Quatre entreprises de la métropole lauréates du French Tech Tremplin

18-12-23 - 15:00
Imprimer
Le 15 décembre, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du Numérique, a annoncé les 224 lauréats de la promotion 2023 du programme French Tech Tremplin, à la Halle de l’Innovation de Montpellier. Parmi eux, quatre entreprises sont basées sur la métropole.
Présentation des lauréats
© L. Séverac
Écouter

C’est depuis la Halle de l’Innovation, dans le quartier Cambacérès à Montpellier que Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du Numérique a annoncé le nom des lauréats 2023 du French Tech Tremplin. Créé en 2019 par la Mission French Tech nationale, le French Tech Tremplin est un programme dont l’objectif est de rapprocher de l’entreprenariat des créateurs de start-up en herbe. Pour accéder au programme, il est nécessaire, notamment, d’être originaire d’un quartier prioritaire. « French Tech Tremplin a déjà accompagné 2 000 entrepreneurs et 90 % sont encore en activité aujourd’hui, et ont créé de l’emploi dès la première année », précise Jean-Noël Barrot. Sur les 224 lauréats, 30 proviennent de la Région Occitanie, dont quatre sont basées sur le territoire métropolitain.  

Une aide de 22 900 euros

Suite aux appels à projets, les candidats sont concernés par deux phases : la phase « Prépa », qui offre aux entrepreneurs deux mois d’immersion afin de construire leur projet, et se former à l’utilisation de nouveaux outils. De l’autre, la phase « Incubation », qui s’adresse à des projets plus avancés, et offre douze mois d’incubation dans un incubateur partenaire local. Ce programme leur permettra d’accéder à une enveloppe pouvant aller jusqu’à 22 900 euros pour développer leur entreprise sur la durée. 

Une antenne du BIC à la Mosson en 2024

Pour encourager l’entrepreneuriat dans les douze quartiers prioritaires de la ville de Montpellier, le maire Michaël Delafosse, présent aux côtés du ministre, a annoncé qu’une antenne du BIC Innov’Up ouvrira d’ici fin 2024 dans le quartier Mosson. « Pour que les futures licornes soient incubées dans ces quartiers, il faut y chercher des compétences, afin que les projets viennent aussi de la partie ouest de la métropole. »

 

Les quatre lauréats de la métropole 

  • Jonathan Gomez / Andragogy : Développement d'une solution d’accompagnement qui vise à redéfinir l'apprentissage grâce à l'intelligence artificielle et à "l'adaptive learning", en utilisant des techniques avancées de traitement du langage naturel. 
  • Pierre Aguy / Doomli : Mise en place d'un service de toilettage canin et félin, itinérant et digitalisé, grâce à des fourgons équipés, garés sur des parkings de centres commerciaux.
  • Leïla Drihmou / Savvy Solutions : Plateforme révolutionnaire de gestion des sinistres automobiles, offrant une solution complète et détaillée pour faciliter et accélérer le processus de déclaration et de réparation automobile.
  • Roham El Halabi / Tamra : Fabrication de "dattes à boire" à travers des boissons végétales (lait végétal) gourmandes et naturelles.
Pierre Aguy
Pierre Aguy
Co-fondateur de Doomli (toilettage canin et félin itinérant)

Pourquoi avoir créé Doomly ? 

Pierre Aguy : J’ai grandi avec des animaux et ma mère avait du mal à trouver du temps pour déposer son chien chez le toiletteur. C’est une vraie galère pour, dans un premier temps, réserver son toilettage, puis déposer l’animal et trouver une activité pendant le toilettage, ensuite, prévoir de revenir le chercher...  Il faut parfois faire plusieurs kilomètres pour trouver un toiletteur. C’est là où Doomli fait la différence avec le digital, permettant aux clients de réserver facilement leur service de toilettage quand ils le souhaitent en ligne. Doomli leur fait économiser du temps.

Concrètement, comment cela se passe ?

Nous avons un van tout équipé qui est basé toute la semaine sur le parking d’un supermarché. Le mardi et vendredi au Jardiland de Lattes, le mercredi à l’Intermarché de Saint-Gély-du-Fesc et les jeudi et vendredi à l’hypermarché Carrefour du Crès. Les gens réservent en ligne leur créneau. Et ainsi, ils font leurs courses pendant le toilettage. Tous nos produits sont éco-responsables et le fourgon est équipé de panneaux solaires afin d’’être autonome en énergie.

Doomly.com  

 


Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2023-12-18-quatre-entreprises-de-la-metropole-laureates-du-french-tech-tremplin