Ce fut une belle cérémonie d’inauguration au cimetière métropolitain de Grammont, en ce matin ensoleillé du 29 janvier dans un espace remarquable, un vaste paysage agrémenté de promenades et de belvédères. Le cimetière métropolitain, pour les habitants des 31 communes de la Métropole de Montpellier est l’extension du cimetière municipal Saint-Etienne à Montpellier.
Les valeurs de solidarité de la Métropole
L'inauguration s'est déroulée en présence d’agents du cimetière et du complexe funéraire, de nombreux élus, notamment Éliane Lloret, Régine Illaire, Stéphane Champay, Émilie Cabello, Maryse Faye, Radia Tikouk et du maire-président de Montpellier, Michaël Delafosse pour qui : « Accueillir dans de bonnes conditions les familles qui sont dans l’épreuve est essentiel. Cela fait partie des valeurs de solidarité de notre Métropole. Nous défendons un service public funéraire. La perte d’un être cher doit faire l’objet d’un soutien par un accueil de qualité, dans des infrastructures modernes. C’est toute l’ambition de l’inauguration du cimetière et de l’extension du complexe funéraire de notre Métropole (article à venir). »
Un nouvel espace de recueillement
Le cimetière est un lieu qui reflète la société et son organisation sociale, incarnant des valeurs d’humanisme et de dignité, tout en étant soumis à des évolutions dans ses pratiques, rites et mœurs. Ainsi, la Ville de Montpellier, confrontée à une évolution démographique particulièrement active des communes et à la saturation des cimetières dans les 31 communes de la Métropole, a mis en place en 2017 un projet visant à aménager un nouvel espace de recueillement, conforme aux changements sociétaux.
Altémed s’est vue confier la réalisation du cimetière métropolitain par mandat de la Métropole de Montpellier. Le projet a été dirigé par l'agence montpelliéraine Traverses.
Un grand parc paysager
« Cet équipement est complémentaire à l’offre existante des cimetières communaux. Il va permettre d’offrir de meilleures conditions d’obsèques à la population métropolitaine dans un cadre neutre, laïc et républicain et dans le respect des cultes et des rites funéraires de chacun, précise le maire-président. Nous avons choisi de faire de cet endroit plus qu’un cimetière : un grand parc paysager de 1 300 arbres, plus végétal que minéral. Un lieu d’apaisement, propice au recueillement qui contribue à supporter la douleur du deuil. Nous espérons que chacun pourra y trouver un accompagnement adapté à chaque situation individuelle. »
Un espace funéraire neutre, laïc et républicain
Les cimetières suivent un principe de neutralité, constituant des lieux laïcs et exemptés de toute connotation religieuse. Néanmoins, cette règle a été progressivement ajustée pour faire face à la réalité de la présence croissante de diverses religions en France. Une des grandes valeurs de la Métropole de Montpellier réside dans la mixité et la variété des origines ethniques et religieuses des personnes qui y vivent. Le cimetière métropolitain représente avant tout un espace où diverses cultures et croyances cohabitent harmonieusement, sans qu'il n'existe de restrictions entre les traditions rituelles et les pratiques funéraires, même si chaque religion y dispose d'un endroit de repos correspondant à ses besoins.
Un cimetière pour les habitants des 31 communes de la Métropole
Pour accompagner chacun dans son cheminement de deuil et garantir un soutien approprié, le cimetière métropolitain, qui couvre une superficie de 13,5 hectares, propose un espace propice au recueillement calme et bienveillant, composé de :
- Une entrée commune avec le cimetière montpelliérain Saint-Étienne,
- Une terrasse panoramique ouverte sur le Pic Saint-Loup,
- Deux jardins du souvenir,
- Des carrés confessionnels juifs et musulmans,
- 4 600 places en caveaux,
- 500 columbariums (niches pour les urnes cinéraires),
- 139 cavurnes (petits caveaux individuels en pleine terre pour les urnes).
La Métropole de Montpellier, connait depuis plusieurs années une dynamique démographique très importante. Cela a naturellement des impacts sur l’offre de services publics proposés aux habitants qui doit être continuellement adaptée. Nous construisons des écoles, des logements, des transports... mais cette dynamique nécessite aussi de penser à l’après avec des lieux de recueillements dignse pour nos défunts. La Métropole a ainsi fait le choix ambitieux et fort de dédier un espace de 13,5 hectares pour ce projet de cimetière métropolitain. Une des particularités de ce projet tient bien étendu à sa dimension métropolitaine, afin de proposer à l’ensemble des habitants du territoire un lieu de recueillement adapté à chaque situation individuelle. Ce projet, constitué de trois phases, permettra de livrer 11 000 emplacements pour tous types de sépultures. C’est un projet dans l’ère du temps, en cohérence avec les enjeux environnementaux. Le cimetière métropolitain se distingue également par sa dimension paysagère. Conçu comme un grand parc, donnant sur le Pic Saint-Loup, c’est un cimetière vert, constitué de plus de 1 300 arbres, adaptés au climat méditerranéen. Une attention a été portée à la gestion de l’eau, avec une récupération des eaux pluviales sur l’ensemble du site. Moins minéral que les cimetières traditionnels, il laisse une grande place à la végétation vivante, aux prairies, avec une régulation naturelle des espaces, ce qui signifie moins de fauches. Le cimetière a été récompensé aux Victoires du Paysages 2024 pour cette dimension paysagère exceptionnelle.
Deux prix remportés !
17 octobre 2024
Le Cimetière Métropolitain de Montpellier a reçu le Trophée Béton Pro, décerné par le jury de la 4e édition du trophée béton pro, organisé par les associations Bétocib et Cimbéton, sous le patronage du ministère de la Culture. Ce trophée met en avant les réalisations exceptionnelles en béton réalisées en France au cours des trois dernières années.
11 décembre 2024
Le Cimetière Métropolitain de Montpellier a remporté le prix Or des Victoires du Paysage de VALHOR, à Paris. Pour cette 9ᵉ édition, 74 candidats ont été sélectionnés par un jury technique professionnel composé de 9 000 votants.
Un service pour accompagner les familles dans leurs démarches
Ce nouvel équipement est géré par le service administration des cimetières de la Ville de Montpellier.
Les tarifs de concession, actualisés tous les ans sont disponibles sur montpellier.fr et au 04 34 88 92 00.
Service administration des cimetières : Rue Richard Wright à Montpellier (À côté du Complexe funéraire de Grammont et du cimetière Saint-Étienne) Tél. 04 34 88 92 00 - Fax 04 99 58 39 75 adc@montpellier.fr
Accessibilité : Par l’autoroute sortie Montpellier Est - direction Zénith Ligne de bus n°9