MCEC 2028 : « Montpellier n’a pas le label, mais la dynamique se poursuit »

14-12-23 - 10:17
14-12-23 - 11:41
Imprimer
Montpellier et ses partenaires n'ont pas été désignés Capitale européenne de la culture en 2028. Malgré la déception, les motifs de satisfaction sont nombreux : la candidature commune des 154 communes, issues de huit collectivités allant de Sète à Lunel, de la Grande Motte au Pic Saint-Loup, de Gignac au Grau-du-Roi, unies sous une même bannière, les partenariats inédits pour bâtir des projets en commun et l'élan collectif fédérateur autour de la culture. L'aventure continue, la dynamique se poursuit !
photo de groupe lors du dépôt
À l'issue de l'audition par le jury européen, du 12 décembre 2023 - ©DR
Écouter

Quelle a été votre réaction suite à la désignation de Bourges le 13 décembre ? 

Michaël Delafosse :  Un peu de déception, c’est vrai, mais j’ai tenu à féliciter la ville de Bourges pour sa désignation. Ce choix consacre un projet de développement de ville moyenne par la culture. J’ai également ressenti une immense fierté du travail accompli et de toute l’énergie que nous avons déployée. Nous avons fédéré les acteurs culturels, économiques, éducatifs, sociaux. La ministre de la Culture, lors de sa visite à Montpellier, l’avait souligné : nous étions, en quelque sorte, déjà capitale européenne de la culture.

Quel bilan tirez-vous de cette candidature ? 

M. D. : Elle a apporté beaucoup. Depuis 2022, 85 projets culturels ont été désignés lauréats de Montpellier 2028, soit plus de 200 événements en grande majorité gratuits organisés sur l’ensemble du territoire, à destination de toutes ses habitantes et tous ses habitants. Elle a aussi été un formidable accélérateur de projets, en nous inscrivant dans de nombreux réseaux européens et en faisant émerger des coopérations avec de nombreuses villes d’Europe. Mais aussi dans notre manière de construire des politiques culturelles, plus inclusive, plus participative avec les citoyens. Au-delà, la gouvernance collective dans laquelle nous sommes engagés est indéniablement un acquis.

L’aventure s’arrête là ? 

M. D. : Pas du tout. Avec nos partenaires, pendant deux ans, avec cœur, enthousiasme et conviction nous avons porté un véritable plaidoyer pour la culture. Cette dynamique doit et va perdurer. Nous allons la poursuivre dans l’esprit de coopération née à l’échelle du territoire via l’association qui nous rassemble. Nous sommes plus que jamais unis pour la culture.

Michaël Delafosse
maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole

« Cette candidature est quoi qu’il en soit une victoire pour un territoire pacifié, une ambition culturelle affirmée et la promesse de nouveaux projets pour le futur. »

 

Merci à tous nos partenaires 

Avec Sète, la Région Occitanie, le Département de l’Hérault, les Communautés de communes du Pays de Lunel, du Grand Pic-Saint-Loup, de la Vallée de l’Hérault, de Terre de Camargue, les Agglomérations Hérault Méditerranée et du Pays de l’Or, Montpellier s’est lancée dans une aventure inédite : candidater au titre de Capitale européenne de la culture. Pendant deux ans, avec cœur, enthousiasme et conviction nous avons porté, ensemble, un véritable plaidoyer pour la culture. Nous avons fédéré de nombreux partenaires, acteurs économiques, éducatifs, sociaux, que tenons à remercier aujourd’hui. Nous sommes arrivés en finale, aux côtés de trois autres villes qui, comme nous, ont fait le choix de la culture et saluons le lauréat. La dynamique engagée dans cette démarche de coopération nouvelle va se poursuivre. Plus que jamais, unis pour la culture ! 
 

Plus d'infos :

montpellier2028.eu


Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2023-12-14-mcec-2028-montpellier-na-pas-le-label-mais-la-dynamique-se-poursuit