Dominique Combescure, référent-coordinateur du pôle fêtes de l'association
Anne-Marie Conte-Privat, présidente de l’association internationale Saint-Roch de Montpellier et Dominique Combescure, référent-coordinateur du pôle fêtes de l'association - © A. V.

 

Les lanceurs de drapeaux, clef de voûte des fêtes de Saint-Roch

« Cette année, nous avons basé notre travail et notre proposition aux Montpelliérains et aux visiteurs, sur le festif. Et le festif, à la Saint-Roch c’est les lanceurs de drapeaux. Historiquement, il ne fallait pas que le drapeau touche le sol. La personne qui avait le drapeau le lançait le plus haut possible pour que quelqu’un d’autre puisse l’attraper. C’est ainsi que sont nés les lanceurs de drapeau d’Italie », rappelle Anne-Marie Conte-Privat, avant de poursuivre « En Italie, l’un des grands groupes historiques de lanceurs de drapeaux par excellence est celui de Borgo San Lorenzo de la petite ville d'Alba, dans le Piémont. Créé il y a quarante ans, ce groupe de sbandieratori italiens, lanceurs de drapeaux et musiciens, réunit plus de 170 personnes. Ils sont vêtus de costumes réalisés avec toute la rigueur du regard historique, de couleur bleue, rappelant le bleu de Montpellier. Les sbandieratori de San Lorenzo d’Alba sont liés à présent aux fêtes de Saint-Roch, très attendus par les Montpelliérains et attirent d’innombrables touristes. Une soixantaine de représentants de ce groupe historique seront présents à Montpellier à l’occasion de ces fêtes Saint-Roch. Une présence témoignant de la qualité des relations et d’un lien fort entre les deux ensembles. Il y aura également le groupe musical les « Bandurà ». C’est les musiques du monde qui sont mises à l’honneur par un répertoire multiculturel à travers la musique provençale traditionnelle, celtique, ou tzigane. » 

Multiplicité et mariage de divers instruments seront donc au rendez-vous. « Ils sont extraordinaires, ils mettent le feu aux poudres, comme on aime ici », s’enthousiasme Anne-Marie Conte-Privat. 

lanceurs de drapeaux
© Association internationale Saint-Roch de Montpellier

Plusieurs premières pour cette édition des fêtes centenaires de Saint-Roch

 « Nous attendons un certain nombre de personnalités. Avec, cette année, pour la première fois, des représentants de l’Armée, avec une représentation du 132e régiment d’infanterie cynotechnique. Ils défilent à Paris cette année. Ils défileront aussi avec nous. Leur saint-patron est également Saint-Roch. C’est très emblématique. C’est pareil pour la société canine de France, qui sera là également, avec sa directrice. C’est très important, et c’est une première », souffle Anne-Marie Conte-Privat

À souligner également, la participation de Cettarames, célèbre association sétoise ; ainsi que celle de la Baronnie de Caravètes, emblématique de Montpellier, fidèles de l’événement de longue date. 

Des surprises sont également à prévoir, résultat d'un travail conséquent, accompli par une poignée de personnes de l’association, durant des mois en amont de la manifestation.

Le programme

Durant les deux jours, tout au long du défilé culturel et festif, les défilés historiques, les spectacles des lanceurs de drapeaux et les temps musicaux animeront les rues et les places du centre-ville de Montpellier : place de la Comédie, place de Compostelle, place royale du Peyrou, place Saint-Roch… Pas moins de 30 drapeaux internationaux ouvriront l’immense cortège festif, pour un final en apothéose le vendredi soir. 

Jeudi 15 août au soir : 

Rendez-vous à la Maison des Relations Internationales, départ à 20h15 du grand défilé-cortège dans les rues du centre-ville de Montpellier, avec défilé historique et spectacles del gruppo musici e sbandieratori de San Lorenzo d’Alba, avec des spectacles devant la Porte d’eau, au bout de l’Esplanade côté Comédie, ainsi que sur la place Saint-Roch. L’arrivée du cortège est prévue au kiosque de l’Esplanade, vers 22h30.

