Une grande compétition nationale
Un nouvel événement sportif d’ampleur nationale s’annonce à Montpellier : le Trophée Pierre Garsau et Alice Milliat.
C'est la première fois que cette compétition, qui rassemble les huit meilleures équipes masculines et les six féminines du championnat de France, se déroule à Montpellier. Des face-à-face explosifs et des duels intenses sont annoncés comme le derby Montpellier - Sète vendredi 17 janvier à 20h45, respectivement 4e et 5e du championnat de France à mi-saison.
Dimanche 19 janvier, dernier jour de compétition avec à l’affiche les deux finales, à 17h45 pour les féminines, et 18h30 pour les équipes masculines. Au total, une trentaine de rencontres sont organisées pendant les trois jours de compétition dans le bassin olympique montpelliérain.
>>> Billetterie ici.
Plongez dans l’histoire
À Antigone, le Montpellier Water-polo joue à domicile. Depuis 27 ans, ce club a toute sa place dans le riche paysage sportif montpelliérain.
« Plongez dans l’histoire », c’est l’accroche de la saison 2024-2025 du Montpellier Water-Polo. Une histoire de famille construite année après année sur les traces de Marcel Spilliaert, grand champion de water-polo dans les années 40. En 1998, son fils, Christophe Spilliaert, président fondateur, crée le club aux côtés de sa mère Louise, et le porte jusqu’au plus haut niveau français. Notamment en 2012, année à laquelle l’équipe remporte son premier titre de champion de France, suivi du second en 2014 et de la Coupe de la Ligue, trois ans plus tard.
Toujours au sein de l’élite, le MWP continue à écrire l’histoire de son sport.
Quel est le profil de l’équipe du MWP cette saison ?
Christophe Spilliaert : Une équipe rajeunie, renouvelée pour un tiers de son effectif. Nous avons la chance d’avoir une très bonne école de water-polo sur laquelle on puise de plus en plus pour intégrer les meilleurs dans l’équipe élite. Parmi les 14 joueurs pro cette saison, huit ont été formés à Montpellier. C’est assez exceptionnel dans le sport de haut niveau. Deux d’entre eux sont d’ailleurs en équipe de France jeunes : Thomas Vilcot Lambert et Maxime Bliek - Pannetier. Des jeunes qui sont professionnels, qui s’entrainent quatre heures par jour et qui, j’y tiens particulièrement, se forment à un métier en parallèle pour assurer leur après carrière.
Vous êtes satisfait de cette première partie de saison ?
Oui, nous avons créé un vrai groupe, c’est important dans le sport collectif, et l’alchimie prend. À mi-saison, nous sommes 4e au classement du championnat de France et on espère bien créer la surprise lors de cette compétition nationale à domicile !
Si les joueurs changent au fil des saisons, les piliers fondateurs du club semblent immuables au MWP ?
Dans l’encadrement, la stabilité, c’est plutôt bon signe. Je suis bien entourée. Fabien Vasseur est l’entraîneur de l’équipe élite depuis les débuts du club. Une longévité unique en France. C’est un vrai passionné, une bible du water-polo, un grand stratège et aussi un caractère de cochon comme moi… Nous formons un bon duo qui se retrouve sur le principal, le recrutement des joueurs, les objectifs, la philosophie du club… J’ai une équipe fidèle, avec Kamel Ait-Mehdi et Philippe Monville, les deux entraîneurs adjoints. Même chose du côté des bénévoles, très dynamiques.
Résultat, on bénéficie d’une bonne image dans le milieu, celle d’un club sérieux, ce qui nous facilite les recrutements et l’accueil d’événements de prestige comme ce Trophée que nous a confié la fédération française de natation.
En dehors de la vitrine du haut niveau, comment votre club s’investit dans la métropole ?
Nous sommes présents partout sur le territoire. Dans sept piscines, de Lattes à Jacou en passant par Saint-Jean-de-Védas, Saint-Brès… Et bien sûr la piscine historique Marcel Spilliaert dans le quartier de la Chamberte à Montpellier, où nous avons depuis des années un engagement social très fort avec le programme « Grand Plongeon », en partenariat avec l’association Génération Paul Valéry.
Nous apprenons à nager à plus de 1 300 élèves par an de tous âges et tous niveaux et 150 enfants pratiquent le water-polo. Nos trente maître-nageurs donnent également des cours d’aquagym, d’aquapalming et forment au BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique), le diplôme pour devenir nageur sauveteur.