« Le quartier change, le quartier s’embellit. Ici, il y aura un parc et un grand mail en direction des Halles. Sur la résidence Saturne, 48 logements seront détruits (NDLR : ceux du bâtiment 3) et 179 vont être réhabilités, avec une réorganisation intérieure importante : isolation, escaliers, salles de bain… Pour un coût total avoisinant les 14 M€. Cette opération va offrir de meilleures conditions de vie au quotidien pour les habitants de la résidence et du quartier », détaille Michel Calvo, président d’ACM Habitat et adjoint au maire délégué à la Ville fraternelle et solidaire. Il souligne également que nombreux matériaux issus de ces chantiers seront réutilisés. Les blocs en pierre de Castries ainsi récupérés vont pouvoir servir à l’isolation extérieure de l’école Hypatie, actuellement en construction dans une rue voisine.
La rue d'Oxford deviendra le cours des Halles
La destruction du bâtiment 3 de la résidence Saturne va permette la création d’une grande esplanade en lieu et place de la rue d’Oxford. Un nouvel espace vert, le parc du Rieutord, imaginé d’après les souhaits de l’assemblée de quartier Mosson, complètera cette nouvelle entrée Est du quartier. Le futur cours des Halles constituera un vaste espace pour se rencontrer, faire son marché, jouer avec ses enfants… Il s’étendra du parc du Rieutord à l’est, au parc de la Mosson à l’ouest, pour s’éloigner de la minéralité actuelle et créer un « quartier les pieds dans le parc ». À partir de 2026, les chantiers de démolition de six écoles (Woolf, Boulloche, Roosevelt, Van Gogh, Joyce et Sedar Seghor) et de la crèche iront de pair avec la naissance de deux nouveaux groupes scolaires, Halles Sud (2025) et Halles Nord (2026).
Une nouvelle entrée-esplanade à l'est du quartier
À la place du bâtiment démoli, la première partie de cette nouvelle centralité pour le quartier verra le jour d’ici fin 2025, contribuant à donner corps au futur « quartier des voisinages » autour de l'espace Gisèle Halimi, du théâtre Jean Vilar, des halles des 4 Saisons, des futurs pôles éducatifs des Halles, du marché et du commissariat mixte. L’implantation de nouveaux logements, de commerces en rez-de-chaussée et d’une résidence étudiante du Crous sont également prévues dans le projet, qui devrait être achevé à l'horizon 2030.
« Recréer de l'espace public agréable et rénover les logements »
« Une démolition, c’est toujours très touchant pour les habitants… Mais c’est nécessaire pour améliorer la qualité de vie du quartier. Il a été délaissé pendant trop longtemps… Avec la réhabilitation de la résidence Saturne et le futur cours des Halles, nous recréons de l’espace public agréable, des lieux de vie conviviaux. Nous entreprenons la reconquête des trottoirs et des parkings, et nous poursuivons la transformation du bâti. Avec une meilleure isolation et un raccordement au réseau de chaleur métropolitain pour les logements sociaux, afin de baisser la facture d’énergie. Nous poursuivons notre engagement pour mener la décarbonation du territoire et la rénovation du quartier », insiste Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole.
« Je suis très émue car la résidence Saturne, c’est 35 ans de ma vie… Je suis déjà bien relogée, mais cela me fait quand même un pincement au cœur quand je passe devant et que je vois les appartements vides… Les souvenirs et le vécu avec les voisins remontent. Là, avec la pelleteuse en place et le début de la démolition, cela devient concret. J’appréhende un peu de voir disparaitre complètement le bâtiment, mais je vois que la Paillade se transforme et c’est bien. J’aime mon quartier et je suis contente d’avoir pu y rester. »
« La Paillade, c’est Montpellier. Nous menons de nombreuses actions pour changer le quartier : démolition de la tour d’Assas, installation du commissariat mixte Carré Uranus, rénovation du centre nautique Neptune, construction de l’école Hypatie… La Métropole de Montpellier, l’État, l’ANRU et la Région sont main dans la main pour œuvrer à la rénovation du quartier. Ce sont plus de 500 millions d’euros d’argent public qui sont investis ici. Certains ne font rien pour les quartiers prioritaires, nous faisons le choix du volontarisme et de la rénovation. Cela prend du temps, et c’est difficile, mais nous y travaillons tous ensemble. La transformation de la Paillade va se poursuivre avec de nombreux projets : implantation d’Altémed à Saint Paul, destruction de l’arche Mercure (NDLR : qui devrait entraîner trois semaines de coupure de la ligne 1), implantation de la clinique de Clémentville pour créer de l'emploi et améliorer l'accès aux soins, nouveaux logements avec la Cité Jardins notamment… Notre lutte implacable contre les marchands de sommeil aux côtés des services de l’État continue. Les résidences Font del Rey, Plein Ciel, Espérou et Hortus ont aussi vocation à être détruites. »