Montpellier, ville résiliente

08-10-24 - 06:30
Imprimer
Particulièrement dynamiques sur les questions de sécurité et de prévention climatique, la Ville et la Métropole de Montpellier agissent pour renforcer la résilience du territoire. L’obtention de deux récompenses viennent en attester : le Prix de la 2e Journée nationale Tous résilients face aux risques, pour le Village de la prévention organisé l’an dernier, ainsi que le label Résilience France Collectivités© ***. Rendez-vous vendredi 11 octobre 2024 pour la 3e édition du Village de la prévention des risques, ouvert au public.
village prevention 2023
L'an dernier, le Village de la prévention avait été organisé sur le parvis de l'hôtel de Ville. Il aura lieu cette année, le 11 octobre, place du Nombre d'or - © L. Séverac
Écouter

Ces dernières années, le dérèglement climatique est devenu une réalité tangible. Qualifiée de « hot spot » par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), la région du pourtour Méditerranéen est fortement impactée. Montpellier est un territoire à risques, qui se mobilise pour développer la culture du risque et protéger ses habitants.

label résilience france

Un label qui distingue Montpellier

Le label Résilience France collectivités est attribué par le Haut Comité Français pour la Résilience Nationale (HCFRN), soit l’association Résilience France, aux communes et intercommunalités qui répondent à différents critères en matière de sauvegarde et de protection des populations face aux risques et menaces majeurs, mais également de prévention et réduction des vulnérabilités. 

Il permet d’évaluer la préparation des collectivités à la gestion des risques et des crises auxquelles elles pourraient avoir à faire face : pluie-inondation, canicule, épidémie, accident technologique, cyber terroriste…

12 thèmes d’évaluation sont pris en compte pour l’attribution du label : planification de la sauvegarde ; formations, entraînements et exercices ; équipement opérationnel ; prévention et réduction de la vulnérabilité ; vigilance et alerte ; communication de crise ; résilience de la population ; organisation de la conduite des opérations ; post-urgence et continuité d’activité ; sécurité et sûreté ; santé publique ; cyber.

Montpellier agit sur les grands piliers de la gestion des risques dirigée par sa mission Sécurité civile : la protection, la prévention, l'information et la gestion de crise. Avec un postulat : la préparation aux épisodes à risques, plus fréquents, plus intenses et plus dangereux, où la Ville doit pouvoir aussi s’appuyer sur les citoyens, acteurs majeurs de la sécurité civile. Informée, sensibilisée et formée, la population est ainsi en capacité de s’adapter pour mieux se protéger.

Une première labellisation avait déjà été décernée en 2022.

>>> Pour en savoir plus, rendez-vous ici. 

Un prix pour l’engagement collaboratif

La Ville et la Métropole Montpellier ont reçu le 20 décembre 2023 du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires le Prix de la 2e Journée nationale Tous résilients face aux risques, pour le Village de la prévention organisé l’an dernier. 

Ce prix partagé avec les partenaires de ce projet collaboratif vient récompenser un engagement fort en matière de diffusion de la culture du risque sur un territoire qualifié de hot-spot du dérèglement climatique.

Ouvert à tous, le Village prévention revient le 11 octobre 2024

Partout à travers la France, à l’occasion de la Journée nationale Tous résilients face aux risques, des événements sont organisés pour sensibiliser et informer les habitants, des risques majeurs présents sur leur territoire, pour permettre à chacun de devenir davantage acteur de sa sécurité et de celle de ses proches.

Le développement de la culture du risque est, pour la Ville de Montpellier, un enjeu du quotidien, dont la journée nationale « Tous résilients face aux risques » et le Village prévention collaboratif organisés sont un point d’orgue.

Ouverte au public, la troisième édition de la manifestation se déroulera le 11 octobre de 9h à 17h30. À Montpellier, place du Nombre d’Or, la Ville réunira plusieurs acteurs de la Sécurité civile du territoire et de la prévention des risques, au sein d’un Village de la prévention. Préfecture, Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Hérault (DDTM 34), Établissement Public Territorial du Bassin du Lez (EPTB Lez), Académie de Montpellier, Université de Montpellier Campus Richter - ESEQ, SDIS 34, Croix Rouge Française de l’Hérault, Protection Civile de l’Hérault, Association prévention MAIF… s’associeront à cette occasion.

Objectifs : permettre au public de s’informer et d’apprendre à réagir et à se protéger. 

Apprendre en s’amusant

Le Village sera composé d’une vingtaine de stands qui permettront aux acteurs de la prévention et de la sécurité civile d’aller à la rencontre du public.

Au travers d’animations ludiques et pédagogiques (énigmes, jeux, quizz, casques de réalité virtuelle, mises en situation, ateliers…), les participants pourront apprendre en s’amusant. Ils (re)découvriront les risques climatiques auxquels ils peuvent être confrontés à Montpellier : pluie-inondation, canicule-sécheresse et feux de forêt.

Les visiteurs pourront également échanger avec les partenaires présents sur le Village et s’engager en tant que pompiers volontaires, bénévoles à la Croix-Rouge française, la Protection civile, l’association Prévention MAIF ou encore la Réserve communale de sécurité civile.

En partenariat avec l’académie de Montpellier, huit classes de CM1-CM2 des écoles de Montpellier, soit plus de 200 enfants seront également sensibilisés à ces sujets sur le Village prévention.

Le Village prévention, octobre 2023
Le Village de la prévention, octobre 2023, sur le parvis de l'hôtel de Ville - © L. Séverac
enfants sur le Village de la prévention
Chaque année, des classes de Montpellier viennent s'informer et se sensibiliser sur le Village de la prévention - © L. Séverac
enfants sur le village de la prévetion
© L. Séverac
enfants sur le village de la prévention
© L. Séverac
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
Le Village prévention, octobre 2023
Le Village de la prévention, octobre 2023, sur le parvis de l'hôtel de Ville - © L. Séverac
enfants sur le Village de la prévention
Chaque année, des classes de Montpellier viennent s'informer et se sensibiliser sur le Village de la prévention - © L. Séverac
enfants sur le village de la prévetion
- © L. Séverac
enfants sur le village de la prévention
- © L. Séverac

Montpellier, territoire à risques qui s’adapte

Le changement climatique a accru les risques en matière de pluie-inondation, incendie de forêt, canicule… L’été se termine. Montpellier a connu deux vagues de chaleur successives (six jours de vigilance orange canicule), treize jours de vigilance incendie de forêt, deux épisodes orageux. La Ville de Montpellier a déclenché à quatre reprises son Plan Communal de Sauvegarde.

Jusqu’en décembre, le risque pluie-inondation est plus marqué, et des épisodes méditerranéens peuvent survenir sur le territoire, invitant à la plus grande vigilance. 

Avant un événement, et afin de se protéger, ainsi que ses proches, il est essentiel de réduire sa vulnérabilité face aux risques, se préparer et connaître les bons gestes. 

Retrouvez le guide pratique des risques majeurs, la préparation d’un kit d’urgence, les consignes de sécurité, les alertes… mis à disposition par la Ville de Montpellier. 

>>> De nombreuses informations à retrouver sur montpellier.fr/risquesmajeurs


Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2024-10-08-montpellier-ville-resiliente