« Enfin, nous y sommes ! Cela a pris du temps, mais c’est normal vu l’ampleur des travaux réalisés. Merci aux clubs, véritables piliers du quartier, comme le Montpellier Basket Mosson ou le Montpellier Méditerranée Futsal, pour leur patience. Elle est récompensée par cette salle magnifique et moderne, qui peut accueillir des compétitions de niveau national. Montpellier se dote aussi enfin d’un lieu adapté et pérenne pour les handisports : accès PMR extérieurs et intérieurs, aire de jeu élargie, vestiaires et local de stockage adaptés aux fauteuils de compétition… Les licenciés du Montpellier HandiBasket et du Montpellier HandiRugby vont bénéficier de bien meilleures conditions d’entraînement et de jeu ! Le sport pour tous est au cœur de notre politique », se félicite Hervé Martin, adjoint délégué aux Sports.
La Paillade au cœur de la politique sportive municipale
Après la rénovation des terrains de tennis des Hauts de Massane, de la maison Alice Milliat sur la base nautique du lac des Garrigues, du terrain Bruno Martini et la création du Dojo des Garrigues, l'ouest de la ville jouit désormais d’un équipement omnisports supplémentaire de qualité. Le Centre nautique Neptune devrait, quant à lui, être livré à la rentrée 2025.
Une enceinte plus moderne et 100% accessible
Cette rénovation a nécessité des travaux de démolition conséquents : pour permettre l’agrandissement et le rehaussement de l’aire de jeu, les gradins Nord et Sud ont été démolis, ainsi que certaines rangées sur les zones Est et Ouest, et la structure existante renforcée. Les espaces libérés ont permis de nombreux aménagements intérieurs : salle de réunion, salle antidopage, salle d’échauffement, salle de stockage du matériel (notamment handisport), espace VIP et presse… La capacité de la salle passe de 4 000 à 1 800 spectateurs, mais elle devient une enceinte plus conviviale, plus moderne et 100% accessible. Le parvis a également été réaménagé, alors que la salle de boxe a bénéficié d’une rénovation partielle. Trois agents seront mobilisés pour assurer une présence permanente sur le site. Par roulement, ils assureront des missions de maintenance, entretien, gestion et fonctionnement de l’équipement...
Montpellier, ville de tous les sportifs
Ce bâtiment légendaire de Montpellier, un peu tombé en désuétude il faut le dire, avait besoin d'un second souffle. Sa rénovation, vertueuse, est une grande réussite ! Nous pouvons être fiers du travail accompli. Merci à tous ceux qui se sont impliqués. Juste après les Jeux Olympiques et Paralympiques, moments exceptionnels de fierté et de cohésion pour le pays, Montpellier envoie un beau message au sport français avec ce palais des sports moderne et 100% accessible. Tous les sportifs, hommes ou femmes, jeunes et moins jeunes, valides ou handi, vont pouvoir profiter d'un équipement omnisports de grande qualité. Je compte sur les habitants pour venir y encourager les joueurs du Montpellier Méditerranée Futsal, promu au plus haut niveau national cette année, mais aussi les champions du Montpellier Olympic Judo, du Montpellier HandiRugby ou du Montpellier HandiBasket. Nous espérons aussi que cela va attirer de nouveaux pratiquants dans les clubs car une société qui pratique le sport est une société en bonne santé et qui va de l'avant.
Avec les autres projets menés à bien sur l'ouest de Montpellier, la Ville veut accompagner la vitalité du quartier et combattre les représentations négatives. Cette politique sportive ambitieuse est un complément à la rénovation globale en cours : réhabilitation du parc de la Mosson, destruction de la tour d'Assas, installation d'un commissariat mixte dans le carré Uranus rénové, construction de l'école Hypathie...
Une rénovation vertueuse
Pour conduire un chantier bas carbone, le projet a été axé sur la réutilisation et le réemploi des matériaux. Ainsi, le parquet d'origine, en chêne, a été démonté et reconditionné pour être réutilisé au sein du gymnase Couderc, dans le quartier Croix d'Argent. Soit une surface de 800m2. Cette opération a permis de préserver plus de 15 tonnes de matériaux, et, ainsi, d'éviter l'émission de 23 tonnes équivalent CO² (soit six allers-retours Paris-New York). Elle prouve qu’il est possible d’intégrer la problématique écologique dans les projets de rénovation ou de construction, sans pour autant mettre en péril le planning ou le coût de l’opération. Par ailleurs, la salle de musculation du palais des sports Pierre de Coubertin a été équipée via du matériel récupéré dans une salle de remise en forme du centre-ville ayant fermé ses portes récemment. L'aspect "réemploi" de ce chantier a été assumé par l'association MRBC / MAS réemploi.