« On va à Pariiiis ! On va aux JOOOO ! ». Il est 5h30, gare Saint Roch, ce mercredi 31 juillet, mais les 120 enfants des centres de loisirs et des Maisons pour Tous de Montpellier sont joyeux et motivés. Grâce à l’acquisition par la Métropole de Montpellier de billets pour les épreuves olympiques, ils vont pouvoir assister à deux compétitions phares du jour : le BMX freestyle, place de la Concorde, et le beach volley, à la Tour Eiffel. Hassan, Julien, Mohamed, Inès, Manelle et les autres s’en réjouissent d’avance !
La médaille de bronze de Jeanjean
Cet enthousiasme juvénile, un peu entamé par un voyage compliqué et rallongé à cause de l’interruption du trafic SNCF pendant plusieurs heures, s’est exprimé à plein régime pour célébrer la médaille de bronze d’Anthony Jeanjean. Après sa performance, le champion français a déclaré sur les plateaux de France 2 « être tombé amoureux du BMX avec le FISE de Montpellier ». Laury Perez, qui avait aussi effectué une partie de sa préparation sur le BMX Skatepark international de Montpellier - Ronan Pointeau à Grammont, n’est quant à elle pas parvenue à monter sur le podium.
Une visite guidée avec le maire
Les enfants ont ensuite pu découvrir les infrastructures grandioses de Paris 2024, ainsi que la vasque-montgolfière de la flamme olympique. Le groupe a ensuite terminé l'après-midi avec une visite guidée du patrimoine parisien par Michaël Delafosse : place de la Concorde (« C’est quoi un obélisque ? »), Tour Eiffel (« Combien elle mesure ? »), Assemblée nationale (« Un jour, vous y serez aussi, Monsieur le Maire »), musée d’Orsay, Pont des Arts (« C’est là qu’Aya Nakamura a chanté ? »), musée du Louvre (« Le musée avec la pyramide où il y a La Joconde ? ») et jardin des Tuileries… Ces monuments n'ont à présent plus aucun secret pour ces jeunes montpelliérains.
Le retour vers Montpellier a également été compliqué. Les incertitudes sur la possibilité de prendre un train n’ont pu être levées que vers 19h30, et l’ensemble du groupe a finalement pu embarquer à bord d’un TGV. Treize animateurs et encadrants des Maisons pour tous, et des Pôles Sports et Education de la Ville de Montpellier, se sont assurés du bien-être et de la sécurité des enfants, qui sont restés en contact avec leurs familles afin de les informer de ces difficultés. Les parents ont bien récupéré leurs enfants le soir même à Montpellier Saint Roch, à 23h, comme initialement prévu.