Porté par l’association Unisons, le festival Arabesques rassemble près de 20 000 spectateurs chaque année. Il s’ouvre ce mardi soir à 20h, par un concert de L’Ensemble Constantinople avec Ghalia Benali, à l’Opéra Comédie. La chanteuse tunisienne unira sa voix à un ensemble musical reconnu pour sa capacité à fusionner les formes musicales traditionnelles et contemporaines.
Un hymne à la diversité culturelle de Montpellier
Dès le lendemain, les cinq musiciennes du groupe Atine leur succèderont sur la plus belle scène de Montpellier. Aïda Nosrat, Sogol Mirzaei, Christine Zayed, Marie-Suzanne de Loye et Saghar Khadem mêlent musique traditionnelle iranienne et arabe, flamenco, jazz et baroque. La place des femmes dans le monde musical, thème de cette 19e édition, sera aussi fièrement défendue, entres autres, par la célèbre chanteuse algérienne Souad Massi. L’artiste présentera son nouvel album « Sequena » au Domaine d’O le 20 septembre à 21h30.
Autre thématique phare de ce festival 2024 : la scène émergente palestinienne, de Bashar Murad à Tareq Abboushi. Sans oublier les énergiques 47SOUL et la chanteuse multi-instrumentiste Rasha Nahas, qui se produiront au Domaine d’O le 14 septembre à partir de 21h.
La culture comme vecteur de progrès social et de paix
Le festival Arabesques dépasse le simple cadre musical en programmant également des conférences (La Palestine en 50 portraits de la préhistoire à nos jours de Sabri Giroud, par exemple) et du stand-up (Djamil le Shlag) au Domaine d’O, ou des projections au cinéma Diagonal (dont Norah, film saoudien présenté à Cannes, qui sortira en salles en octobre). Plusieurs spectacles gratuits sont proposés au sein du Domaine d’O : Hocine Benameur qui fusionne son oud avec la musique digitale, l’incontournable Aziz Konkrite, le DJ palestinien underground Isam Elias, ou Stranger Souma, star marocaine montante de l’électro-folk…
Programme complet
Billetterie
« Je souhaite rendre hommage au travail exceptionnel de l’équipe d’UNi’SONS et de son espace L’Art Est Public. Engagée quotidiennement dans le quartier de la Mosson, cette équipe déploie des actions d’éducation artistique et culturelle, et de médiation afin de rendre les arts et la culture accessibles à tous. Cette mission est essentielle, et nous collaborons ensemble pour créer un nouvel espace capable d’accueillir l’association dans de meilleures conditions, pour le bénéfice de ses publics et le développement de ses actions. Le festival, point d’orgue de ces actions, offre une visibilité accrue à ce travail de fond grâce à une programmation diversifiée, généreuse et intelligente. Ainsi, dans un contexte de déchirements internationaux et nationaux, Arabesques joue un rôle important et constitue un véritable lieu de rencontres entre Montpellier et les cultures du Maghreb et, plus largement, du monde arabe »