« Regards croisés sur la diversité montpelliéraine ». C’était le thème du concours de photographies organisé par le Conseil des étrangers de Montpellier. « Le but était de demander aux photographes amateurs de donner à voir la diversité dans la ville. Quand on est étranger, on remarque des choses que le Montpelliérain ne voit plus forcément », explique Zahra Ait Salem, marocaine, une des organisatrices du concours avec la mexicaine Brenda Galvan et la colombienne Sonia Rincon.
Trois prix décernés
Plus de 30 photos ont été reçues. 15 d’entre elles sont actuellement exposées à la Maison des Relations Internationales jusqu’au 17 janvier. Un jury, composé de photographes et de membres du Conseil a eu la lourde charge de désigner les trois vainqueurs du concours. Les lauréats ont reçu une reproduction grand format de leur photo. Fayna Ladislas a été récompensée pour son cliché du terrain de basket qui se trouvait aux Arceaux. Aujourd’hui disparu suite aux travaux d’embellissement de la place Max –Rouquette, il symbolisait pour elle, toute la diversité que le sport représentait dans un quartier. Le Prix Coup de cœur du jury est allé à Mohamed Touré qui a joué avec l’image de la fontaine des Trois Grâces, de la place de la Comédie.
Des préoccupations concrètes
Michele Gandee, américaine installée à Montpellier depuis quelques mois, a participé avec enthousiasme à ce concours. Et si elle n’a pas gagné, son cliché est quand même exposé. Il représente une foule derrière une grille. « Quand j’ai pris cette photo, j’étais en attente du renouvellement de ma carte de séjour. Cela prend un temps déraisonnable. Et la grande question était de savoir si je serais même à Montpellier légalement le jour de la remise des prix ou est-ce que j’attendrais toujours derrière les portes métaphoriques en tant qu’étrangère. »
L’exposition est visible de 9h à 12h et de 14h à 17h à la Maison des Relations Internationales, 14 Descente-en-Barrat, jusqu’au 17 janvier. Entrée libre.
Une instance pour les étrangers
Créé en 2022, le Conseil des étrangers vise à reconnaître les étrangers qui vivent à Montpellier, leur donner la parole et les associer à la vie locale dans son ensemble. Les 65 membres désignés pour 3 ans (suite à un tirage au sort) sont mobilisés au travers de 5 objectifs principaux :
- Poursuivre la mobilisation pour le droit de vote des habitants extra-communautaires aux élections locales.
- Faciliter la concertation et la coopération entre les étrangers et la Ville de Montpellier.
- Partager et valoriser les cultures étrangères et leurs apports à la vie locale.
- Développer des activités éducatives, socioculturelles, artistiques ouvertes à la diversité du monde favorisant les échanges et les rencontres entre tous les habitants.
- Promouvoir le développement économique et humain durable de la ville, son attractivité, la paix et la coopération en Europe et dans le monde.