Comme chaque année après les vendanges, c’est au tour de l’olive d’être ramassée et d'être célébrée à Pignan pour la traditionnelle Fête de l'olive qui se déroule cette année dimanche 13 octobre.
Aglandau, olivière, lucques, verdale, picholine ou rougette sont autant de variétés d’olives qui seront à découvrir sur les étals des oléiculteurs présents de 10h à 18h, dans le parc du château de Turenne.
Une vitrine pour la filière oléicole
Plus qu’un marché, producteurs et artisans y font découvrir le fruit de leur travail à travers les olives de table, les huiles, les tapenades, les savons et cosmétiques à l’huile d’olive.
Cette grande fête sera l'occasion de rencontrer les membres de la confrérie des Chevaliers de l’olivier et de parcourir les allées du marché artisanal et de producteurs locaux. Les enfants n'étant pas oubliés, ils pourront participer ou découvrir les nombreuses animations : mini-ferme, pêche aux canards, spectacle…
Une belle occasion de sortie dominicale, d'autant que l'entrée de cette fête en plein air est gratuite.
Les temps forts de la journée
10h : ouverture du marché autour de l’olive en fanfare
10h30 : défilé de la confrérie des Chevaliers de l’olivier au son du chevalet de Cournonterral
10h45 : spectacle pour enfants « Oléa » avec la conteuse Mathilde de Lapeyre dans les caves du château
11h30 : inauguration
12h : intronisation des nouveaux chevaliers de l’olivier
12h30 : vin d’honneur
14h30 : présentation de l’historique de l’olivier par la confrérie des Chevaliers de l’olivier
15h30 et 16h30 : atelier de greffe par M. Frasquet (confrérie des Chevaliers de l’olivier)
La seule coopérative oléicole de la métropole
Et ce n’est pas un hasard si cette fête se déroule dans cette commune. C’est en effet la seule de la métropole à avoir une coopérative oléicole dotée d’un moulin et d’une boutique de vente.
"Nous produisons plus de dix variétés d'huile d'olive. De la plus douce à la plus ardente, en passant par la fruitée que nous vendons dans notre boutique de produits du terroir, explique Bruno Ferrières, directeur du moulin de Pignan. En 2021, nous nous sommes installés dans de nouveaux locaux situés sur l'ancienne route de Cournonterral à l'entrée du village. Nous avons un bel outil avec cette coopérative qui rassemble 600 petits producteurs locaux, tous non professionnels." 70 à 100 tonnes d'olives passent par le moulin en fonction des années. 5% d'entre elles seront transformées en olives de bouche. 95% seront triturés pour devenir cette huile, un des piliers de la cuisine méditerranéenne.
Ceux qui ne pourront pas aller à la Fête de l'olive, pourront tout de même retrouver toute une gamme de produits à la boutique, dont la fameuse huile de la Rougette de Pignan, parmi de nombreux produits issus de l'olive et du terroir local.
Découverte de Pignan
L’Office de tourisme propose, de 10h30 à 12h, une visite guidée du Pignan médiéval et du village vigneron, au fil d’un circuit allant des tours du château des comtes de Turenne à la tour de l’horloge. Rendez-vous 10h20 sur le parvis de l’hôtel de Ville. Tarif : 12€ et 10€ (réduit).
Réservation obligatoire sur : montpellier-tourisme.fr