La Fédération Française de Cyclisme confirme son engagement aux côtés de Montpellier

19-05-24 - 11:30
Imprimer
Alors que Laury Perez et Anthony Jeanjean, locaux de l’étape, venaient de remporter leur premier FISE en BMX freestyle, Montpellier Méditerranée Métropole a signé une convention avec la Fédération Française de Cyclisme (FFC) pour développer sur son territoire de nouveaux projets autour du vélo : compétition et pratique sportive, bien-être ou mode de déplacement actif.
Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Christian Assaf, vice-président délégué aux Sports et Michel Callot, président de la FFC, lors de la signature de la convention
Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, Christian Assaf, vice-président délégué aux Sports et Michel Callot, président de la FFC, lors de la signature de la convention - © C. Marson
Écouter

Les liens étroits tissés entre la Fédération Française de Cyclisme et Montpellier Méditerranée Métropole ont déjà permis à la ville d’accueillir les championnats de France de BMX en 2020, 2021 et 2022. Par cette nouvelle convention, la FFC s’engage à poursuivre cette dynamique : championnat de France de BMX freestyle, tournoi de qualification olympique pour Paris 2024 et préparation terminale de l’équipe de France masculine et féminine de BMX freestyle… 

Ronan Pointeau : le plus grand BMX skatepark d’Europe 

Le BMX Skatepark international de Montpellier – Ronan Pointeau, le plus grand d’Europe, réunit sur un même site le sport amateur et le haut niveau. Officiellement centre de préparation aux Jeux, cet équipement place Montpellier comme un haut lieu des sports urbains. La Ville de Montpellier et la Métropole accompagnent ainsi la fédération dans son programme de très haute performance, notamment par l’implantation du pôle France de BMX Freestyle sur le site de Grammont, afin de favoriser les sélections françaises en vue de leurs compétitions internationales. La FFC s’engage aussi à considérer une candidature du territoire pour l’accueil de son congrès fédéral, qui réunit tous les acteurs de la filière du cyclisme hexagonal.

Anthony Jeanjean, tout comme Laury Perez, remporte son premier FISE et participera aux Jeux Olympiques
Anthony Jeanjean, tout comme Laury Perez, remporte son premier FISE et participera aux Jeux Olympiques - © T. Robert
L'édition 2024 du FISE reste un succès populaire
L'édition 2024 du FISE reste un succès populaire - © C. Marson
Le plus grand skatepark d'Europe va accueillir le pôle France BMX, notamment avant les JO
Le plus grand skatepark d'Europe va accueillir le pôle France BMX, notamment avant les JO - © F. Damerdji
  • 0
  • 1
  • 2
Anthony Jeanjean, tout comme Laury Perez, remporte son premier FISE et participera aux Jeux Olympiques
Anthony Jeanjean, tout comme Laury Perez, remporte son premier FISE et participera aux Jeux Olympiques - © T. Robert
L'édition 2024 du FISE reste un succès populaire
L'édition 2024 du FISE reste un succès populaire - © C. Marson
Le plus grand skatepark d'Europe va accueillir le pôle France BMX, notamment avant les JO
Le plus grand skatepark d'Europe va accueillir le pôle France BMX, notamment avant les JO - © F. Damerdji

D’autres politiques structurantes en faveur du vélo 

Cette relation privilégiée avec la FFC vit également à travers le dispositif « Savoir Rouler à Vélo » (SRAV), qui propose aux enfants une sensibilisation à la pratique du vélo avant l'entrée au collège. Initié par le Comité interministériel de la sécurité routière en 2018, devenu un axe majeur du Plan vélo et mobilités actives, ce dispositif prévoit un apprentissage en trois étapes pour un total de 28 heures de cours : savoir pédaler, savoir circuler et savoir rouler à vélo. En résumé, savoir pratiquer l’activité cycliste de manière autonome et en toute sécurité. Dans ce cadre, la fédération assure, en partenariat avec le CREPS de Montpellier, la formation des éducateurs sportifs de la Ville dans la délivrance de cette attestation "Savoir Rouler à Vélo". 

Dès l’année scolaire 2021/2022, Montpellier Méditerranée Métropole a mis à disposition des 31 communes un fonds de subvention de 120 000 € pour les aider à mettre en œuvre le « Savoir Rouler à Vélo » sur leur territoire. Pour l’année scolaire 2022-2023, 13 communes ont délivré plus de 2 000 attestations SRAV. Rapporté aux effectifs totaux du nombre d’élèves scolarisés en CM2 dans les 31 communes, cela représente 40 % de la classe d’âge considérée. Compte tenu du succès rencontré, l’opération est reconduite en 2023-2024, avec un fond de 75 000 €. 

« Savoir Rouler à Vélo » : la Métropole a créé un fonds de subvention à destination des communes du territoire
« Savoir Rouler à Vélo » : la Métropole de Montpellier a créé un fonds de subvention à destination des communes du territoire - © F. Damerdji

Partenariats sportifs internationaux : de Montpellier à Tahiti ! 

En parallèle du FISE 2024 et du passage du relais de la flamme olympique, Montpellier affirme la dimension internationale de sa politique sportive en accueillant des délégations de Punaauia (Polynésie française – Tahiti), Sakai (Japon), Shanghai (Chine) et Singapour. 

De nombreuses collaborations basées sur le sport vont être ainsi développés. Avec Punaauia, les négociations sont en cours pour créer un FISE Tahiti. Une classe de CM2 de l’école Manotahi a rencontré des élèves de l’école François Mitterrand, et ils vont participer ensemble aux animations organisées lors du relais de la flamme olympique. Avec Sakai, le partenariat signé l’an dernier se poursuit. Les villes de Shanghai et de Singapour vont quant à elles renforcer leurs partenariats avec Montpellier sur les thématiques de l’évènementiel sportif, des équipements urbains et du partage de bonnes pratiques de circulation.

Une importante délégation polynésienne accueillie en vue de la création d'un FISE Tahiti
Une importante délégation polynésienne accueillie en vue de la création d'un FISE Tahiti - © C. Marson

Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2024-05-19-la-federation-francaise-de-cyclisme-confirme-son-engagement-aux-cotes-de