En cette rentrée, le directeur général Olivier Ripotta a voulu rassurer sur la santé du club. « Ces deux dernières années, avec le président Philippe Sebbane et son équipe, nous avons assaini les finances du club grâce au soutien des collectivités et des sponsors. Nous avons fait des économies à tous les étages, comme par exemple sur le déplacement des joueuses qui se fait en grande partie en mini bus ». Pour pérenniser le club, en juillet 2024, le BLMA a également créé son « entreprise », une SAS, qui gère uniquement le secteur professionnel et le centre de formation, composée de 18 actionnaires privés « qui rejoignent l’aventure pour nous accompagner et encourager le sport féminin ».

Proximité et ambiance
Quelques chiffres témoignent également de la bonne santé du BLMA : un nombre d’abonnés en hausse, passé de 70 à 160 en trois ans et de précieux partenaires, de 75 à 125 aujourd'hui. La famille du BLMA s’agrandit et l’engagement des Gazelles attire un public de plus en plus nombreux. 96 % des matchs se sont joués à guichet fermé en 2024-2025. Et cette saison, Olivier Ripotta a l’intention de pousser les murs et promet encore plus d’animations après les rencontres pour « passer de bons moments ». « Nous avons le plus petit gymnase d’Europe, mais nous en faisons notre force. Être au plus près de l’équipe pour la transcender ! On joue sur cette proximité. En mars, nous allons passer de 1 150 à 1 500 places en agrandissant les deux tribunes derrière les panneaux et une tribune latérale en l’étendant vers le terrain jusqu’aux deux mètres réglementaires. » Les vestiaires des joueuses ont également été refaits et, bientôt, le bureau du coach.

Une équipe très jeune qui vise le top 4
Avec une équipe à 70 % renouvelée, en grande partie pour des raisons financières, Valéry Demory doit repartir une nouvelle fois avec un effectif très jeune et peu expérimenté. Mais il compte bien « emmener le groupe le plus loin possible et tenter le top 4 du championnat, atteignable s’il n’y a pas de burn-out dans l’équipe ».
Trois « anciennes » dont la capitaine Romane Berniès, « la plus expérimentée, mais pas la plus usée, loin de là » et deux jeunes, Garance Rabot arrivée en 2022 « qui a connu l’an dernier sa première sélection en équipe de France » et la jeune pépite Nell Angloma, «de qui j’attends beaucoup ».
Autre jeune, Sarah Cissé, 18 ans, « un autre pari sur la jeunesse. Une intérieure de qualité très travailleuse mais peu expérimentée ».
La meneuse Kenza Salgues, née à Montpellier et qui a débuté le basket au BLMA, diplômée de l’Université de Floride, elle est de retour dans son club.
Trois étrangères dont deux Américaines Qadashah Hoppie, « très adroite », et Sam Breen, « généreuse », ainsi qu'une Tchèque, Julie Pospisilova, « qui va nous apporter beaucoup ». « Pour toutes les trois, la valeur du collectif est important. Elles sont capables de jouer sans ballon et de faire jouer les autres. C'est essentiel pour moi ». Sans oublier la dernière recrue en provenance du championnat turc très couru par les basketteuses, la Française Christelle Diallo, 1,93 m, « un poste intérieur massif ».

« Je me sens bien ici, c'est ma 9e saison avec le BLMA. J’ai trouvé une deuxième maison. C’est comme ça que je performe. J’aurais pu aller chercher plus d’argent, mais ce n’est pas ma philosophie. J’ai vu passer du monde, mais on recrée une dynamique de groupe sur et en dehors du terrain. Ca prend du temps, je m’en charge en tant que capitaine. C’est important de créer des choses collectives pour avoir envie de se battre les unes pour les autres. »
La Sud de France Arena pour le premier match à domicile
Vincent Garrigues, nouveau président depuis septembre 2025, fait partie de ces fidèles séduits par l’équipe du BLMA depuis 2017. « J’ai goûté au basket féminin et j’ai été impressionné. Elles ont une capacité à ne jamais rien lâcher, à toujours aller au bout de l’effort... Même si une partie des joueuses change chaque saison, comme dans toute équipe de basket, on retrouve toujours cette même alchimie. » Ce directeur de marque Ford dans le Groupe GRIM, partenaire du BLMA depuis plus de quinze ans, a remercié son prédécesseur qui « m’a laissé les clés du club avec une situation saine » et a annoncé son ambition de « regagner rapidement des titres, après la Coupe de France en 2021, avec Romane Berniès, et le championnat de France en 2016, déjà avec Valéry Demory… ». Ce dernier, qui entame sa cinquième saison à la tête des Gazelles (également coach entre 2007 et 2017) prend cet objectif avec philosophie : « Quand on travaille bien, un jour ou l’autre, on est récompensé ! ».
Rendez-vous le 5 octobre pour la 2e édition d'Héraia à la Sud de France Arena au cours de laquelle les Gazelles joueront leur premier match à domicile, face à l'ESBVA (Villeneuve-d'Ascq), championne d’Europe. Elles ont besoin de votre soutien pour bien démarrer la saison !
>>> La billetterie, c'est par ici !
