Statues : Montpellier prête au Louvre

11-05-24 - 08:00
Imprimer
À l’occasion de l'année olympique, des statues du musée des Moulages de Montpellier sont exposées à Paris. Elles figurent dans deux expositions distinctes, dont celle présentée au Louvre.
Le Discobole
"Le Discobole" - © Musée des Moulages Montpellier
Écouter

Les JOP Paris 2024 approchent à grands pas. La capitale se met au rythme des épreuves olympiques et des expositions déclinent le sport sous toutes ses formes. Deux d'entre elles, et non des moindres, ont fait appel aux œuvres du musée des Moulages de Montpellier. 

Une œuvre emblématique

Les Lutteurs sont depuis début avril au musée Marmottan-Monet. Ils font partie de  l’exposition En jeu ! Les artistes et le sport, qui retrace l’histoire visuelle du sport entre 1870 à 1930 à travers plus d’une centaine d'œuvres d’Europe, des États-Unis et du Japon. Cette statue en plâtre, copie d’un bronze datant du IIIe siècle av. J.-C. (aujourd’hui disparu) représente deux hommes nus au combat.

Le Discobole, lui, a rejoint le musée du Louvre pour l’exposition-événement L’olympisme, une invention moderne, un héritage antique, axée sur la création des premiers Jeux Olympiques et sur les sources iconographiques de la fin du 19e siècle. Ce moulage est réalisé d'après l'original du Ve siècle av. J.-C., du sculpteur grec Myron. La statue, un lanceur de disque en pleine action, est très célèbre. Elle avait été choisie comme l’un des symboles des Jeux Olympiques de l’ère moderne et figurait sur les timbres commémoratifs des premiers JO à Athènes en 1896. 

Classées aux Monuments Historiques

Cette « icône » se devait donc de figurer dans l’exposition du Louvre. Or, la copie de la statue du musée parisien se trouve être endommagée. « Le Louvre, avec qui nous travaillons régulièrement, nous a demandé de leur prêter notre propre copie, qui venait justement d’être restaurée, indique Rosa Plana-Mallart, professeur d’archéologie et directrice du musée des Moulages. Les Lutteurs, au musée Marmottan-Monet, sont mis en regard avec des œuvres sur le corps en mouvement. Les deux moulages sont classés au titre des Monuments Historiques, comme les autres pièces que nous possédons. »

Des supports pédagogiques

Réalisées à la fin du XIXe siècle,  700 copies de sculptures antiques sont rassemblées au musée des Moulages. Depuis 1890, elles servent de support pédagogique aux étudiants en art antique et en archéologie. Les Lutteurs et le Discobole regagneront Montpellier fin septembre, à l’issue des festivités autour des JO. Le séjour parisien des deux statues n’aura pas été une exception. Les œuvres du musée des Moulages sont régulièrement sollicitées pour être présentées dans le cadre d’expositions, au niveau local comme national. 

Le Discobole
"Le Discobole" a quitté provisoirement le musée des Moulages, situé au cœur de l'Université Paul-Valéry - © Musée des Moulages - UPVM 3
Les Lutteurs
"Les Lutteurs" est une œuvre en marbre, conservée à Florence, à la Galerie des Offices - © Musée des Moulages -UPVM 3
  • 0
  • 1
Le Discobole
"Le Discobole" a quitté provisoirement le musée des Moulages, situé au cœur de l'Université Paul-Valéry - © Musée des Moulages - UPVM 3
Les Lutteurs
"Les Lutteurs" est une œuvre en marbre, conservée à Florence, à la Galerie des Offices - © Musée des Moulages -UPVM 3

Visites du musée des Moulages

De septembre à juin
du mardi au vendredi de 10h à 12h : visites guidées sur réservation 
Les visites guidées se font sur réservation  par mail (mdm@univ-montp3.fr), au minimum 10 jours avant la date prévue de la visite.

De 12h à 17h : visites libres
Concernant les visites de groupes (à partir de 10 personnes) en visite libre, il est conseillé de contacter le musée, quelques jours avant, afin de prévenir de votre venue.

Fermeture les lundis, week-ends, jours fériés et congés universitaires.

Musée des Moulages – Université Paul-Valéry Montpellier 3
route de Mende - Montpellier
04 67 14 54 86
mdm@univ-montp3.fr

>>> Plus d'infos univ-montp3.fr


Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2024-05-11-statues-montpellier-prete-au-louvre