PHILATÉLIE

Juliette Gréco : son timbre n'est pas que de voix

05-02-25 - 12:00
Cette grande dame de la chanson française, native du quartier des Arceaux à Montpellier et disparue en 2020, sera honorée par La Poste le 10 février prochain à travers un timbre à son effigie.
Timbre de Juliette Gréco
Une vente en avant-première sera organisée le vendredi 7 février au bureau de poste Montpellier préfecture - © The Estate of Erwin Blumenfeld / Roger-Viollet
Écouter

La chanteuse Juliette Gréco (1927-2020) était née au 2 rue Doria, dans le quartier des Arceaux, à Montpellier. Une plaque mémorielle, posée par la Ville de Montpellier en 2012, figure sur la façade de son immeuble natal. Le hall d’entrée de la Cité des arts porte également son nom. 

Cinq ans après sa disparition, La Poste va émettre un timbre hommage à son effigie le 10 février. Chanteuse, interprète des plus grands auteurs français, actrice, femme de convictions, elle a contribué pendant 70 ans au rayonnement de la culture française dans le Monde. De ce fait, elle a reçu toutes les distinctions de la République.

Titres de chansons

Représentant un portrait de jeunesse en noir et blanc, le timbre aura une valeur faciale de 1,39 euro. Le carnet philatélique de dix timbres évoque également les titres de ses chansons les plus connues (La Javanaise, Déshabillez-moi, Un petit poisson, un petit oiseau…).

Montpellier, Ramatuelle et Paris sont les villes concernées par la vente du timbre et du souvenir en avant-première. À Montpellier, ce sera au bureau de Poste Montpellier préfecture, place des Martyrs de la Résistance, le vendredi 7 février, de 9h à 18h, et le samedi 8 février, de 9h à 12h. Montpellier avait déjà été mis à l’honneur par un timbre en 2022 à l’occasion du 8e centenaire de notre faculté de Médecine.