En 2024 et 2025, Montpellier et la piscine olympique Angelotti accueilleront deux fois les championnats de France Élite de natation. Sur 50m, ce sera au printemps prochain (14-19 juin) avec la présence annoncée du prodige Léon Marchand, un mois avant les championnats du monde à Singapour. Mais, il y a une première mise en eau et en bouche cette semaine, avec les championnats de France 25m qui se tiennent à Antigone de jeudi à dimanche.
Cette compétition en petit bassin est la toute première après les JOP de Paris 2024, où la natation française s’est signalée par sept médailles, dont les quatre en or du nageur toulousain. Ce double événement est très appréciable pour Montpellier qui, une semaine après l’étape du World Table Tennis (WTT), montre une fois encore sa capacité à recevoir les grands moments de sport, en lien cette fois avec la ligue Occitanie Pyrénées Méditerranée de natation.
Montpellier avant Budapest
Du côté du 3MUC natation, on fait encore la nuit de beaux rêves olympiques après les médailles en or de Sharon van Rouwendaal sur le 10 km en eau libre et d’Anastasiia Kirpichnikova en argent au 1 500m nage libre. Mais il faut aussi replonger dans le bassin du quotidien et préparer l’avenir. « On aura environ 400 nageurs à la POA, dont notre Anastasiia, mais aussi, pour les plus connus, Florent Manaudou et Maxime Grousset, tous deux médaillés de bronze à Paris. C’est une compétition de reprise après les JO et la coupure estivale, avec de la décompression, mais il s’agit aussi de faire un temps pour se qualifier pour les mondiaux en petit bassin à Budapest. Et un titre de championnat de France, ça compte dans un palmarès », précise Philippe Jamet le président du 3MUC Natation.
Montpellier a déjà accueilli plusieurs fois les France sur 25m, dont la dernière en 2021. Mais, sur le plan sportif, c’est l’édition de 2014 qui est encore dans la mémoire des nageurs et des suiveurs. Dix ans plus tard en effet, Florent Manaudou sera de retour dans la piscine d’un de ses exploits les plus retentissants. Ici, il était devenu le tout premier nageur hexagonal à réaliser un « grand chelem » sur le 50m en s’imposant dans les quatre nages et en battant trois records de France (dos, brasse et papillon).
Le titre pour Anastasiia ?
À l’heure où Sharon van Rouwendaal laisse planer le doute sur la suite de sa carrière, quels sont donc les objectifs des Mucistes ? Philippe Jamet fait le point : « En l’absence de Sharon, et également de David Aubry, on suivra Anastasiia Kirpichnikova qui sera en lice dès jeudi sur le 1 500m. Elle a assez peu de repères car elle n'a repris la compétition qu'il y a peu, mais je pense que cela devrait aller pour elle quand même. Il faudra aussi suivre Merlin Ficher, un jeune de 19 ans, qui a déjà fait de belles choses sur le 200m dos, dont une 4e place aux championnats de France espoir ».
Plus d’infos ici