Alice Zeneter et la Nouvelle-Calédonie à Villeneuve-lès-Maguelone

21-11-25 - 14:00
C'est une autrice multi-récompensée qui sera sur la scène du théâtre Jérôme Savary à Villeneuve-lès-Maguelone jeudi 27 novembre. Alice Zeniter, accompagnée du pianiste Pablo Murgier, présentera une lecture musicale de "Frapper l’épopée", son dernier roman.
Visuel affiche
© D.R.
Écouter

Lecture musicale le 27 novembre

Avec la lecture musicale de son dernier roman Frapper l’épopée (éditions Flammarion), publié en août 2024, Alice Zeniter met en lumière le visage contemporain de l’archipel calédonien, mais aussi son passé colonial et pénitentiaire. 
 

Alice Zeniter au texte et à la mise en voix, Pablo Murgier au piano
Alice Zeniter au texte et à la mise en voix, Pablo Murgier au piano - © La Maison de la poésie

Lors de son premier séjour en Nouvelle-Calédonie à l’occasion du Salon international du livre Océanien en 2019, Alice Zeniter a été saisie par « la beauté de l'endroit. Cette absurdité qui veut que des gens soient arrivés dans un paradis et se sont dit : ce sera une parfaite colonie pénitentiaire ». L'autrice de 39 ans, originaire des Hauts de Seine, questionne le poids de cet héritage colonial et les inégalités contemporaines. 

Elle raconte l'histoire de Tass, jeune professeure de Nouméa, qui part à la recherche de deux adolescents kanaks qui ne viennent plus en classe. De Nouméa à Bourail, vaste commune au nord de la province sud de la Grande Terre, c’est l’histoire de ses ancêtres que la jeune femme va découvrir.

>>> Jeudi 27 novembre, 20h
Théâtre Jérôme Savary à Villeneuve-lès-Maguelone
Bar et petite restauration assurées par Le Local.
Billetterie en ligne sur theatrejeromesavary.fr ou sur place le 27 novembre, dès 19h.
Tarifs : 6 à 17 euros.

Romancière et dramaturge

Autrice de six romans depuis Deux moins un égal zéro, qu’elle publie à l’âge de 16 ans, Alice Zeniter a reçu de nombreux prix littéraires (Prix Goncourt des Lycéens, Prix littéraire du Monde…) notamment pour son roman L’art de perdre. Elle crée aussi sa compagnie, l’Entente Cordiale, dès le début de sa carrière et investit le monde du théâtre.

Café décolonial le 28 novembre

Pour aller plus loin, le théâtre Jérôme Savary convie le public à se retrouver vendredi 28 novembre à 19h au café – épicerie Le Local, 93 boulevard des sports à Villeneuve-lès-Maguelone (entrée libre), pour un « Café décolonial » en présence de l’association Ceini Hnyei de Kanaky.

Les voix kanakes trouvent peu d’écho en France, à 17 000 km de la Nouvelle-Calédonie. Ce café décolonial est une invitation à interroger ensemble les récits dominants, à mieux comprendre ce qui se joue dans les rapports de pouvoir qui s’exercent sur la mémoire et la justice.

Et aussi au théâtre Jérôme Savary...

Autre rendez-vous à ne pas manquer, Tentatives d’épuisement – Ep.2 de Gaspard Chauvelot le 16 décembre à 20h. Le professeur comédien aux dialogues aiguisés est de retour à Villeneuve-lès-Maguelone. Entre la revue de presse et le stand-up, le Toulousain invite le public à regarder l’actualité comme une bonne série télé. Une série avec tous les ingrédients pour tenir en haleine les spectateurs : le travail remarquable des scénaristes, la structuration dramaturgique, la conception des effets spéciaux d’une extraordinaire production internationale, protéiforme et immersive !

>>> Retrouvez toute la programmation du théâtre Jérôme Savary ici.