Vendredi 16 août, toute la journée : 

- Le matin : rendez-vous à la Maison des Relations Internationales, départ à 9h30 du grand cortège-défilé avec les lanceurs de drapeaux, les autorités civiles et militaires, les personnalités invitées, une délégation militaire du 132e Régiment d’Infanterie Cynotechnique de Suippes (Marne), des Reines du cœur, de la Baronnie de Caravètes... L’arrivée du cortège est prévue au kiosque de l’Esplanade, vers 12h.

Avec le groupe musical les « Bandurà » de Théo Pastor. Cet ensemble de 15 musiciens et danseuses dans la pure tradition de la Provence fait voyager aux sons de différents instruments tels que le galoubet, le tambourin, l’accordéon, la flûte traversière, la guitare, la cornemuse.

- L'après-midi : rendez-vous à la Maison des Relations Internationales, départ à 17h du grand cortège-défilé pour le point d’orgue de la journée. Amené par l’association internationale Saint-Roch de Montpellier ; des représentants de la Ville et personnalités de Montpellier ; des délégations et personnalités étrangères ; avec la participation de Cettarames menée par leur présidente ; de la Baronnie de Caravètes menée par leur présidente ; du 132e Régiment d’Infanterie Cynotechnique de Suippes dans la Marne avec leurs chiens ; d’une représentation de la société canine France menée par leur directrice ; de la Fraternité Jacquaire de Septimanie menée par leur président ; les lanceurs de drapeaux ; les Bandura, les confréries corporatives et associations visiteuses… et bien sûr les Sbandieratori de Borgo San Lorenzo d’Alba.

L’arrivée du cortège est prévue au kiosque de l’Esplanade, vers 19h40.

>>> Retrouvez tout le programme sur le site de l'association, ici. 

Un rouge et noir historique

En dehors du bleu emblématique, c’est également principalement en rouge et noir que sont vêtues les personnalités à cette occasion, pour se relier à la tradition. C’est de cette façon qu’étaient habillés anciennement les consuls de la Ville, ou encore de nos jours, la Baronnie de Caravètes. 

« Les fêtes de Saint-Roch de Montpellier existent depuis le 14e siècle. Il y a eu des moments plus importants, d’autres où cela l’a été moins. Au milieu du 19e il y avait une archiconfrérie de Saint-Roch qui comportait plus de 1 200 membres »,  rappelle Anne-Marie Conte-Privat. 

Focus sur l’association internationale Saint-Roch de Montpellier  

Créée en juin 1995, l’association internationale Saint-Roch de Montpellier est une association laïque régie par la loi de 1901, qui a pour objet de promouvoir l’histoire, les traditions, la culture et le tourisme de la ville de Montpellier au travers le rayonnement de l’ambassadeur, dépassant la sphère cultuelle, qu’est Saint-Roch de Montpellier dans le monde.  Elle est un trait d’union entre les villes, les associations, les corporations et tous les groupements s’intéressant à Roch de Montpellier.

L’association mène de nombreuses initiatives, manifestations multiples et actions au niveau local, national et international à cet effet, dont les fêtes de Saint-Roch à Montpellier, les rencontres internationales de Rognonas et la participation à la création du comité international de recherches historiques et scientifiques au sein de l’association italienne Saint-Roch de Montpellier, pour rétablir une cohérence sur la vie de Saint-Roch.

L’association a également été force de proposition pour la dénomination de la gare « Montpellier Saint-Roch » ; ou encore récompensée dans le cadre du tourisme par les « Bravos de l’Accueil » Languedoc-Roussillon (Hérault) et nationalement, par l’intermédiaire de l’office du Tourisme de Montpellier, par le premier prix des Offices de tourisme français.

>>> Plus d'informations sur le site de l’association.