Les rencontres de Christian Malaplate, une vie dédiée à la poésie

08-10-24 - 14:00
08-10-24 - 16:17
Imprimer
Figure incontournable de la vie culturelle montpelliéraine, le poète Christian Malaplate, partage sa passion avec générosité et la décline dans ses 60 recueils, contes, essais, pièces de théâtre et autres carnets de voyage, ainsi que lors des rencontres poétiques qu’il organise chaque mois depuis 2008 en salle Pétrarque, sur des thèmes choisis. À retrouver également sur les ondes de FM Plus, où il officie depuis plus de 20 ans. Prochains rendez-vous le jeudi 10 octobre, salle Pétrarque, pour une soirée consacrée à Rumi et sa religion de l’amour ; puis le samedi 19 octobre, au Gazette Café, pour une rencontre avec l’astrophysicien et poète, Éric Chassefiere.
Christian Malaplate
Christian Malaplate, responsable de la délégation occitane de la Société des poètes français - © Société des poètes français
Écouter

Une vie de poésie

Passionnant, passionné… La poésie est toute sa vie et bien plus encore. Le poète Christian Malaplate, digne héritier d’Homère et d’Hésiode, de Rimbaud et de Verlaine, de Baudelaire et de Mallarmé ou de Char et de Breton, est l’incarnation de la poésie qu’il diffuse et porte au monde, pour faire rayonner et résonner cet art antique dans l’âme et le cœur de ceux qui l’écoutent. 

Il est dit que dans l’Antiquité, la poésie fut un art divin au sommet de l'échelle des disciplines humaines. Les dieux envoyaient leurs ondes inspiratrices aux mortels pour leur dire qu'écrire.... Telle une bénédiction au-dessus de son berceau, le poète Christian Malaplate a parfaitement reçu en cadeau, les messages envoyés par les muses de l’inspiration. Amoureux de la poésie, il en parle dans une évocation subtile et délicate : « Toute poésie est un voyage dans les bruissements des mots parmi les feuilles de route. Elle doit être un acte de présence au monde. Les poèmes sont des lieux de rencontres parce qu’on retrouve les froissements de la vie dans les replis de l’âme. Les murmures du cœur deviennent des sons pour des échanges incessants entre le monde réel et le monde spirituel. Ils s’éloignent de la nuit d’exil. Ils reflètent les pulsations secrètes du corps, de l’univers ou de l’âme confondus. Il faut éviter que l’univers soit orphelin de la parole, pour que l’âpre feu du jour continue à illuminer la fleur de la nuit. » 

Voyages, rencontres et inspiration

Jordanie, Thaïlande, Afghanistan, Cuba, État-Unis, Népal, Sahara, Pérou… entre autres… Christian Malaplate a voyagé dans le monde entier. Source de son inspiration et de sa créativité, il confie volontiers comment lui est venu son désir d’écrire de la poésie : « Mon grand-père maternel m’avait offert pour mes 9 ans De l'angélus de l'aube à l'angélus du soir, un livre de poésie de Francis Jammes. Le poète s'adresse à Dieu et lui confie les rêves les plus chers de son âme contemplative. La vie des humbles, la vie de tous les jours est le sujet de son inspiration. Mon grand-père, qui avait vécu la guerre de 14 – 18 dans les tranchées, avait amené avec lui son cahier de récitations. mon envie d’écrire vient du fait que je m’ennuyais à l’école, à part deux matières qui me plaisaient, la composition française et l’histoire-géographie où j’avais les meilleures notes. C’est à 14 ans que j’ai écrit mon premier poème. »  

Dans sa besace, une multitude d’ouvrages et de recueils, dont le nouveau qui s’intitule : Aucune aube ne peut garder le secret de la nuit

Membre du comité de la Société des Poètes Français et responsable de la délégation occitane de la Société des Poètes Français, Christian Malaplate célèbre la poésie tous les mois lors des rencontres qu’il organise et anime au Gazette Café et dans la salle Pétrarque de la Ville de Montpellier. Une salle médiévale qui, voûtée d’arêtes et d’ogives, offre un magnifique écrin à la poésie, qui attire un public fidèle de passionnés de plus en plus nombreux. 

