Chaque année, Octobre Rose marque un temps fort de mobilisation contre le cancer du sein. À Montpellier, un riche programme mêlant prévention, dépistage, accompagnement et solidarité est déployé. Objectif : sensibiliser toutes les femmes, en particulier les plus éloignées du système de soins et leur faciliter l’accès au dépistage.
Un mois pour voir la vie en rose
Tout au long du mois d’octobre, la ville se pare de rose : parapluies suspendus dans les rues, monuments illuminés, vitrines décorées… Une manière symbolique de rappeler l’importance du dépistage précoce. Des ventes solidaires de parapluies roses vendus à 10 euros sont également organisées à l’Espace Montpellier Jeunesse (EMJ), au 1 place Francis Ponge dans le centre-ville de Montpellier, au profit des actions de sensibilisation.
Des dispositifs de dépistages renforcés et accessibles
Le dépistage organisé du cancer du sein, gratuit pour les femmes de 50 à 74 ans, reste l’arme la plus efficace pour détecter la maladie à un stade précoce. Pourtant, à Montpellier, seules 52 % des femmes éligibles y participent, bien en dessous du seuil européen de 70 %.
Pour y remédier, le Mammobile – unité mobile de dépistage – sillonne les quartiers de la ville sans rendez-vous. Après le temps fort à l’espace Gisèle Halimi, à La Mosson, marquant le lancement officiel de l’événement le 3 octobre, il sera notamment présent :
- Lundi 6 octobre – 9h à 17h45 - sur la place du Marché de Plan Cabanes (Quartier Gambetta) – Cours Gambetta ;
- Mardi 7 octobre – 9h à 17h45 - devant l'École (quartier Saint-Martin) - Rue de Cherchell.
Un programme dédié aux quartiers prioritaires
Le projet « Au sein des quartiers, 100 % des femmes accompagnées » vise à réduire les inégalités d’accès au dépistage. Cette année, il s’implante dans le quartier Saint-Martin – Tournezy. Plus de 450 femmes non dépistées seront contactées et accompagnées vers un centre de radiologie ou le Mammobile.
Des réunions d’information, des créneaux de mammographie réservés et des actions de proximité sont également prévus, en lien avec les associations locales.
Un accompagnement global pour la santé des femmes
Au programme également :
- Journées d’information et de sensibilisation au CHU et dans les cliniques ;
- Matchs en rose de clubs sportifs ;
- Activités sport-santé à la piscine Angelotti ;
- Exposition photo Ce crabe qui nous pince les miches ! à l’Espace Montpellier Jeunesse, du 2 au 15 octobre ;
- Des récoltes de fonds.