Conseil de Métropole : les 31 maires ont voté le projet de Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi)

10-10-24 - 10:00
Mardi 8 octobre, le projet de PLUi était la première affaire à l’ordre du jour du conseil de Métropole. Le travail des équipes de la Métropole, largement salué par les élus, et celui de Stéphane Champay, vice-président en charge de ce dossier depuis le 9 juillet a été récompensé par un vote unanime des 31 maires du territoire.
Stéphane Champay à la tribune pour présenter aux côtés de Michaël Delafosse le PLUi au conseil de Métropole
Stéphane Champay, vice-président et maire du Crès, a présenté le PLUi à la tribune du conseil de Métropole - © C. Marson
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Le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) est un document d’urbanisme qui détermine les conditions d’aménagement et d’utilisation des sols, à l’échelle du territoire de la Métropole. Après quatre ans de concertation, cet outil indispensable pour encadrer l’aménagement a été présenté mardi 8 octobre en conseil de Métropole. 

« Le « i » d’intercommunal prend tout son sens »

« Depuis mon élection, j’ai eu le plaisir d’aller à la rencontre des tous mes collègues maires. Nous nous retrouvons aujourd’hui pour qu’enfin le PLUi soit voté à l’été 2025. Vous pouvez être fier du travail accompli. Des milliers d’heures pour co-construire ce PLUi, élaboré dans le dialogue, pour qu’ensemble le « i » d’intercommunal prenne tout son sens », a salué Stéphane Champay, vice-président délégué à l’Aménagement durable du territoire, l'Urbanisme et la Maîtrise foncière, maire du Crès, en introduction de ses propos. Depuis 2020, les représentants des 31 communes de la Métropole ont travaillé de concert afin de répondre au défi de la solidarité dans le contexte du dérèglement climatique.

Les deux tiers de zones naturelles ou agricoles
Les deux tiers de zones naturelles ou agricoles

« Un PLUi respectueux de l’identité des villes et villages »

« Ce PLUi fixe un projet commun respectueux de l’identité des villes et villages. Il a une dimension protectrice et résiliente, en préservant deux tiers du territoire en zone agricole et naturelle. Des grands paysages, des trames vertes et bleues, notre identité du Languedoc. Il est protecteur de la ressource en eau, il accompagne le développement des énergies renouvelables… Globalement il fixe une stratégie inédite pour réduire nos émissions de carbone et nous adapter collectivement au changement climatique afin de préserver les populations », a expliqué l’élu insistant sur la sanctuarisation de ces espaces verts et apportant une attention toute particulière au patrimoine « reçu en héritage » dans les 31 communes.

Deux tiers d'espaces naturels et agricoles et un tiers d'urbanisation
Deux tiers d'espaces naturels et agricoles et un tiers d'urbanisation

Un tiers des espaces pour l’urbanisation

Côté urbanisation, le tiers restant est utilisé pour répondre aux besoins des habitants et des entreprises : logements, équipements publics, écoles, bureaux… Ainsi, les zones à urbaniser (AU) sont passées de 1 500 ha inscrites au SCoT, à 750 ha dans le PLUi, les deux-tiers restants étant classés en zones naturelles ou agricoles. « Plusieurs projets ont été réduits ou stoppés comme aux Bouisses ou au Coteau de Malbosc à Montpellier, au Crès, à Saint- Brès, à Beaulieu..., détaille Stéphane Champay. C’est la fin de l’urbanisation à la parcelle, une urbanisation traumatisante ». Pour réduire la consommation foncière, 84% de l’urbanisation prévue est du réinvestissement de l’existant.

Six grands axes des politiques publiques qui présideront à l’aménagement de chacune des 31 communes

  • 1- Révéler le Grand Parc Métropolitain.
  • 2- Se préparer au défi climatique.
  • 3- S’inscrire dans une trajectoire de maîtrise de la consommation foncière.
  • 4- Encadrer la croissance démographique.
  • 5- Construire la Métropole des proximités.
  • 6- Affirmer une Métropole productive, créative et innovante.

Mieux se loger, se déplacer et rendre le territoire attractif pour les entreprises

« En matière de logement, nous avons construit un PLUi solidaire. Nous anticipons un accroissement de la population de notre territoire, qui est la métropole la plus attractive de France. Nous assurons un meilleur maillage territorial pour permettre à nos habitants de mieux se loger », explique le vice-président, qui privilégie une urbanisation pensée à proximité des infrastructures de mobilité.

Le PLUi permet également de répondre aux forts besoins des entreprises et au manque de capacités d’accueil des activités économiques pour assurer l’attractivité du territoire et créer des emplois.

Conseil metropole
© C. Marson

« Construisons ensemble notre avenir pour le partager demain »

Pour conclure sa présentation devant les élus de la Métropole, Stéphane Champay a rappelé que ce PLUi était « forcément un compromis, un équilibre pour répondre aux besoins du territoire. Oui, il reste des points de désaccord pour certains d’entre vous, oui on peut demander toujours plus. Mais il y a aujourd’hui un changement de cap, une rupture. Les maires sont demandeurs, il nous le faut. Nous devons aboutir. Construisons ensemble notre avenir pour le partager demain. »

« Un PLUi agile, choisi et pas subi »

Lors du débat, près d’une trentaine d’élus du conseil de Métropole ont pu s’exprimer pour donner leur point de vue sur ce projet collectif avant de le voter (12 contre - 9 abstentions). Les 31 maires du territoire ont été unanimes pour approuver ce « PLUi agile, choisi et pas subi ». 

Michaël Delafosse
Michaël Delafosse
Président de la Métropole, maire de Montpellier

« Grâce aux équipes qui ont participé à l’élaboration du PLUi depuis 2020, grâce aux échanges fructueux avec les communes, l’État et les habitants, nous nous engageons aujourd’hui pleinement dans la transition écologique et solidaire du territoire. Le vote ce mardi 8 octobre en conseil de Métropole, vient acter un bilan de cette concertation et un arrêt des cartes à date. À travers ce document nous posons le premier acte fondateur de la réduction de l'artificialisation des sols et de l'inversion du paradigme de l'aménagement de notre territoire. »

Le calendrier du PLUi

  • 2015 : Lancement
    Délibération du conseil de Métropole engageant l’élaboration du PLUi.
     
  • 2020 – 2024 : Concertation
    Plus de 100 réunions bilatérales Commune-Métropole, ateliers, réunions publiques, concertations, trois séminaires en plénière, huit réunions du comité de pilotage pour valider les orientations prises.
    Mise à jour du PADD.
     
  • 8 octobre 2024 : Arrêt et vote du projet du PLUi
    Les communes de la Métropole et les Personnes Publiques Associées (PPA) disposent de trois mois pour rendre un avis sur le projet de PLUi.
     
  • Automne-hiver 2024 – 2025 : Enquête publique
    Elle permet de recueillir les remarques du public sur le projet complet de PLUi arrêté en conseil de métropole. Pour une complète information, les avis des 31 communes et des PPA seront joints au dossier du PLUi qui sera soumis à l’enquête publique.
     
  • Été 2025 : Vote du PLUi 
    Le PLUi sera soumis au vote en conseil métropolitain. S’il est validé, il s’appliquera aux 31 communes de la Métropole et sera exécutoire 1 mois après son approbation.

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