Tous les ans, chaque ville d'au-moins 10 000 habitants fait l’objet d’un recensement de sa population sur la base de 8 % du nombre de logements sur son territoire. Le recensement est donc réalisé par sondage sur un échantillon d'environ 40 % des logements sur cinq ans.
La prochaine campagne de recensement à Montpellier aura lieu du 16 janvier au 22 février 2025. À ce titre, la Ville recrute près de 80 agents recenseurs, ainsi que leurs suppléants, pour assurer l’ensemble des missions concernées par cette opération de recensement.
Les missions de l’agent recenseur
- Gérer une liste d’adresses comprenant environ 200 logements.
- Assurer le dépôt-retrait des questionnaires dans chaque logement à recenser.
- Relancer les habitants qui n’ont pas pu être joints ou n’ont pas répondu dans les délais impartis (le recensement est une obligation légale et un devoir civique).
- Vérifier et classer les questionnaires recueillis.
À savoir
- Pas de limite d’âge
- Les agents recenseurs bénéficient de deux demi-journées de formation rémunérées, assurées par l’INSEE, ainsi que d’une tournée de reconnaissance pour préparer le recensement et informer les usagers.
- Le travail de recensement se fait de manière autonome, chacun étant libre de gérer ses horaires.
- Les secteurs d’intervention pour chaque agent recenseur sont définis par avance au plus près du domicile ou de leur lieu de travail.
- La rémunération se fait à la feuille, en fonction du nombre de logements recensés.
Comment candidater
- Les fiches de candidature sont disponibles en téléchargement sur le site internet de la ville : montpellier.fr/recensement.
- Remplir la fiche et joindre un CV, photo d’identité, relevé d’identité bancaire ou postal.
- Joindre une lettre de motivation.
Le dossier complété doit être ensuite déposé à la Mairie de Montpellier, au service Élections-Recensement, place Georges Frêche, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. Un court entretien de recrutement sera proposé aux candidats.