Bonne nouvelle pour les usagers des transports en commun montpelliérains ! L’extension, tant attendue, de la ligne 1 du tramway jusqu’à la gare Montpellier Sud de France sera en service dans 300 jours.
Preuve en est, deux compteurs sont installés aux sorties de la gare Montpellier Sud de France. Le premier, sur le parvis haut, et le second, à proximité du dépose minute au rez-de-chaussée, décomptent désormais les jours jusqu’à son inauguration.
Le projet
Ce chantier d’extension de la ligne 1 de tramway de 1,3 km a nécessité la construction d’un ouvrage d’art enjambant la A709. Il s’inscrit dans une démarche de renforcement de l’intermodalité en simplifiant grandement l’accès à cette gare TGV, située en périphérie de la ville dans le nouveau quartier d’activités Cambacérès. La ligne 1 desservira, à l’automne 2025, la gare TGV Montpellier Sud de France, connectée à la gare Saint-Roch en 20 minutes seulement.
Une alternative à l’automobile
Cette nouvelle portion, qui reliera Odysseum à la gare, offrira aux voyageurs une alternative pratique et écologique à l’utilisation de la voiture.
Grâce à cette extension, Montpellier franchit une nouvelle étape dans son ambition de devenir une métropole exemplaire en matière de mobilités douces et durables. Une raison de plus pour privilégier le tramway dans ses déplacements.
Chiffres clés du projet
- 3 800 voyageurs/ jour attendus à la station gare Montpellier Sud de France
- 1,3 km de ligne supplémentaire
- 50 M€, c'est le coût de l’opération
- 17 octobre 2025 : inauguration de l'extension de la ligne 1
- 18 octobre 2025 : mise en service de l'extension de la ligne 1