RENTRÉE

De l'élémentaire au Bac : lancement d’un établissement public d’enseignement international

10-09-24 - 08:30
10-09-24 - 09:11
Imprimer
Vendredi 6 septembre, c’est une rentrée à la dimension internationale qui a eu lieu au lycée Jules-Guesde dans le quartier des Cévennes à Montpellier, celle de la préfiguration d’un Établissement Public d’Enseignement International (EPLEI). Ce projet majeur porté par l’Éducation nationale, la Région, le Département de l'Hérault et la Ville de Montpellier permettra aux élèves de s’inscrire dans des parcours internationaux du CP au Baccalauréat.
Eleves et parents ont assisté au lancement de l'Etablissement d'enseignement international (EPLEI) au lycée Jules Guesde
Éleves et parents ont assisté au lancement de l'Établissement Public d'Enseignement International (EPLEI) au lycée Jules Guesde - © F. Damerdji
Écouter

Un déploiement progressif

La première étape de ce projet, mené par le préfigurateur Frédéric Pagneux, proviseur du lycée Jules-Guesde, se concrétise en cette rentrée avec l’ouverture d’une classe de sixième de 30 élèves (parcours anglo-américain et japonais) et l’intégration à l’EPLEI des sections internationales des actuelles classes de seconde du lycée (anglo-américain, chinois et arabe). 

Ville de Montpellier,  Département de l'Hérault, Région Occitanie et Éducation nationale ont travaillé ensemble sur ce projet
Ville de Montpellier, Département de l'Hérault, Région Occitanie et Éducation nationale ont travaillé ensemble sur ce projet - © F. Damerdji

Mixité et ouverture sur le monde

Michaël Delafosse, maire de Montpellier, n’a pas caché son émotion lors de ce lancement. « J'ai été élève dans ce lycée (ex Mas-de-Tesse). Je suis très heureux que se concrétise, ici, cet établissement international. C’est un choix qui conforte la mixité et l’équilibre du quartier. Un projet essentiel dans une ville cosmopolite, ouverte sur le monde ». Rappelant l’engagement pris publiquement par la présidente de la Région, Carole Delga et la rectrice de la région académique d’Occitanie et de Montpellier, Sophie Béjean, il y a deux ans, lors des Assises de MedVallée au Corum. « Vous avez tenu parole et en plus, en des temps plus rapides que je ne le pensais. La Ville s’engage pleinement dans ce projet. Notamment avec, dès la rentrée 2025, une classe de CP qui ouvrira à la nouvelle école Pierre et Colette Soulages inaugurée cette semaine, puis une classe de CE1 en 2026 (en attendant l’ouverture d’une section élémentaire au sein du lycée). Nous aurons construit ensemble ce dispositif pour la réussite de nos élèves jusqu’à leur entrée dans la vie active. » 

Un atout majeur pour MedVallée 

Unanimes, les chefs d’entreprises de MedVallée, mais aussi de la région, ont témoigné de leur satisfaction de voir ce projet d’enseignement international se concrétiser à Montpellier (voir ci-dessous). À terme, 600 élèves intégreront cet établissement. « Cette offre est un atout majeur pour l’attractivité de la Métropole. Elle répond à un enjeu d’ouverture et de développement économique du territoire », a conclu Sophie Béjean, en remerciant tous les acteurs de cette réussite collective. 

Parent, élèves et chefs d'entreprises sont ravis de la création de cet établissement
Parents, élèves et chefs d'entreprises sont ravis de la création de cet établissement. Ils témoignent - © F. Damerdji

Des sixièmes et des parents enthousiastes

S’ils ont choisi le lycée Jules Guesde, « c’est pour cette section langues », témoigne Jules, tout comme Arthur qui « voulait la section anglo-américaine. Je suis fière d’avoir réussi le test de langues d’entrée ». « J’ai été surprise de trouver cette offre éducative à Montpellier, j’en suis très heureuse », avoue une maman. « Ma fille a toujours souhaité apprendre les langues. Elle a commencé à l’âge de 2 ans et demi dans une école privée. Je suis ravie de ce projet de l’éducation nationale publique. Une telle initiative donne une bonne image de Montpellier », ajoute une seconde mère d’élève.

Un point majeur pour recruter dans nos entreprises
Célia Belline

« C’est une formidable opportunité pour les sixièmes qui vont suivre un cursus où ils pourront travailler partout. Dans le cadre de MedVallée, pour lequel je suis ambassadrice, nous avions demandé de mettre en place une section internationale. C’est en cours. J’en suis très satisfaite. Cet établissement est un point majeur pour recruter dans nos entreprises des personnes à l’étranger et poursuivre le développement économique de notre territoire. »

Celia Belline
Directrice de Cilcare, qui développe des médicaments pour traiter les problèmes de surdité. Une entreprise présente aux États-Unis et qui vient de signer un contrat majeur au Japon.
« Faire rayonner la France dans le monde »
Franck Molina

« Nous avons cinquante personnes dans nos laboratoires, la moitié provient de l’étranger. Si on ne trouve pas de travail ou d’école pour leurs familles, ils ne viennent pas à Montpellier. Merci aux collectivités d’avoir répondu à nos besoins. Les jeunes élèves de Jules Guesde qui ont la chance de suivre cette formation vont mieux comprendre le monde et faire rayonner la France. »

Franck Molina
Directeur de Sys2Diag, société spécialisée dans les diagnostics médicaux, directeur de recherche au CNRS.

7 millions d’euros, c'est le coût estimé de cet EPLEI porté par la Région Occitanie et financé par chacune des collectivités.


Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2024-09-10-de-lelementaire-au-bac-lancement-dun-etablissement-public-denseignement