Voici déjà 20 ans que Dorota Anderszewska (prononcer « Anderchevska ») est violon solo supersoliste de l’Orchestre national Montpellier Occitanie, après avoir assuré la même fonction pendant sept ans à l’Orchestre national de Bordeaux Aquitaine. L’entendre se mesurer à l’un de ses chevaux de bataille, le célèbre Concerto pour violon – romantique à souhait ! – de Max Bruch, sera la meilleure des manières de fêter cet anniversaire en lui disant : merci ! Une page parfaitement écrite pour le violon grâce aux conseils prodigués au compositeur par le virtuose Joseph Joachim qui lui en a dédicacé la partition. Pour l’occasion, le chef letton Ainārs Rubiķis sera à nouveau à la tête de l'Orchestre, après l’avoir brillamment dirigé dans Aida de Verdi en septembre 2022 et en novembre 2023 dans le programme Rêves d’hiver.
>>> Billetterie
Vendredi 25 octobre à 20h – Samedi 26 octobre à 17h
Programme : Santa Ratniece (née en 1977), Glittering Promenade – Max Bruch, Concerto pour violon n°1 en sol mineur opus 26 – Felix Mendelssohn, Mer calme et heureux voyage en ré majeur opus 27 – Piotr Ilitch Tchaïkovski, La Tempête, fantaisie symphonique d’après Shakespeare en fa mineur opus 18.
Opéra Comédie – 1h40 avec entracte
Direction : Ainars Rubikis – Violon : Dorota Anderszewska – Orchestre National Montpellier Occitanie
Deux questions à Dorota Anderszewska
Votre concert « romantique » s’intercale entre un « escape game » et une soirée « Halloween » à l’Opéra...
Dorota Anderszewska : Oui, c’est un signe d’ouverture. En 20 ans, depuis mon arrivée à Montpellier, les choses ont beaucoup évolué. L’Opéra n’est pas un temple sacré, réservé à une élite. Et ici à Montpellier, il y a un véritable effort pour s’ouvrir à différents publics et rendre les bienfaits de la musique accessibles à tous. C’est essentiel.
Trois concerts de la saison 2024-2025 vous sont dédiés dans le cadre de vos 20 ans de carrière. Le premier met à l’honneur le concerto pour violon n°1 de Max Bruch.
Dorota Anderszewska : Je suis très heureuse de pouvoir revenir à l’une des premières œuvres que j’ai jouées lorsque j’ai commencé ma carrière. Le concerto pour violon n°1 en sol mineur opus 26 de Max Bruch. Une œuvre qui me touche beaucoup par son très profond romantisme, son côté généreux. Et que j’ai d’autant plus de plaisir à interpréter qu’il me permet de retrouver au pupitre le chef letton Ainars Rubikis, qui avait dirigé le Aïda donné en 2022 à Montpellier, ainsi que le magnifique programme Rêve d’Hiver, en novembre 2023.