ZAC Cambacérès : une nouvelle Folie se dessine

29-01-24 - 15:35
30-01-24 - 09:28
Imprimer
À la suite d’un concours d’architecture international, le projet de l’agence DREAM a été retenu pour le futur siège régional du Crédit Agricole Languedoc. Choix commun de la Ville de Montpellier et de l’institution financière, cette 13e « Folie » du XXIe siècle va s’implanter au cœur de la ZAC Cambacérès.
Un bâtiment expressif pour le nouveau siège du Crédit Agricole Languedoc
Un bâtiment expressif pour le nouveau siège du Crédit Agricole Languedoc - ©DREAM
Écouter

La « Folie » immobilière du Crédit Agricole du Languedoc, qui va voir le jour dans le nouveau quartier Cambacérès, ne sera pas qu’une prouesse architecturale. Elle se double d’un projet sociétal, afin de répondre aux attentes de bien-être au travail et aux nouveaux enjeux environnementaux. En inté­grant son siège social et son Village by CA au sein d’un campus qui sera un catalyseur des innovations positives (transition environnementale et digitale, santé, agriculture…), l’institution financière marque sa volonté de réaliser un projet utile à son territoire et fidèle à ses valeurs de proximité et d’engagement. « L’image architecturale de ce projet est révélatrice des valeurs qui sont les nôtres : la culture de l’innovation, le respect de nos racines, la volonté de s’ouvrir au monde et de rester connecté à son évolution, tout en participant au rayonnement de notre territoire », souligne Christian Rouchon, directeur général du Crédit Agricole du Languedoc. 

Vertueux et iconique bâtiment à l'entrée de la ville

Ce projet viendra renforcer l’écosystème local et l’attractivité de la ZAC, tout en véhiculant les valeurs d’innovation et d’excellence portées par Montpellier au travers des Folies montpelliéraines du XXIe siècle. Adapté aux nouvelles exigences environnemen­tales, solidaires et économiques, il contribuera à faire de la ville un modèle en termes d’ambitions ur­baines modernes. Par son inspiration architecturale, le projet imaginé par DREAM rappelle les grands paysages organiques de l’arrière-pays, comme le causse Méjean. Il incarne également le territoire dans les matériaux choisis : pierre naturelle du Gard et bois méditerranéen. Sa construction per­mettra de créer un îlot de fraîcheur au centre du nouveau quartier, à proximité de la Halle de l’Innovation. Tout a été pensé pour limiter son impact carbone. 

Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de la Montpellier Méditerranée Métropole
Michaël Delafosse
Maire de Montpellier et président de la Métropole

« L’implantation du Crédit Agricole du Languedoc à Cambacérès, au travers de ce geste architectural fort, est une nouvelle étape importante pour ce quartier et l’écosystème qui s’y déve­loppe. Ce bâtiment signal, visible à la sortie de la gare Sud de France donnera tout de suite une image positive de la ville : l’image d’une ville innovante, engagée pour l’architecture contemporaine et la transition écologique, une ville aux espaces publics généreux. »

La « Folie » développera sur ses 25 000 m2 des espaces partagés pour favoriser les échanges et les synergies
La « Folie » développera sur ses 25 000 m2 des espaces partagés pour favoriser les échanges et les synergies - ©DREAM
Vue intérieure
Vue intérieure - ©DREAM
  • 0
  • 1
La « Folie » développera sur ses 25 000 m2 des espaces partagés pour favoriser les échanges et les synergies
La « Folie » développera sur ses 25 000 m2 des espaces partagés pour favoriser les échanges et les synergies - ©DREAM
Vue intérieure
Vue intérieure - ©DREAM

Sillons et grandes courbes comme sculptées par la tramontane 

Le bâtiment abritera des bureaux innovants, mêlant espaces de travail et espaces de bien-être. Des programmes communs au rez-de-chaussée fa­voriseront le lien et les rencontres, des balcons aux étages permettront à chacun un accès à l’extérieur, alors que les grands plateaux donneront une vue à 360° sur le paysage montpelliérain… « Ce projet va nous permettre d’offrir à nos collaborateurs une nouvelle vie collective, collaborative, sociale, tout en marquant notre engagement dans l’accompagnement des mutations environnementales de notre territoire vers un monde plus vertueux », explique Daniel Connart, président du Crédit Agricole du Languedoc.

Des espaces partagés pour favoriser les échanges

La « Folie » développera donc sur ses 25 000 m2 des espaces partagés pour favoriser les échanges et les synergies entre les usagers du campus : un amphithéâtre, un showroom de l’innovation, une Place du Village… Autant de lieux permettant la diffusion de la culture de l’innovation. L’offre de services proposée complètera celle de la Halle Nova voisine : restauration, mobilités durables, commerces et loisirs... Une nouvelle vision de l’avenir va s’incarner sur la ZAC Cambacérès, le futur poumon économique tertiaire de la métropole. 

L'agence DREAM avait participé à la construction de l'Arbre Blanc

DREAM (Dimitri Roussel Ensemble Architecture Métropole) est une agence d’ar­chitecture d’une trentaine de collaborateurs fondée en 2018 par Dimitri Roussel. Elle s’attache à créer des espaces adaptés aux modes de vie modernes en plaçant l’écologie au cœur de la conception de ses projets. L’agence développe une architecture bioclimatique en utilisant des modes respon­sables de construction et privilégie la collaboration avec des partenaires locaux. DREAM est notamment spécialiste des structures en bois, et a collaboré à la conception d’une partie du village des athlètes pour les JO de Paris 2024. Après avoir participé à la construction de l’Arbre Blanc, Dimitri Roussel renoue ainsi avec l’aventure des Folies montpelliéraines à travers ce projet emblématique, qui porte les valeurs d’innovation et d’excellence de la Ville de Montpellier. 


Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2024-01-29-zac-cambaceres-une-nouvelle-folie-se-dessine