« Une belle cour, où le végétal remplace le bitume. Un espace ludique et écologique, qui va aussi permettre de faire classe dehors », résume l’enseignante Mme N’Guyen. « L’école est embellie par cette végétalisation réussie. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre les services municipaux et ceux de l’Éducation nationale, les parents d’élèves et les enfants. La cour pourra être investie différemment, avec plus d’espaces de discussion, et plus d’échanges entre filles et garçons », ajoute Mme Lapeyre, coordinatrice des écoles prioritaires rattachées au collège Arthur Rimbaud, dont l'école Léo Malet et ses quelques 300 élèves font partie.
Nouveau revêtement et nouveaux arbres
Outre l’apparition de grands îlots avec revêtement en copeaux de bois, plusieurs troncs d’arbre disposés dans la cour feront office de bancs naturels. Avec ce dispositif, et la désimperméabilisation de 70 % de la surface de la cour, l'enrobé bitumineux a disparu. Une quinzaine de nouveaux arbres a été plantée, et une nouvelle palissade en bois installée. Un investissement de 420 000 euros porté par la Ville de Montpellier. Lors de l’inauguration, la chorale de l’école, rassemblant des enfants du CP au CM2, a offert aux participants présents et « aux personnes qui ont transformé la cour » un moment d’émotion et d’harmonie.
Plantation d’un arbre de la laïcité
Madiam, qui s’exprimait au nom des élèves, a remercié « les personnes qui ont transformé la cour », tout en assurant être « content de pouvoir jouer et courir dans une cour plus jolie ». Les élèves de l’école Léo Malet ont ensuite participé à la plantation d’un arbre de la laïcité. Un arbre pour tous, symbole de tolérance et de respect de la différence. Il s’agit d’un faux poivrier, une espèce dont les branches retombent et fournissent de l’ombre.
Semaine de la laïcité
>>> Deux autres arbres de la laïcité seront également plantés cette semaine. Ce jeudi 11 décembre, dans la nouvelle cour aventure de l'école Copernic, désimperméabilisée à 75 % et qui va accueillir six nouveaux arbres. Ainsi que 115 m² de massifs végétalisés en début d'année prochaine. La nouvelle cour de l'école Baudelaire vivra également, ce vendredi 12 décembre, la plantation d'un arbre de la laïcité.