Parce que le droit de jouer doit être universel, la Ville de Montpellier rénove les aires de jeux le nécessitant, pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Tous les enfants doivent pouvoir y jouer, quelles que soient leurs singularités physiques, sensorielles, psychiques, intellectuelles et cognitives. Près de 130 000 € ont été investis dans ce sens par la Ville de Montpellier.
L'aire de jeux pour enfants du parc des Pastourelles a changé de visage suite à une rénovation réalisée, du 20 juin au 12 août.
Des jeux ludiques, éducatifs et accessibles
Désormais, un nouveau mobilier et de nouveaux jeux ont pris place, pour les enfants (à partir d’un an) et leurs familles.
L’aire de jeux rénovée a ainsi été équipée de jeux réalisés majoritairement en bois, disposés sur des sols mixtes (sols souples, liège et copeaux de bois), lorsque l'absence de racines l’a permis pendant la réalisation du chantier.
Portique nacelle, renard anamorphose, maisonnette toboggan, tronc ressort, chemin de rondins… Les jeux mis à la disposition des enfants, encadrés par leurs accompagnants, sont adaptés aux différents types de handicap (moteur, sensoriel, mental). Ils évoquent une ambiance de nature en accord avec le paysage environnant et incitent à l’observation de la petite faune présente aux alentours, laissent place au ludique, à l’imaginaire, à l’exploration et à la rencontre.
Un cheminement en stabilisé a également été réalisé pour permettre l’accès des personnes à mobilité réduite.
Transformation concertée des aires de jeux et ville à hauteur d’enfants
Plus de 80 aires de jeux existent à Montpellier, à destination des enfants et leurs familles.
La Ville de Montpellier, première ville française à avoir adhéré au réseau international « Ville des enfants » de Francesco Tonucci, a engagé une démarche de transformation de ses aires de jeux pour les rendre plus naturelles, éducatives et inclusives.
Cette démarche est organisée sur la base de concertations, notamment avec les enfants du Conseil Municipal des Enfants (CME), les écoles à proximité de l’aire de jeux le cas échéant, le Comité de Liaison et de Coordination des associations Pluriel Handicaps (CLCPH), les conseils de quartiers, les réseaux d’assistantes maternelles, les parents d’élèves, les Maisons pour tous…
Des aires de jeux pour se reconnecter à la nature
Une partie d’entre elles sont composées de matériaux naturels et se situent dans les parcs de la ville. Cet environnement végétal, calme et ombragé, est aussi un moyen pour les enfants de se reconnecter à la nature.
Des aires de jeux pour jouer ensemble, apprendre et développer son imaginaire
Jouer est la première source d’apprentissage et de découverte. Une aire de jeux doit être source de sensations et d’émotions pour tous les enfants. Les nouvelles aires de jeux proposent de nouvelles formes de jeux collectifs et contribuent à l’épanouissement comme à la santé des enfants. Ils y développent leurs aptitudes motrices, intellectuelles et leur imaginaire, tout en renforçant leur confiance en eux et leur relation aux autres.