Arriver dans une nouvelle ville peut être intimidant, et aussi parfois solitaire. Au printemps 2018, un Français, un Syrien, un Brésilien et un Camerounais se retrouvent par hasard sur un terrain de football un dimanche matin. Taper dans un ballon et faire de nouvelles connaissances. L’idée est à l’origine de la naissance du Montpellier United FC. « À la base, nous sommes un petit club de foot avec pour objectif principal de permettre aux nouveaux arrivants à Montpellier de faire du sport, de sociabiliser et faire des rencontres… voire même de nouer des contacts professionnels. Ces moments d’échanges valorisent la diversité qui arrive chaque année à Montpellier. Nous sommes désormais une vraie communauté », explique Nathanaël Molle, président de l’association Montpellier United depuis le début de l’année.
Fair-play, diversité et partage
Le club organise chaque semaine deux sessions de foot loisirs, dont une le dimanche matin, qui regroupent une cinquantaine de personnes et plus de 20 nationalités. L’accent est mis avant tout sur le fair-play et le partage. « Le foot est notre outil principal afin de créer les conditions pour faire de belles rencontres, notamment avec notre « Coupe du monde locale ». Mais nous avons développé d’autres activités : moments conviviaux, groupes de conversation, groupe de running, nouveau site internet… », détaille Nathanaël Molle, par ailleurs très heureux du soutien du Département, de la Ville et de la Métropole de Montpellier, ainsi que de la Région Occitanie, qui lui a décerné son label Printemps citoyen.

Un tournoi festif pour tous
La « Coupe du monde locale » est un tournoi entre huit équipes de 12 à 15 joueurs, qui représentent chacune un pays d’origine de nouveaux arrivants résidant à Montpellier, en partenariat avec la fédération d’associations Yeobi. Cette année la France, le Brésil, la Syrie, le Soudan, l’Afghanistan, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et une équipe « Reste du Monde » seront représentés. Chaque équipe sera composée de personnes originaires de ces pays et de Montpelliérains. La dimension compétitive reste secondaire, au contraire de l’ambiance festive et conviviale de l’évènement. Autour de 500 visiteurs attendus au complexe sportif Alain Delylle pour un tournoi qui devient cette année un véritable festival de la diversité : ateliers, activités et jeux pour les enfants, gastronomies du monde entier, calligraphie, musique…

Venez célébrer la diversité et le partage à Montpellier
Les frais de participation à ce tournoi sont de 5 euros/personne pour celles et ceux qui ne sont pas membres de Montpellier United. Inscrivez-vous !
- 9h – 18h | Coupe du Monde Locale de Football
Un tournoi amical réunissant huit équipes représentant les pays d’origine de nouveaux arrivants à Montpellier : France, Brésil, Syrie, Soudan, Afghanistan, Côte d’Ivoire, Sénégal, et une équipe “Reste du Monde”. Chaque équipe sera composée de joueurs issus de ces pays et de Montpelliérains, favorisant la rencontre et l’échange.
- 9h – 9h45 | Séance de préparation physique (gratuite)
Animée par Sébastien Blanc, coach professionnel d'Advanced Training Pro.
- 10h | Lancement officiel du Village de la Diversité
Stands et animations des associations internationales de Montpellier.
Petit marché international avec des créateurs du monde entier installés à Montpellier.
- 11h – 12h | Roda de Samba de Cafofo
Venez danser et chanter au rythme de la samba avec les talentueux musiciens de l’association franco-brésilienne de Montpellier.
- 12h – 14h | Déjeuner international en plein air
Dégustez des spécialités du Brésil, de Syrie et de Côte d’Ivoire grâce aux stands gastronomiques présents sur place.
- 14h – 15h | Séance de préparation physique (gratuite)
Deuxième session encadrée par Sébastien Blanc pour se remettre en forme dans une ambiance conviviale !
- 15h – 18h | Activités sportives et culturelles pour enfants (animations spécialement conçues pour les plus jeunes).
Une buvette sera ouverte de 10h et jusqu’à 18h pour vous rafraîchir tout au long de la journée. Le programme est susceptible d’évoluer d’ici l’événement.