Le Bustram A 100% électrique est officiellement en service depuis ce vendredi 23 mai ! Il circule entre Notre-Dame-de-Sablassou à Castelnau-le-Lez et la place de l’Europe à Montpellier, de 5h à 23h sur une voie dédiée. Plus de 500 personnes ont assisté jeudi soir à son inauguration à Cap Omega, dont des entreprises du secteur. À la fin des discours officiels, un court feu d’artifice tricolore a salué l’arrivée de cette nouvelle offre de mobilité décarbonée. Tous les intervenants qui se sont succédé à la tribune ont rendu un hommage appuyé et mérité aux 36 entreprises qui ont mené à terme ce chantier exigeant ainsi qu’aux 1 400 agents de la TaM pour leur investissement et leur professionnalisme.
Un milliard pour les mobilités
Président de TaM, maire de Jacou et vice-président de la Métropole chargé des Finances, Renaud Calvat a insisté sur le fait « qu’entre 2020 et 2026, un milliard d’euros a été investi par la Métropole dans l’offre de transport et l’amélioration des mobilités décarbonées. Personne ne l’avait fait auparavant ». Et de poursuivre : « c’est dans les situations de crises qu’il faut oser et innover. Ce choix d’un mode de transport sûr, rapide et inclusif, nous l’avons porté tous ensemble, à l’unanimité des maires de la Métropole ». Maire de Castelnau-le-Lez, commune concernée au premier chef, Frédéric Lafforgue a dit être « un maire heureux. Car on a vraiment un très beau Bustram, logoté comme un tramway. Pour Castelnau, il s’inscrit dans l’aménagement des quartiers Eurêka et Mermoz et dans quelques mois, grâce à ces enjeux de mobilité, Castelnau sera connectée aux deux gares TGV ».
11 500 salariés desservis
Julie Frêche, vice-présidente de la Métropole déléguée au Transport et aux Mobilités actives, a rappelé que « la première fonction de ce Bustram est de desservir la première zone d’emploi de la métropole – Pompignane, Eurêka, Millénaire – où travaillent 11 500 salariés ». Puis, elle a fait un point d’étape, 25 ans après la livraison de la ligne 1 de tramway « avec ce réseau de tramway en étoile et ce Bustram qui est une solution réaliste pour des mobilités performantes. Un choix économe trois fois moins cher en investissement et deux fois moins cher en fonctionnement que le tramway. Le Bustram est gratuit et le parking relai aussi ». Elle a évoqué, dans un horizon de trois ans, la poursuite de la ligne vers Le Crès, Vendargues et Castries pour laquelle « l’enquête parcellaire est en cours » et ce projet « qui dit ce que nous sommes » à l’image des mots sur le Bustram « libres, égaux et ensemble ».

Dire et faire
Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, a débuté par des remerciements adressés au préfet pour les crédits accordés « car l’État est venu soutenir l’effort de la Métropole à hauteur de 5 millions d’euros ». Il y a encore du chemin pour les mobilités de la métropole et de son aire urbaine à travers les SERM (services express régionaux métropolitains). « Mais regardons l’existant. Nous sommes devenus la plus grande métropole d’Europe appliquant la gratuité des transports, où nous avons donné du droit à la mobilité avec une augmentation de 30% sur le réseau. Le 18 octobre, dix ans après l’ouverture de la gare Sud de France, l’extension de la ligne 1 de tramway sera réalisée et, le 20 décembre, la ligne 5 de tramway entrera en service. En un mandat, cet exécutif a démontré que l’on pouvait dire et faire. Nous allons faire une pause sur les travaux mais, ensuite, nous devrons accroître notre offre de transport car cette métropole veut écrire son avenir et inviter d’autres territoires à faire comme nous ».
Enfin, François-Xavier Lauch a salué ce qui est « d’abord le travail d’une équipe d’élu(e)s » et s’est félicité d’une mobilisation commune. « À Montpellier, on travaille très bien ensemble et on va continuer sur les autres projets. » Mais le préfet a surtout insisté « sur l’ardente nécessité de décarboner nos transports car les mobilités sont 30% de nos émissions de gaz à effet de serre. Aujourd’hui, dans les dossiers que nous accompagnons, nous veillons à ce qu’il y ait toujours un volet d’adaptation au changement climatique. Enfin, il a aussi dit de ne pas bouder notre plaisir « avec ce beau Bustram moins cher, rapide, ponctuel et décarboné. Je crois beaucoup à ce type de bus demain sur l’A 75 ou l’A 709 ». La suite de la soirée débutait alors en musique.

En chiffres
7 arrêts Au départ de Notre-Dame-de-Sablassou, le Bustram A marque l’arrêt à Verchant, Eurêka, Alfred-Nobel, Pinville, Paul-Painlevé, Pont-Juvénal et Place de l’Europe. Le Bustram A est gratuit pour les habitants de la métropole, mais il est nécessaire d’avoir un titre de transport pour voyager sur la ligne.
83 personnes Les véhicules ont été conçus par l’entreprise Man. La capacité maximale de transport est de 83 personnes. Trois places sont réservées aux personnes à mobilité réduite. Les montées et descentes s’effectuent à toutes les portes.
18h/24 Le Bustram A circule 18h/24. Sa fréquence de rotation est de 10 minutes entre 7h et 19h et de 30 minutes entre 5h et 7h et de 19h à 23h.