Gare aux intempéries

07-09-24 - 12:00
Le territoire montpelliérain est entré dans la période à risque des pluies torrentielles et des inondations. Il est important d’acquérir de bons réflexes qui peuvent sauver la vie. Afin d’habituer les habitants à cette culture du risque et les protéger, la Ville de Montpellier met en œuvre une série d’outils d’information.
Intempéries Montpellier
©Christophe Ruiz
Écouter

À Montpellier, tous les premiers mercredis du mois, impossible de ne pas entendre, à 12h15, les 17 sirènes d’alerte qui retentissent. Ces tests de bon fonctionnement font partie de l’ambiance sonore de la Ville, à tel point qu’on n’y fait plus attention. Mais si elles se déclenchaient un autre jour de la semaine, attention ! Cela signifierait qu’un risque grave serait en cours. 

Des phénomènes récurrents

Depuis le 15 août et jusqu’à la fin de l’année, nous sommes dans la saison à risque concernant les pluies et les inondations. Ces « épisodes méditerranéens » sont désormais récurrents. Les scientifiques en recensent un tous les deux ans, depuis une vingtaine d’années. En quelques heures, l’équivalent de plusieurs mois de précipitation s’abat alors sur le territoire, entraînant le débordement des cours d’eau, des crues torrentielles et de spectaculaires ruissèlements dans les rues. 

Cette violence du climat déréglé est parfois mortelle. On déplore 200 victimes dans l’arc méditerranéen depuis 30 ans. Pour un tiers d’entre elles, la mort survient lors d’un déplacement en voiture. Il ressort des études qu’une part importante des décès liés aux inondations aurait pu être évitée. Ils seraient dus à des comportements inappropriés ou à des imprudences, comme par exemple vouloir franchir un pont ou un gué. 

Berges du Lez innondées
Pendant trois heures, le 6 septembre 2022, il est tombé plus de 100 mm d'eau, faisant déborder le Lez à Montpellier - © Christophe Ruiz

Le Village de la prévention le 11 octobre

En cas de risque majeur, savoir ce qu'il ne faut pas faire est vital pour chaque citoyen, qui est un acteur de sa sécurité et de celle des autres. Pour l’aider à s’informer, la Ville de Montpellier multiplie les initiatives : élaboration d’un Guide pratique des risques majeurs, avec tous les informations fiables tandis que le site montpellier.fr/risquesmajeurs permet à chacun de savoir à quels risques et menaces il est exposé au plus près de son lieu de vie. Il est également possible de s’inscrire à la Téléalerte afin d’être prévenu par SMS en temps réel. 

Le vendredi 11 octobre, un Village de la prévention des risques reviendra sur le parvis Georges Frêche de l’hôtel de Ville. Ouvert de 9h à 17h30, il proposera sur quatre espaces, une vingtaine d’animations pédagogiques et ludiques, ainsi que des stands d’information.  L’occasion de rencontrer la Réserve Communale de Sécurité, constituée de Montpelliérains, femmes et hommes bénévoles, appelés à être régulièrement mobilisés par la Ville. 

prevention
Le Village de la prévention des risques permet de fédérer plus de 10 acteurs de la sécurité civile - © L. Séverac