Montpellier en fête lors de ce samedi inaugural haut en couleurs pour célébrer l'arrivée de la ligne 1 jusqu'à la gare Sud de France. Les premiers voyageurs ont pu s'y rendre en tramway. Plus de 3 800 personnes sont attendues chaque jour sur cette station qui constitue le nouveau terminus de la ligne 1. Au sol, sur le parvis, un "rainbow flag" les guide du terminus de la ligne au hall de la gare TGV. Symbole de tolérance, il souhaite aussi la bienvenue aux usagers et aux touristes.



Les festivités de l'inauguration ont attiré de nombreux de curieux. Une farandole d'artistes a assuré le spectacle et l'ambiance musicale : la chorale Sunny Chorus, les danseurs et danseuses de la compagnie Annie-Marie Porras, le street-artist Maye qui a réalisé une fresque en direct... sans oublier l'acrobate, la danseuse et la violoniste qui ont effectué leurs numéros suspendues dans les airs...
De multiples animations de 12h à 17h : jeux en bois géants, stand de maquillage "hirondelle", initiations au street-art en partenariat avec Parcelle 473 et au breakdance avec Montpellier Breaking Métropole, dégustations de produits locaux avec les sommeliers de la Maison des Vins du Languedoc et les traiteurs Kinosa et Boc d'Oc, installés dans le quartier Cambacérès...





Plus de 2,4 millions de voyageurs ont fréquenté la gare Sud de France en 2024. Ils seront bientôt près de 3 millions, et ils peuvent désormais rejoindre directement le centre-ville en une vingtaine de minutes.

« Je suis agent TaM depuis 40 ans. J’étais déjà présent pour les essais et la mise en service de la ligne 1 en 2000. Puis, j’ai aussi travaillé sur la mise en place des lignes 2, 3, 4 et aujourd’hui, de la 5. C’est une chance d’avoir pu travailler sur la totalité du réseau. « Gare Sud de France », c’était la station manquante pour compléter la ligne 1. Maintenant, les voyageurs de la gare peuvent facilement rejoindre le centre. C’est plus pratique pour tout le monde.
Je suis très fier et très heureux qu’on m’ait confié la conduite de la rame inaugurale de l’extension de la ligne 1. C’est la cerise sur le gâteau, car je pars en retraite à la fin de l’année. Et aujourd’hui je suis accompagné de la relève : Myckaeline, notre plus jeune conductrice, qui vient de sortir du centre de formation de la TaM. »


