Photographe écrivain et passeur
L’exposition « Dr. Paul Wolff. L’homme au Leica » est présentée au Pavillon populaire à Montpellier jusqu’au 14 avril. Elle offre à voir plus de 140 photographies de l’entre-deux guerres du Dr Paul Wolff qui sont issues de grandes collections privées et publiques. Elles sont exposées et mises en perspective avec des appareils Leica d’époque et de nombreux supports de publication - livres, affiches, publicités -. Car Paul Wolff a été un auteur à succès. Son livre Mon aventure avec le Leica, 1934 a été publié en plusieurs langues et vendu à des dizaines de milliers d’exemplaires.
Pour Gilles Mora, commissaire de l’exposition et directeur artistique du Pavillon populaire, « le travail du Dr Wolff a rarement été montré, peut-être parce que, même s’il n’a jamais appartenu au parti national-socialiste, une bonne moitié de l’activité photographique de Paul Wolff s’est déroulée sous le régime nazi, de 1933 à la fin de la guerre. D’autre part, parce que l’histoire de la photographie est construite sur les artistes et déteste les gens qui font commerce de leur photographie un pied dans l’art, un pied dans le commerce. »
Qui est le Dr. Paul Wolff ?
Paul Wolff (1887-1951) est né à Mulhouse, du temps où l’Alsace était allemande. Il est fils d’une famille bourgeoise et s’initie très tôt à la photographie. Après avoir fait ses études de médecine à Strasbourg, il est expulsé en 1918, lorsque l’Alsace et la Lorraine redeviennent françaises. Il se réfugie à Franckfort où il ouvre un cabinet de médecine, « mais très vite il comprend que l’avenir est la photographie, tout comme aujourd’hui l’avenir c’est le numérique. La photographie est la grande technologie porteuse d’espoir. À la fin des années 20, il laisse tomber la médecine, se spécialise dans la photographie et fonde, avec son associé Alfred Tritschler, l’agence "Dr Wolff & Tritschler", atelier de production et vente de photographies » raconte Gilles Mora. C’est le photographe le plus populaire de l’entre-deux guerres en Allemagne à l’instar de Doisneau. Il a réalisé près de 700 000 images de la république de Weimar jusqu’à l’après-guerre.
Un pionnier de la photographie moderne
Ce qui est le cas du Dr Wolff, qui avec l’apparition du Leica 35 mm en 1929, parallèlement à ses travaux photographiques personnels, travaille pour l’édition, pour de grandes marques à l’instar du constructeur d’automobiles Opel, ainsi que pour la publicité.
Grâce à l’avènement de cette nouvelle technologie, les appareils photos ont désormais un petit format, la photographie prend ainsi le tournant de la liberté. Car il est désormais aisé de se déplacer avec son appareil, alors qu’auparavant les imposants appareils à trépieds et à chambre avec rideau ne permettaient guère de faire des clichés pris sur le vif ou dans la nature.
Le témoin d’une période de l’histoire
Le Pavillon populaire met en lumière l’étendue de son travail, de son œuvre multiforme, au travers de différentes séquences : Des paysages alsaciens aux villes modernes, Botanique et zoologie, Jeux formels, Les loisirs et Le travail. Ces images en noir et blanc au cadrage précis, rendent compte d’un état de choses, faisant souvent écho des valeurs nationales-socialistes de l’époque.
Visites guidées gratuites
• Visite Grand Angle (visite pour les adultes. Durée : 1h15 environ) :
Le mardi et le vendredi à 16h.
Le samedi et le dimanche à 11h et 16h.
• Visite Macro (visite pour les enfants de 3 à 6 ans et de 7 à 11 ans, conçue pour eux et leur famille. Durée : 45mn environ).
Visite famille pour les enfants de 3 ans à 6 ans le mercredi et le dimanche à 11h.
Visite famille pour les enfants de 7 ans à 11 ans le mercredi et le dimanche à 16h.
Pavillon Populaire
Entrée libre
Esplanade Charles de Gaulle – Montpellier
Tramway arrêt Corum ou Comédie