Installée au cœur de l’été, la passerelle qui relie la Métropole de Montpellier au Pays de l’Or, entre Pérols et Carnon, a été inaugurée mercredi 16 octobre. Elle a fait l’objet de six mois de préparation et travaux et a été posée en juillet au cœur de l’été. La passerelle enjambe le canal du Rhône à Sète au niveau des Cabanes de Carnon. Jusqu’alors, les piétons et cyclistes étaient contraints de cheminer sur l’étroit trottoir du pont arche.
Investissement
- 1,6 million d’euros de la Métropole de Montpellier ;
- 1,4 million d’euros du Département de l'Hérault ;
- Une aide de l’Europe a été sollicitée auprès de la Région Occitanie pour soutenir le projet.
Michaël Delafosse, maire de Montpellier, président de la Métropole était accompagné de Julie Frêche, vice-présidente aux Mobilités, Philippe Vidal, vice-président du Conseil départemental de l'Hérault, Jean-Luc Gibelin, vice-président de la Région Occitanie, Jean-Pierre Rico, maire de Pérols et Yvon Bourrel, maire de Mauguio-Carnon pour inaugurer la passerelle Pérols et Carnon.
Les abords du nouvel ouvrage d’art ont aussi été réaménagés et les voies de circulation automobile réduites, afin d’abaisser la vitesse des véhicules, sécurisant un peu plus les piétons et cyclistes.
Un ouvrage d'art utilisé au quotidien
Cette infrastructure est essentielle pour l’ensemble des habitants des communes et intercommunalités qui traversent chaque jour le canal pour aller travailler ou pour se rendre à la plage.
Cette passerelle facilite l’accès au littoral et à l’Eurovélo 8 « La Méditerranée à vélo ». Elle témoigne de la modernisation du territoire, de ses modes de déplacement, et permet d’améliorer la sécurité des piétons et vélos.
Premier maillon d'un aménagement cyclable et piétonnier
Il s’agit là de la première réalisation du projet de liaison en modes actifs qui reliera à terme le terminus de tramway Étang de l’Or à la mer. Un projet d’aménagement sur 1,5 km, d’un nouvel espace cyclable et piétonnier redimensionné afin d’accueillir l’afflux des passagers à l’arrivée de chaque rame de tramway.
Ce projet s’insère dans le réseau des vélolignes montpelliéraines. La Véloligne 4a, qui reliera le coeur de Métropole (l’anneau vélo à Montpellier, rue Léon Blum) au Pays de l'Or et aux plages en passant par Boirargues et Pérols, est en interconnexion avec la ligne 3 de tramway.
La passerelle, côté technique
Les fondations profondes par pieux forés en béton armé descendent jusqu’à -12 mètres par rapport au niveau de la mer.
Les parties d’ouvrage en béton armé, dont deux piles de pont remarquables, ont été réalisées avec un moule multi-faces complexe.
La charpente métallique est en aluminium, à trois travées, d’une longueur totale de 125 m et d’une largeur utile de 4,5 m. Elle est équipée d’un platelage en aluminium traité avec une résine antidérapante. Cette charpente est montée sur appareil d’appuis antisismiques.