Salle Pétrarque
Chaque mois, les soirées poésie attirent un public fidèle et de plus en plus nombreux salle Pétrarque de la Ville de Montpellier - © DR
Salle Pétrarque
Chaque mois, les soirées poésie attirent un public fidèle et de plus en plus nombreux salle Pétrarque de la Ville de Montpellier - © DR
Le 18 mars 1977, je réalise ma première émission radio, Traces de Lumière
Radio Fm plus

Je suis né à Gèdre près du Cirque de Gavarnie. Je passe une grande partie de mon enfance et de mon adolescence au Pays Basque à Saint-Jean Pied de Port, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. De 1968 à 1974, je vis à Paris. J’habite depuis 1984 à Montpellier, où parmi mes belles rencontres : Max Rouquette, Jean Joubert, James Sacre, Tristan Cabral, Frédéric-Jacques Temple, Marie Rouanet… 

Depuis plus de 17 ans, j’organise à Montpellier, des rencontres poétiques à la salle Pétrarque, le deuxième jeudi de chaque mois et depuis six ans au Gazette Café, le troisième samedi du mois. Une première partie est consacrée à un poète connu, puis scène ouverte aux poètes qui souhaitent dire ou chanter leurs textes. "Aucune aube ne peut garder le secret de la nuit", paru en 2024 aux éditions les Poètes Français, est mon 39e recueil de poésie parmi mes 60 livres publiés. Je suis membre du conseil d’administration de la Maison de la Poésie Jean Joubert. Je réalise et j’anime Traces de Lumière depuis 47 ans, une émission radio née en 1977 à Marseille et Prélude, dédiée à la musique classique. Ces deux émissions ont obtenu de nombreux prix. Je donne des conférences sur Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Gérard de Nerval, Victor Hugo, René Char, Germain Nouveau, Paul Verlaine, Paul Eluard, Anne de Noailles, Saint-John Perse, Rumi. 

J’ai vécu de grands moments à Paris, outre les évènements de Mai 1968, il y eut ma rencontre avec Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. Je suivais des cours de théâtre au cours Simon, je lisais et écrivais de la poésie, puis j’ai fini par dire de la poésie dans des lieux parisiens mythiques : Le lapin agile, club des Poètes, foyer de la Comédie Française, Le bateau ivre, café d’Edgar…. Cela m’a permis de faire de belles rencontres et un plaisir d’écouter Barbara, Gréco, Catherine Sauvage, Brassens, Ferré, Nougaro, Serge Reggiani…, de visiter beaucoup de musées et d’assister à de nombreuses pièces de théâtre. À cette époque, je voyageais énormément : Afghanistan, Iran, Irak, Israël, Jordanie, Liban, Syrie. En 1976, je pars sac au dos pendant un an en Inde, au Népal, au Tibet, à Assam, au Sikkim, au Cachemire, au Ladakh. Je dors dans des lamaseries ou chez l’habitant, j’ai atteint 6 000 mètres dans l’Annapurna. De retour début 1977, j’apprends que j’ai obtenu le Grand Prix de la Ville de Marseille et à Madame Edmonde Charles-Roux, présidente du jury j’ai demandé une salle pour animer des soirées de poésie plutôt qu’une coupe ou bien un chèque. C’est ainsi que je suis devenu co-fondateur du Tremplin des Poètes de Marseille ; je collabore à de nombreuses revues poétiques et littéraires. Et c’est le vendredi 18 mars 1977 que je réalise ma première émission de Traces de Lumière, en souvenir du 18 mars 1971, le début de l’insurrection de la commune de Paris… Avant 1981 Les radios libres étaient appelées aussi radios pirates… avec une bande de copains syndiqués nous avons créé Galinette Fm, en souvenir d’Ugolin de Manon des sources, une radio qui émettait 4 heures par jour à partir du massif du Garlaban, cher à Marcel Pagnol. Déjà dès 1977, je parlais de poésie pendant 2 heures par semaine et je conviais volontiers Aragon, Eluard, Breton, Char, Hugo, Césaire, Louise Michel, Marceline Desbordes-Valmore, Villon...  poèmes libertaires, poésie de résistance, chants de souffrance et d’espoir, poèmes de boue et de sang…

Christian Malaplate
Auteur, poète, conférencier, président de Radio Fm Plus Montpellier, membre du comité de la Société des Poètes Français et responsable de la délégation occitane de la Société des Poètes Français

Prochains rendez-vous poésie 

  • Salle Pétrarque de 17h45 à 21h, le jeudi 10 octobre : La religion de l’amour Rumi.
    Et aussi les jeudis 14 novembre et 12 décembre 2024, puis les 9 janvier, 13 février, 13 mars, 10 avril, 08 mai et 05 juin 2025.

 

  • Gazette Café Petit Théâtre de 14h30 à 17h30, le samedi 19 octobre : rendez-vous avec Éric Chassefiere, astrophysicien et poète.
    Et aussi les samedis 16 novembre et 21 décembre 2024, puis les 18 janvier, 15 février, 15 mars, 19 avril, 17 mai et 5 juin 2025.

>>> Pour toute information : christian.malaplate@wanadoo.fr 

Émission Traces de lumière, par Christian Malaplate, les lundis de 11h à 12h (rediffusion les samedis de 11h à 12h).

Radio FM Plus (-91fm). Le Carrousel 4 rue Saint-Barthélémy à Montpellier. www.radiofmplus.org


Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2024-10-08-les-rencontres-de-christian-malaplate-une-vie-dediee-la-poesie