« Les Mystères de Montpellier », les écoliers écrivent la ville

16-05-25 - 08:30
17-05-25 - 01:07
À l’occasion de la Comédie du Livre – 10 jours en mai, à Montpellier, le projet littéraire « Les Mystères de Montpellier » revient sur le devant de la scène. Les élèves-auteurs présentent le tome XVI, ce 16 mai au centre Rabelais.
Mystere de Montpellier
©D.R.
Écouter

Le tome XVI des Mystères de Montpellier sera dévoilé ce 16 mai à 9h au Centre Rabelais (27 boulevard Sarrail). Onze écoles de la ville ont participé à sa rédaction et les élèves auront l’occasion de lire des extraits de leurs textes et de dédicacer l’ouvrage au public. 

Un récit collectif

Lancé en 2009, ce projet repose sur un principe simple : offrir à des élèves de cycle 3 l’opportunité d’écrire collectivement un récit d’une vingtaine de pages ayant pour cadre la ville de Montpellier. Thierry Teixido, enseignant à l’école Jeanne d’Arc, y fait participer ses classes depuis huit ans. «  Les élèves découvrent ainsi les différentes étapes de la création littéraire. Ils se mettent dans la peau d’auteurs, ce qui les aide ensuite, en tant que lecteurs, à mieux comprendre les textes qu’ils lisent », explique-t-il. 

Avec l’expérience, ce professeur des écoles a appris à anticiper certains écueils. « Le principal défi, c’est de ne laisser personne de côté. Il faut que chaque élève puisse se reconnaître dans le texte, ne serait-ce qu’à travers une phrase ou une idée. »

élèves scène centre Rabelais grand écran micro
Les élèves-auteurs présentent le tome XVI sur la scène du centre Rabelais - © C. Marson
élèves pile de livres
Onze écoles ont participé au projet - ©C. Marson
maire 1ere adjointe livre enfants enseignants végétation
Les enfants ont pu faire découvrir leur travail au maire de Montpellier - © C. Marson
  • 0
  • 1
  • 2
élèves scène centre Rabelais grand écran micro
Les élèves-auteurs présentent le tome XVI sur la scène du centre Rabelais - © C. Marson
élèves pile de livres
Onze écoles ont participé au projet - ©C. Marson
maire 1ere adjointe livre enfants enseignants végétation
Les enfants ont pu faire découvrir leur travail au maire de Montpellier - © C. Marson

À la recherche du tramway

Cette année, le thème choisi est « Montpellier et les transports », succédant à celui de 2024 consacré à « Montpellier et le sport ». À travers nouvelles et poèmes, les jeunes auteurs ont exploré les multiples dimensions de la mobilité urbaine, mêlant imagination, observation du quotidien et réflexion citoyenne. « Dès que le thème est annoncé, nous consacrons de nombreuses séances à construire l’histoire, définir les personnages… Cela stimule énormément l’imaginaire », explique Thierry Teixido, qui entame la préparation dès le mois de novembre. 

« Une fois la trame posée, on répartit le récit en chapitres, puis on travaille les dialogues, le style, les détails. » Sa classe a imaginé une intrigue futuriste se déroulant au XXIIe siècle. Dans ce récit, le tramway, désormais volant, a mystérieusement disparu. Deux jeunes héros, accompagnés d’un scientifique, partent sur ses traces, embarquant le lecteur dans une aventure mêlant science-fiction, enquête et vision de la ville de demain.

Apprendre en écrivant

Tous les textes sont réunis dans un ouvrage de 160 pages, tiré à 4 500 exemplaires. Ce projet est issu du partenariat entre la Ville de Montpellier, l’Atelier Canopé de l’Hérault et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de l’Hérault. « Ces ateliers d’écriture jouent un rôle essentiel dans l’acquisition des compétences du socle commun, et plus particulièrement dans la maîtrise de la langue française », souligne avec enthousiasme Fabien Jouve, conseiller aux Arts et à la culture auprès de l’Académie de Montpellier. 

Il insiste également sur l’intérêt pédagogique des thèmes choisis chaque année : « Ils permettent aux élèves de découvrir le patrimoine local et de se forger des références culturelles solides, qu’ils réinvestissent ensuite dans leurs récits. » Il confie d’ailleurs avoir lui-même appris l’existence de la ligne de train Palavas - Montpellier grâce à l’une des histoires publiées dans ce seizième tome.

Des dédicaces se tiendront samedi 17 et dimanche 18 mai sur le stand de l’Atelier Canopé de la 40e Comédie du Livre - 10 jours en mai, promenade du Peyrou. 

11 écoles de la ville de Montpellier ont participé à la réalisation du tome XVI des Mystères de Montpellier :

  •    École Sigmund Freud ;
  •    École Galilée ;
  •    École Gambetta ;
  •    Calendreta Candola ;
  •    École Léo Malet ;
  •    École Dickens ;
  •    École André Malraux ;
  •    École Condorcet ;
  •    École Jean Zay ;
  •    École Jeanne d'Arc ; 
  •    École Berthe Morisot. 
photo de groupe classe enseignants élus végétation
Une photo de classe un peu particulière dans le cadre de la présentation de dernier tome des Mystères de Montpellier - © C. Marson