Jusqu’au 30 juin 2025, il est possible de s’inscrire en ligne pour bénéficier des bons de végétalisation gratuits proposés par la municipalité. Ces derniers seront ensuite distribués en novembre et décembre, saison la plus propice aux plantations. En 2024, 750 bons de végétalisation ont été accordés (300 arbres, 200 micro fleurissements, 80 pieds d’arbre...), ainsi que 93 abris à chauve-souris et 75 cubes pollinisateurs.
Végétalisation et protection de la faune
Deux types de dispositifs sont en effet proposés. Les bons de végétalisation, qui concernent le micro-fleurissement, le pied d'arbre, le pied de mur et l'arbre. Et les dispositifs d’accueil de la faune, tels que le cube à pollinisateurs et le gîte à chauves-souris. Une fois votre bon de végétalisation validé, vous recevrez les modalités de retrait par courrier (lieu de rendez-vous spécifique ou serres municipales de Grammont).




Nouveauté 2025 : la haie méditerranéenne
Cette année, la Ville de Montpellier propose également deux nouveaux dispositifs. Il s’agit d’une part de la « haie méditerranéenne », soit un lot de cinq plantes arbustives locales et adaptées au climat destinées à être plantées dans un jardin, le long d’une clôture ou d’un mur. L’objectif est de végétaliser, et de renforcer en particulier les réseaux de haies, qui jouent le rôle d’habitats et de corridors écologiques pour la faune. D’autre part, afin de garantir la continuité des bons de végétalisation, il est possible d’adopter des micro-fleurissements qui ne sont plus entretenus par les personnes qui en avaient fait la demande (en raison le plus souvent d’un déménagement) en offrant une plante grimpante. C’est le dispositif « Adopte un bon ».
>>> Toutes les infos ici.




Bons de végétalisation, pour quoi faire ?
- Embellir sa rue, transformer son quartier : Végétaliser l’espace public est une démarche qui met de la couleur dans le quotidien de chacun. C’est finalement s’offrir un petit coin de nature de proximité pour embellir son pas de porte, égayer sa rue et transformer son quartier.
- Tisser du lien avec ses voisins : Parlez-en avec les gens du quartier ! L’initiative suscite l’échange et le partage d’expérience. Le jardinage urbain lance une dynamique favorable au lien social. Végétaliser, c’est créer du lien social à fleur de trottoir !
- Œuvrer pour la biodiversité : Fleurs, baies et feuilles constituent l’alimentation de nombreux animaux. En végétalisant votre rue, vous donnez un refuge et des ressources alimentaires aux oiseaux et aux insectes !
- Participer à la réduction de l’ilot de chaleur urbain : En ville, le béton absorbe une grande quantité de chaleur avant de la restituer dans l’air. Les jeunes plantes puiseront l’eau du sol pour la rendre à l’air ambiant, et le rafraîchir en période de fortes chaleurs.
- Assainir l’air qu’on respire : Végétaliser, c’est aussi tempérer des pollutions atmosphériques très mauvaises pour notre santé. Les plantes fixent certains polluants et agissent comme de véritables filtres à air.