Devant la médiathèque Émile Zola, place du Nombre d’Or, place de Thessalie, devant les Échelles de la Ville ou les halles Jacques Cœur… Les statues sont partout dans le quartier Antigone. La plupart évoquent personnages et dieux de la Grèce antique. Nobles et silencieuses, elles font partie du paysage, posent volontiers pour le passant photographe, au point qu’on oublie parfois de vraiment les regarder et qu’on finit par les confondre.
L’Unité Patrimoines de la Métropole de Montpellier vient réveiller notre curiosité avec un nouveau guide gratuit « Parcours », qui leur est entièrement dédié. Rappel historique, plan du quartier avec emplacement du parcours des statues, fiches d’identité, chronologie, photos… c’est l’outil idéal pour un petit circuit en solo, entre amis ou en famille, et profiter pleinement de ce qui peut apparaître comme un « musée de plein air ».
Vous en saurez plus sur les noms, les origines, mais aussi l’histoire de leur découverte ou de leur création. Si la plupart des statues sont des copies d’œuvres antiques, plusieurs sont de véritables œuvres originales.
Parcours – Montpellier la statuaire d’Antigone.
Un hommage à l’Antiquité (mais pas seulement) – 20 pages – Disponible gratuitement à l’Office de Tourisme >>> En ligne sur le site Calameo
Patrimoine : découvrez la collection
Dans le cadre de son label Pays d’art et d’histoire, la Métropole de Montpellier met en œuvre et promeut différentes actions de valorisation des patrimoines sur l’ensemble de son territoire. Au sein du pôle Culture et patrimoine, l’unité Patrimoines édite à destination du grand public, plusieurs documents et guides thématiques.
Disponibles à l’Office de Tourisme et en ligne