Meute fait vibrer l’hôtel de Ville de Montpellier au rythme de la techno cuivrée

Le 22 janvier, la fanfare électronique allemande Meute a offert une performance aussi rare qu’explosive au cœur de l’hôtel de Ville de Montpellier. Un concert surprise, au plus près du public, mêlant énergie brute, cuivres déchaînés et esprit techno.
Meute Montpellier
© C. Ruiz
Écouter

Vestes rouges sur le dos, cuivres en main et grosse caisse battante, Meute a transformé l’espace Jean Jaurès de l’hôtel de Ville en véritable piste de danse improvisée. Pendant 45 minutes, près de 300 spectateurs privilégiés, avertis seulement quelques jours plus tôt via les réseaux sociaux, ont vécu un moment hors du temps.

Un succès mondial

Fondée en 2015, la fanfare s’est fait connaître en revisitant la techno et la house sans DJ ni ordinateurs, uniquement à l’aide d’instruments acoustiques. Une « Techno Marching Band », comme on la désigne, dont le son puissant et hypnotique rallie tous les publics à travers le monde. Le groupe avait marqué les esprits en France avec une reprise en 2017 de The Man With The Red Face, de Laurent Garnier.  

En parallèle de leurs tournées internationales, la fanfare originaire de Hambourg aime investir des lieux emblématiques pour des sessions filmées quasi improvisées. Après le Görlitzer Park à Berlin, dont la vidéo cumule 77 millions de vues sur YouTube ou le toit de l’Elbphilharmonie à Hambourg, c’est Montpellier qui a servi de décor à leur prochaine création visuelle.

Au milieu du public

Le concert s’est joué au milieu de la foule, sans scène ni barrières. Une proximité qui a renforcé l’intensité de la performance. Les vibrations des cuivres, la puissance des percussions et l’énergie collective ont rapidement gagné le public, conquis. « On a vraiment vécu un super concert, c’était un moment privilégié », racontent Noémie et Rémi. « En plus, le son était incroyable dans cet endroit. »

Meute Montpellier
Meute aime donner des concerts surprise dans plusieurs villes d'Europe - © C. Ruiz

Surprise et enthousiasme

« J’adore parce que c’est une fanfare instrumentale proche du public, qui reprend des tubes électro tout en créant. C’est magnifique ce qu’ils font avec leurs cuivres », confie Théophile, impressionné.

Même enthousiasme du côté de Pauline, une fidèle du groupe depuis plusieurs années : « Je les suis depuis les Transmusicales de Rennes en 2016. Ce qu’ils font est très inventif, techniquement très fort. Un grand respect pour cette performance. »

Pour certains, la surprise fut totale. Lucie et Sophie, venues en voisines, parlent d’un moment « imprévu, improbable ». Pierre, lui, résume l’expérience sans détour : « Une performance cinq étoiles. Énorme. À refaire plus souvent ! ».

La dernière venue de Meute à Montpellier remonte à mars 2019, dans le cadre de sa tournée européenne. Le groupe avait alors investi le Rockstore, où il s’était produit à guichet fermé. En 2026, après cette escapade montpelliéraine (précédée d’arrêts remarqués à Sète et Perpignan), la fanfare allemande poursuivra sa route dans la région avec un nouveau rendez-vous le 9 juillet à Toulouse.