Fêtes

Les secrets du sapin de Noël de Montpellier

23-12-23 - 11:00
Imprimer
Couvert de décorations et de guirlandes lumineuses, le sapin de Noël installé sur la place de la Comédie se déploie sur 15 mètres de haut, à proximité du cinéma Gaumont. Ce sapin géant écoresponsable dissimule une structure métallique, recouverte de branches de sapins issus de cultures raisonnées et assemblées dans les ateliers de Saint-Valérien par l’entreprise montpelliéraine Jura Morvan Décorations (JMD).
Le sapin de noël sur la Comédie
©C. Ruiz
Écouter

Nombreux sont les visiteurs qui s’y font prendre. Le géant de 15 mètres, implanté place de la Comédie à Montpellier, à proximité du bel immeuble construit sur les plans de l’architecte Léopold Carlier en 1898, cache bien son jeu. Sous sa parure de vraies branches, une structure en acier galvanisée entièrement réalisée dans les ateliers de l’entreprise montpelliéraine Jura Morvan Décoration (JMD) à Saint-Valérien (Yonne).

Montage en trois temps de la structure métallique et de branches du sapin
Un sapin de 9 mètres, rehaussé par une structure métallique de 6 mètres - ©JMD

Un sapin de 10 tonnes

Trois ans de travail ont été nécessaires pour concevoir cette structure pilote, pesant près de 10 tonnes, avec une première prouesse technique pour la fixation réalisée à même le sol, sans fosse, grâce à un système mêlant structure métallique, blocs de béton et armature de câbles d’acier dissimulés garantissant la stabilité de la structure.

Assemblage de la structure dans les ateliers de JMD
Assemblage de la structure dans les ateliers de JMD à Saint-Valérien (Yonne) - ©JMD

7 mètres de diamètre au sol

Au sommet de la structure, un véritable sapin de Nordmann (Abies Nordmanniana) de 9 mètres de haut, provenant d’une parcelle cultivée dans le Morvan, fixé à une rehausse métallique de 6 mètres. Elle-même hérissée de « rallonges » au bout desquelles ont été insérées plus d’un millier de branches de coupes, permettant d’atteindre un ensemble de 7 mètres de diamètre au sol et une hauteur totale de 15 mètres.

Vue de la structure dans les ateliers
©JMD
La structure avec ses rallonges metalliques
©JMD
  • 0
  • 1
Vue de la structure dans les ateliers
- ©JMD
La structure avec ses rallonges metalliques
- ©JMD

Un millier de branches

Ces branches de coupes, proviennent du nettoyage des branches basses dans le parc de quelques 45 000 arbres commercialisés chaque année par l’entreprise JMD. Un vrai travail de sélection est opéré après cet élagage pour déterminer l’usage des branches, qui peuvent être utilisées, soit en décor, pour la couverture de sol ou des végétalisations de façade, soit pour garnir les arbres composites du type de celui érigé cette année sur la Comédie. Un principe qui permet de présenter un arbre de 15 mètres de haut sans avoir aller abattre un tel spécimen rare, dans la nature ou dans des parcelles privées non destinées à la culture des sapins de Noël. 

Vue d'un sapin de Nordmann dans les pépinières de JMD
Un véritable sapin de Nordmann provenant d'une parcelle du Morvan - ©JMD
Vue d'une parcelle de sapins
45 000 arbres destinés chaque année aux communes de France par l'entreprise JMD - ©JMD
  • 0
  • 1
Vue d'un sapin de Nordmann dans les pépinières de JMD
Un véritable sapin de Nordmann provenant d'une parcelle du Morvan - ©JMD
Vue d'une parcelle de sapins
45 000 arbres destinés chaque année aux communes de France par l'entreprise JMD - ©JMD

Deux jours de montage

Pour obtenir des arbres et des branches résistantes, il faut que la coupe soit opérée à une date particulière, et même à une heure bien spécifique de la journée, avec un arrosage en pulvérisation qui fait partie des secrets de l’arbre. Après assemblage de la structure dans les entrepôts de Saint-Valérien (Yonne), deux jours de montage ont été nécessaires sur place, à Montpellier, pour fixer et élever l’arbre. Avant l’étape de la décoration, fournie par l’entreprise Blachère Illumination. (Raccordement électrique par l'entreprise CITEOS, et contrôle de raccordement effectué  par un bureau de contrôle agréé : Bureau VERITAS). 

Le montage du sapin sur la Comédie
Deux jours de montage ont été nécessaires pour installer le sapin sur la Comédie - ©F. Damerdji

12 000 points lumineux

1,2 kilomètre de guirlandes lumineuses courent tout autour du sapin de la Comédie. Elles sont équipées d’un nouveau type de leds de très basse consommation (l'ensemble est inférieur à la consommation d'un micro-onde domestique) et offrent sur l’ensemble de l’arbre près de 12 000 points lumineux. 

De nouvelles filières de recyclage

Le sapin de la Comédie sera le dernier à quitter la piste du circuit des illuminations. Son démontage est fixé en effet au lundi 15 janvier, avec évacuation définitive le 17 au matin. Qu’adviendra-t'il ensuite de l’arbre ? Toute la structure de montage rejoindra les ateliers de l’entreprise JMD. Quant à l’arbre et aux parties végétales, plusieurs solutions s’offrent à lui. Soit un départ au broyage pour servir au paillage des sols et parcelles, soit pour être transformé en matériau d’isolation. Un cercle vertueux qui se développe avec l’apparition de nouvelles filières de recyclage, comme ces dernières années pour la fabrication... de litière pour chat.  

Jura Morvan Décoration

Fondée en 1955, la société Jura Morvan Décoration est une entreprise familiale, qui emploie à l’année une vingtaine de personnes. Productrice de sapins à l’origine, l’entreprise entretient aujourd’hui des contrats de culture avec différents producteurs français (Jura, Morvan, Vosges, Ardennes…). Mais elle s’est spécialisée au fil du temps dans la décoration festive à destination des collectivités publiques, travaillant aujourd’hui avec plus de 450 communes en France. Placée sous la direction de David Yadan, l’entreprise a installé son siège à Montpellier. juramorvan.fr

Sapin de noël sur la Comédie
C. Ruiz

Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2023-12-23-les-secrets-du-sapin-de-noel-de-montpellier