Don du sang, tout savoir

06-10-24 - 07:00
Imprimer
Accidents, interventions chirurgicales, accouchements, cancérologie et maladies du sang… Donner son sang, ses plaquettes, son plasma, cela sauve des vies. Retrouvez les informations pratiques et parfois peu connues de cet acte généreux.
Maison du don de Montpellier
Maison du don de Montpellier, au 392 avenue du Professeur Jean Louis Viala - © F. Damerdji
Écouter

Le saviez-vous ? 

  • La Maison du don de Montpellier est un site de prélèvement fixe ouvert du lundi au vendredi, ainsi qu'un samedi sur deux. Les trois types de dons sont possibles : plaquettes, plasma, sang. 
  • Comptez une dizaine de minutes pour le don de sang, une quarantaine de minutes pour le don de plasma, et environ une heure trente pour les plaquettes
  • Le même type d’aiguille est employé pour ces trois types de don, mais le procédé de filtration est différent. 
  • En fonction des besoins, les dons de sang, plaquettes, plasma, peuvent aller dans des établissements de santé locaux, mais aussi à Carcassonne, Perpignan, Nice, Paris... 
  • Une poche de sang contient trois produits sanguins : les globules rouges, les plaquettes et le plasma. C’est pourquoi un don de sang peut répondre à des besoins différents et les produits sanguins extraits d’une même poche de sang peuvent être utilisés pour plusieurs patients. Un don de sang équivaut à plusieurs vies sauvées. 
  • Il y a deux utilisations pour le plasma : soit on le transfuse, soit on en fabrique des médicaments à partir des protéines qu’il contient. Ce qui est un vrai enjeu de souveraineté sanitaire, car il existe une tension internationale sur les immunoglobines. 
don de plasma
Don de plasma - © F. Damerdji
  • Les produits sanguins ont une durée de vie limitée : 42 jours pour les globules rouges et seulement sept jours pour les plaquettes. Trois ans pour le plasma que l'on congèle. Les dons doivent donc être réguliers, quotidiens, afin de garantir à chaque patient les produits sanguins dont il a besoin au moment où il en a besoin.   
  • On peut donner son sang sans connaître son groupe sanguin. Celui-ci est vérifié obligatoirement et systématiquement par nos équipes en laboratoire. Votre groupe sanguin pourra vous être communiqué lors de votre prochain don de sang. Le groupe O est le donneur Universel, il peut donner à tout le monde.
  • Après une infection, il est possible de donner son sang 15 jours après la fin de son traitement antibiotique. 
  • Avoir eu le Covid ou avoir été vacciné contre le Covid n’empêche pas de donner son sang.
  • Il faut attendre six mois après l’accouchement pour donner son sang.   
  • Les globules blancs sont les seuls éléments qui ne sont pas gardés lors du don du sang. Ils sont détruits car ce sont les cellules qui permettent de se battre contre des virus, des bactéries. On ne les transmet pas, pour ne pas transmettre également les virus et bactéries qui vont avec. Il y aurait un risque infectieux.
  • Vous pouvez réaliser un quiz d'éligibilité en ligne sur le site de l'EFS. 
Une heure, trois vies
Une heure, trois vies - © EFS

Semaine gastronome du 7 au 11 octobre 

Après votre don, du 7 au 11 octobre, à la Maison du don Montpellier, vous pourrez faire le plein d'énergie avec une collation particulièrement gourmande, réalisée en partenariat avec l'association montpelliéraine Chefs d'Oc. Les chefs des restaurants le Grand Arbre (Montpellier), les Docks du GR (Saint-Martin-de-Londres), le VR à Vin (Montpellier), l’Arbre (Montpellier), et la Table des Poètes (Montpellier), proposeront à cette occasion une collation locale, colorée et haute en saveurs.

>> Pour prendre rendrez-vous pour un don de sang ou de plaquettes, rendez-vous ici.

>> Maison du don Montpellier : 392 Av. du Professeur JL. Viala, 34184 Montpellier Cedex 4. Ouverture le lundi et jeudi de 11h à 18h30; les mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 16h30.


Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2024-10-06-don-du-sang-tout-savoir