Les "cours aventures" des écoles Brel et Signoret
C’est dans une ambiance joyeuse que les écoles Brel et Signoret ont inauguré, mardi 20 mai, leurs nouvelles « cours aventures » en présence du maire. Ces îlots de fraîcheur marquent un tournant dans la manière de concevoir la cour d’école : un lieu d’apprentissage, de jeu et de bien-être.
Fini le béton brûlant et les surfaces imperméables : les nouvelles cours, pensées avec les équipes pédagogiques, sont désormais largement végétalisées. Au total, 24 arbres ont été plantés, 380 m² de massifs créés, et une large partie des surfaces a été désimperméabilisée : 65 % de la cour Brel et 42 % de la cour Signoret. Le bitume a laissé place à un sol recouvert de copeaux de bois et à un béton drainant, capable de mieux gérer les eaux pluviales.

L’amélioration énergétique
Vendredi 23 mai, la fin des travaux dans les résidences Tournezy I et II, place de Tibériade, a permis aux riverains d’échanger autour de la rénovation énergétique effectuée sur les 106 logements. Cette amélioration de la performance, tant au niveau de l’enveloppe du bâtiment que des équipements en parties privatives et communes, permet désormais aux appartements de passer du niveau D à B dans le diagnostic énergétique.
« Les Trois Mélias », plus qu’un simple jardin
Au cœur de la cité Saint-Martin, un nouveau jardin partagé nommé « Les Trois Mélias » a été inauguré vendredi 23 mai en début d’après-midi. Le troisième du quartier et le 35e à Montpellier, créé par la Ville avec les associations locales, Jasmin d’Orient présidée par Samia Khouaja et Cité Citoyenne présidé par Abdel Bakkaly, que Michaël Delafosse a tenu à remercier chaleureusement.
« Ensemble nous prenons soin de Montpellier. Nous créons des lieux comme ce jardin partagé pour nous reconnecter à la nature et développer le lien social. C’est une belle énergie que portent mes élus, Marie Massart, adjointe à la Politique alimentaire et à l’Agriculture urbaine et Stéphane Jouault, délégué à la Nature en ville et à la Biodiversité ».
Ces derniers ont rappelé « l’importance de la nature en ville et ces formidables outils pédagogiques pour les écoles notamment », pendant que des enfants de CM1-CM2 débutaient des plantations d’herbes aromatiques dans le cadre de la Fête de la nature organisée dans le parc, par Jasmin d’Orient. « Lors de la dégustation avec les enfants de tomates cerises - basilic, une petite fille m’a dit qu’elle ne connaissait pas le basilic… », raconte Samia Khouaja, la présidente de l’association qui, depuis vingt ans, a dans ses nombreuses actions « à cœur de rapprocher les deux cultures, l’orient et l’occident » et compte 4 000 adhérents dont 70 % de Saint-Martin. Même combat pour Abdel Bakkaly de Cité citoyenne qui prône la « mixité, valeur essentielle des jardins partagés ».

« J’habite dans un appartement du quartier depuis trois ans. Quand j’ai entendu parler de ce projet de jardin partagé, j’ai contacté Cité citoyenne pour bénéficier d’une parcelle. Je suis aujourd’hui très heureux de pouvoir partager avec mes deux enfants de 4 et 10 ans mon amour pour la terre que m’ont transmis ma mère et ma grand-mère en Kabylie quand j’étais petit. Je vais leur transmettre à mon tour mes connaissances, planter avec eux, toucher la terre... Quand on cueille un fruit ou un légume qu’on a cultivé soit même, il a toujours plus de goût ! »


Déambulations dans le quartier
L’après-midi du vendredi 23 mai a été consacrée à la visite de différents lieux du quartier Prés d’Arènes. En compagnie des membres de l’assemblée citoyenne, le maire a longuement arpenté l’avenue de Palavas. Le réaménagement de cet axe est actuellement à l’étude. Michaël Delafosse s’est attardé devant la fresque réalisée il y a quelques mois par Margot Merandon et Insit’arts.
Auparavant, il s’était rendu sur le chantier du futur parc Nino Ferrer, situé dans le secteur Montpellier Sud (ex-Restanque) et qui borde l’avenue Fabre-de-Morlhon. Son ouverture est prévue en juillet.

Réunion publique à la Maison pour tous L’Escoutaïre
Le vendredi 23 mai s'est terminé par la traditionnelle réunion publique. Une bonne centaine de personnes ont assisté à ce rendez-vous où, entouré des élus municipaux, le maire a répondu aux questions des habitants venus des différents secteurs du quartier.
Durant plus de deux heures, les échanges ont porté sur de nombreux sujets, allant des transports à la tranquillité publique, en passant par la voirie et les établissements scolaires. Entre vie quotidienne et grands enjeux urbains, les échanges ont été nourris et instructifs.



