Lors de la présentation des festivités organisées par la municipalité pour la fête nationale, Michaël Delafosse rappelait la volonté impulsée chaque année par la Ville. « Quand j'ai été élu, j'ai demandé à ce que nous soyons exigeants sur la manière de célébrer le 14 juillet. Nous avons souhaité lui assurer une dimension forte autour des valeurs républicaines. Il y a une incarnation. La République doit évidemment se vivre et se traduire par ce qu'elle représente », poursuivant sur les rappels historiques de ce rendez-vous emblématique qui commémore la prise de la Bastille depuis la 3e République.
Le premier édile a poursuivi : « C'est un grand enjeu. Nos vies, nos sociétés ont besoin de rituels, de rendez-vous. Le 14 juillet est dans l'imaginaire des Montpelliérains un rendez-vous qui doit faire sens. C'est très important de restituer les choses. Rien n'est fait au hasard ».

Le programme
Dimanche 13 juillet 2025
- 11h : inauguration du nouvel espace de la galerie "La Fenêtre" suivi du vernissage de "QUATORZE", une exposition collective d’œuvres graphiques d’Alain Le Quernec, Anette Lenz, Helmo et Igor Gurovich - Opéra Comédie (entrée à droite sur le parvis) ;
- 19h : cérémonie officielle et prise d’armes, en présence des autorités civiles et militaires. Dépôt de gerbes et discours - place de la Comédie ;
- 20h30 : distribution de lampions aux enfants, animation musicale par le Réveil Cournonterralais ;
- 21h : départ de la retraite aux flambeaux (du kiosque Bosc vers la place royale du Peyrou) ;
- 22h : spectacles son et lumière au château d’eau de la place royale du Peyrou sur le thème « Si Montpellier m’était comptée – La Ville à hauteur d’enfant » et « Olympe de Gouges – Une moitié d’humanité ».
Fermeture de la circulation et du stationnement entre 19h et 22h.
Lundi 14 juillet 2025
- 19h : réception républicaine en l'honneur des nouveaux naturalisés et bal des pompiers, parc Georges Charpak ;
- 21h : grand concert gratuit en plein air du chœur de l’Opéra et Orchestre national Montpellier Occitanie "Funiculaires et matadors" dans le cadre du Festival Radio France Occitanie Montpellier - Parvis de l’hôtel de Ville ;
- 23h : feu d’artifice tiré depuis le parc Charpak. "Nous avons décomposé le spectacle en cinq actes, chacun correspondant à une ligne de tramway de Montpellier" annonçait Julien Blanc artificier de la société Ruggieri, qui signe ce rendez-vous ;
- 23h30 : reprise du bal des pompiers.
>>> Toutes les infos ici.








Igor Gurovich, artiste auteur de l'affiche 2025
Depuis 2022, la Ville de Montpellier confie chaque année la création de l’affiche du 14 juillet à un artiste. « C'est le symbole de la liberté des artistes, qui est fragile » rappelait le maire. « Cette année, c’est une immense fierté, c'est un artiste russe, qui est exilé politique en Arménie, qui l'a réalisée », annonçait-il.
« Je suis très honoré d’avoir été invité à concevoir l’affiche du 14 juillet pour la Ville de Montpellier. Je remercie chaleureusement toute l’équipe remarquable qui travaille sur ce projet, ainsi que le grand designer Alain Le Quernec (1), que je considère comme mon maître. Dans ma démarche, j’ai voulu exprimer — à travers un langage de formes géométriques simples — la richesse des significations et des valeurs incarnées par la fête nationale. J’ai déconstruit les couleurs du drapeau français en jouant avec différents systèmes de tangram et de superpositions optiques, ce qui m’a permis de créer une palette chromatique et tonale foisonnante, propice à l’élaboration de compositions ornementales complexes. Cela évoque, d’une certaine manière, un langage contemporain, presque naïf, d’une héraldique française réinventée. J’espère avoir su rendre ce langage à la fois lisible et joyeux », confiait l’artiste.
(1) Affichiste et dessinateur français, également auteur du design de la ligne du bustram A.

Également à la Fenêtre, place de la Comédie, cet été
Ses créations, comme celles des graphistes lauréats des affiches de la fête nationale seront également visibles cet été, du 13 juillet au 14 septembre, à la galerie d'art la Fenêtre, qui prend ses quartiers au Welcomedia, place de la Comédie.

Né en 1967, diplômé de l’Académie de design Stroganov en 1991, avec une spécialisation en design automobile. Aujourd’hui, il vit et travaille en Arménie. Fondateur des studios de design Ostengruppe (depuis 2002) et Arbeitscollective (depuis 2012), il est également directeur académique de la HSE Design School & RAU en Arménie, et membre de l’Alliance Graphique Internationale (AGI).
« J’ai commencé mes études à Stroganov avec l’idée de dessiner des voitures. Mais dès la deuxième année, j’ai intégré un petit théâtre en tant qu’artiste exécutant — et j’ai été immédiatement fasciné. Contrairement aux croquis de voitures, qui restaient souvent sur papier dans le contexte économique de l’époque, les esquisses pour la scène devenaient des décors, des costumes, des affiches. Cela m’a profondément marqué. À 21 ans, j’ai compris une chose essentielle : en design, la liberté est primordiale. La liberté d’interpréter le sens, les styles, les canons de la composition ou de la typographie. Le théâtre m’a appris à raconter des histoires. Et cette capacité, je l’ai transposée dans l’affiche. Une bonne affiche, comme un spectacle, doit révéler un récit. Certains amis me disent que mes affiches ressemblent à une scène de théâtre : les formes, les personnages, la typographie y prennent vie comme des héros. Je crois qu’ils ont raison. »