« Le centre n’est plus un lieu de transit, mais un lieu de destination », a rappelé Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole, jeudi 18 juillet, lors de la visite du chantier de la galerie Comédie, où les premiers travaux ont débuté. Finis les 13 000 véhicules jour sous le tunnel de la Comédie ! Place aux cyclistes et aux seuls accès au parking. Cette réalisation unique permettra aux vélos de traverser sous la place de la Comédie, de stationner dans le parking du même nom, mais aussi aux voitures de s'y garer, via deux accès simplifiés, l’entrée Frédéric Mistral au nord et l’entrée Victor Hugo au sud.
La réhabilitation de la Comédie en sous-sol
Le premier acte a eu lieu le 27 juin 2022 avec la fermeture de l'avenue Clemenceau, dans le cadre des travaux de la ligne 5 de tramway, et celle de la traversée du tunnel Comédie, depuis réservée à l'accès au parking Comédie. Voté à l’unanimité du conseil de Métropole, la galerie Comédie s’inscrit dans le projet d’embellissement de la place de la Comédie et de l’Esplanade (plantation des ormes, installation du banc jardin, nouvelles fontaines de l’Esplanade, mise en place de parasols harmonisés…) et accompagne le développement du vélo.
Relié à l’anneau vélo et aux vélolignes
« La galerie cyclable, séparée par un mur coupe-feu de la voie réservée aux véhicules, sécurisera les cyclistes et la traversée de la Comédie, en évitant la confrontation des piétons et des vélos sur cette place et rue des Etuves notamment, explique Julie Frêche, vice-présidente déléguée au Transport et aux Mobilités actives. Deux minutes suffiront pour circuler en toute sécurité du boulevard Victor Hugo à l’avenue Fredéric Mistral, relier la Comédie à Antigone ». À terme, la galerie cyclable Comédie, et ses 384 mètres de piste à double sens, aura un accès direct aux vélolignes 1,2 et 6 de la Métropole et sera connectée à l’anneau vélo permettant de se relier également aux vélolignes 4, 5 et 10.
Parking Comédie : 209 places réservées aux cyclistes
« Les cyclistes auront un accès direct au - 1 et au - 3 du parking Comédie pour stationner leur vélo et monter sur la place de la Comédie, précise Nicolas Boudier, du cabinet EXM Architectes, qui supervise les travaux. On profite du fait que le parking longe un moment le tunnel pour faire des ouvertures dans le virage et faire entrer dans le parking soit les voitures venant de Mistral (en plus de l’entrée existante côté Victor Hugo), soit les vélos. » 209 places seront réservées aux cycles au sein du parking Comédie, pour un stationnement en toute sécurité. « Ce tunnel était le symbole de la traversée de Montpellier en voiture, nous sommes très heureux de l’adapter aujourd’hui aux nouvelles mobilités. Nous avons hâte avec mes équipes de la traverser ! », confie l’architecte montpelliérain, spécialisé dans les études urbaines pour les collectivités et les mobilités.
Trois phases de travaux jusqu’au second semestre 2025
Les travaux ont débuté le 4 juillet. Trois phases de travaux sont prévues et deux mois d’essais avant la mise en service au second semestre 2025.
- Octobre 2024 : accès parking Comédie par l’avenue Frédéric Mistral ;
- Juin 2025 : mise en service du hub mobilité (stationnement deux roues parking Comédie) ;
- Second semestre 2025 : mise en service galerie Comédie.
Des réparations urgentes pour le tunnel
« La maintenance et l’entretien du tunnel ont été un peu délaissés. Nous avons découvert des problèmes d’étanchéité, de ruissellement, des fissures… Le gros travail d’expertise du bureau d’études a permis d’identifier ces risques. Nous avons alors engagé les travaux de sécurisation, comme nous le faisons ces derniers mois pour les rails du tramway, changées dans différentes parties du réseau TaM. Ces mauvaises surprises nous rappellent qu’il ne faut jamais négliger les crédits d’investissement en maintenance et en entretien… »
Un projet unique en France reconnu par le ministère des Transports
Projet très technique et unique en France, la création de la galerie Comédie a reçu un avis favorable de la Commission nationale d’évaluation de la sécurité des ouvrages routiers (CNESOR). « Julie Frêche et les experts qui travaillent sur ce projet sont allés plaider ce dossier auprès du ministère des Transports car le tunnel de la Comédie dépend de la règlementation de type Mont Blanc, très protectrice suite à la catastrophe du tunnel en 1999. L’agrément de la CNESOR et le grand satisfecit du ministère nous permet aujourd’hui de lancer les travaux », a souligné Michaël Delafosse lors de la visite du chantier.