Quinze disciplines, 1 400 athlètes, 52 pays représentés, quatre compétitions officielles comptant pour la Coupe du Monde (BMX Freestyle Park et Flatland, FIG Parkour Speed et Freestyle), tournois de breaking et de basket 3x3, para-BMX en ouverture du festival, neuf aires sportives… Le FISE Montpellier reste un évènement majeur pour les sports urbains. « Cette 28e édition a l’ambition de continuer à surfer sur la belle énergie produite par le superbe urban park de la Concorde lors des JO de Paris 2024 et la médaille de bronze d’Anthony Jeanjean, qui vient du FISE. Notre savoir-faire en sports urbains est unique. Chaque année, nous améliorons nos structures à partir des retours des athlètes et nous proposons des nouveautés », affirme Hervé André-Benoit, fondateur du festival et PDG d'Hurricane Group. Il a tenu à remercier les collectivités partenaires, dont le soutien représente 20 % du budget de l’évènement à travers les aides, la gestion des déchets, la police municipale, la préparation du site...




Compétition, émotions et convivialité
Si les compétitions restent les moments phares du festival, de nombreuses animations et activités enrichissent l’évènement. Agrandie, la « Shred Zone » accueillera des contests quotidiens mais aussi une étape de la Blading Cup de roller, une première européenne. Pour la première fois également, un airbag géant sera déployé sur site pour permettre aux riders de tenter leurs tricks les plus fous. Le « Family Park » proposera des initiations et des activités gratuites, ainsi qu’une course de draisienne, la FISE Kids Rider Cup. L’espace « Food Court » accueillera une quinzaine de stands, une scène, des DJ set, un espace retrogaming, des écrans géants, la Carpool Karaoké du sponsor Nissan…


« Pendant cinq jours, Montpellier sera la capitale mondiale des sports urbains ! »
« Notre collaboration avec le FISE autour des enjeux environnementaux, qui sont essentiels, est importante. Avec la valorisation du sport féminin et des athlètes handisports, le FISE développe aussi des axes proches de nos politiques publiques. La jeunesse a besoin d’exemples positifs, et le FISE en fournit de nombreux ! Il donne de l’inspiration et fait vivre des émotions, des émotions collectives en plus ! Montpellier est habituée aux grands évènements sportifs, nous aurons d’ailleurs le Tour de France cet été, et c’est toujours beaucoup d’émotions pour le public ! » se satisfait Hervé Martin, adjoint aux Sports de la Ville. « Je veux aussi souligner que sans le développement du FISE, l’urban sport n’aurait très certainement pas été présent aux JO de Paris. Ici, nous avons beaucoup travaillé pour codifier, organiser et développer ce sport. Et pendant cinq jours, Montpellier sera la capitale mondiale des sports urbains ! » insiste Christian Assaf, élu représentant la Métropole de Montpellier et la Région Occitanie, partenaires du festival.
L’évènement sera accessible en direct sur la chaine Youtube officielle du FISE et de Riding Zone, alors qu’influenceurs et athlètes emblématiques, comme Ryan Taylor, le diffuseront également sur leurs réseaux. La billetterie, mise en place l’an dernier et indispensable pour pérenniser l’évènement, est ouverte depuis fin avril. Le festival est gratuit pour les enfants de moins de 3 ans et les personnes en situation de handicap.

« L’an dernier, c’était une grosse émotion de gagner ici parce que tout mon parcours tourne un peu autour du FISE depuis mes débuts en 2018, en juniors, à l’âge de 12 ans. Je suis d’ailleurs licencié de la FISE Academy. Gagner le FISE, c’est un peu le Graal pour moi, c’est l’aboutissement d’un long travail. Le FISE Montpellier est un festival international, avec beaucoup d’athlètes et de fans du monde entier. C’est une compétition importante avec un super public. Je suis motivé, concentré et un peu stressé. Mais il faut aussi profiter de l’ambiance ! J’espère faire aussi bien que l’an dernier ! »
Un festival engagé
Avec le soutien de la Ville et de la Métropole, et un investissement de 400 000 € sur trois ans, le FISE Montpellier a obtenu le label ISO 12021 pour cet évènement. Afin de renforcer son engagement RSE, le festival souscrit également à la charte de la DIGES sur les grands évènements sportifs. Quelques exemples d'actions concrètes mises en place : 94 % des structures déployées sont réutilisables, réduction de 20 % des déchets produits en 2025 tout en les triant mieux, charte stricte à destination des prestataires (aucun plastique à usage unique, tri sélectif, achats responsables…), réduction de l'utilisation de groupes électrogènes, aménagements de protection des espaces verts et des berges du Lez...
Avec le même nombre de compétitions et les mêmes "prize money" entre hommes et femmes, ainsi qu'une forte politique de prévention des violences sexistes et sexuelles (formation en interne, zones refuge VSS identifiées sur le site...), le FISE 2025 dispose du label d'État Terrain d’égalité. L'inclusion n'est pas oubliée : gratuité du festival pour les personnes en situation de handicap, bornes de recharge pour les fauteuils sur site, mise en valeur des compétitions handisport...
Ville et Métropole : animations et prévention
Le stand de la Ville de Montpellier et de Montpellier Méditerranée Métropole proposera un focus sur le passage du Tour de France dans la région (21 et 22 juillet), avec des activités ludiques (photo call thématique...) et des informations pratiques ou historiques, une animation tennis de table en partenariat avec l'ANMTT, ainsi qu'un point d'information sur l'attractivité de la Métropole. La Sécurité routière et la Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC) présenteront également leurs actions.
Enfin, le bus Ma.P ("Ma prévention Santé") de la Ville de Montpellier sera présent tout au long de l'évènement pour sensibiliser les festivaliers aux questions de santé mentale, aux addictions, à la santé par le sport et aux violences sexistes et sexuelles.