Conseil municipal : retour sur la séance en dix points

16-10-24 - 15:20
16-10-24 - 15:59
Imprimer
97 dossiers figuraient à l'ordre du jour de la séance publique du 15 octobre. Un nouvel élu a intégré l'assemblée communale, Serge Martin, et un nouveau groupe de sept élus s'est déclaré sur les bancs de l'opposition. Le PLUi et le budget supplémentaire figuraient parmi les délibérations.
L'assemblée communale
Près d'une centaine de dossiers ont été proposées à l'approbation des élus hier dont le PLUi et le budget supplémentaire - © C. Marson
Écouter

Nouvel élu et nouveau groupe

Un nouvel élu a rejoint l’assemblée communale à la suite de la démission de Mohed Altrad. Il s’agit de Serge Martin. L’intéressé siège parmi les non-inscrits. Un nouveau groupe d’opposition s’est constitué et il rassemble sept élus. Il est présidé par Salim Jahwari et s’appelle « Alliance progressiste et républicaine ».

Mutuelle communale adoptée à l’unanimité

C’est une nouvelle disposition qui vient compléter le bouclier social et va rendre du pouvoir d’achat aux Montpelliérains. La Mutuelle Familiale a été retenue pour porter le dispositif de mutuelle communale. Il s’agit de proposer une complémentaire santé accessible à tous les habitants dès à présent pour ceux non couverts par une complémentaire santé, et au 1er janvier 2025, pour les habitants qui souhaitent en changer. Cette délibération a été adoptée à l’unanimité des élus ayant pris part au vote. 

Une Crèche Colette Zannettacci 

La Ville a entrepris d’importants travaux (1,9 million d’euros) pour réhabiliter le jardin d’enfants Les Boutons d’Or et l’ancienne halte-garderie Les Coquelicots. Ce projet va offrir 5 nouvelles places d’accueil pour des enfants âgés de 2 mois et demi à 4 ans ou moins de 6 ans en accueil périscolaire. L’ouverture est prévue en janvier 2025. Située au cœur du parc boisé Édith-Piaf, sur l’avenue Saint-Lazare, cette crèche prendra le nom de Colette Zannettacci. Décédée début 2024, elle a longtemps été adjointe au maire chargée de la petite enfance. 

Nouvelles dénominations

Plusieurs nouvelles dénominations concernaient le quartier de la Mosson. Ainsi le parvis situé devant l’espace Gisèle Halimi et le futur groupe scolaire « Pôle éducatif des Halles » portera lui aussi le nom de l’avocate et militante féministe. Les futures rues publiques traversant la résidence Oxford seront les rues de Coventry et d’Irlande. Le futur square et espace d’accès piéton au parc Malbosc situé aux abords de l’école Hypatie sera nommé Aglaonice de Thessalie, considérée comme la première femme astronome. À la Croix d’Argent, le parc de la Providence où a été installé le projet « Les enfants dehors » deviendra Robinson Crusoé. 

Le Capoulié à l’heure danoise

La Ville est propriétaire de locaux au 6 rue Maguelone dans l’immeuble dit Le Capoulié qui a déjà accueilli des services de la collectivité (Maison de la Prévention Santé, espace Jeunesse…). Soucieuse de redynamiser l’attractivité de ce secteur de l’Écusson, elle a fait le choix d’installer « une enseigne locomotive ». Ce sera Søstrene Grene, société danoise de produits d’équipement de la maison et d’expression créative. Ouverture à l’automne 2025.

Une ancienne auberge de jeunesse cédée 

L’ancienne auberge de jeunesse du n°2 impasse de la Petite Corraterie va être cédée à la Fondation Abbé Pierre qui va travailler avec d’autres structures en vue d’une réhabilitation des lieux, pour permettre l’accueil de familles en situation de précarité. Durant deux ans, il s’agira d’une phase intercalaire pour l’accueil d’une dizaine de ménages issus de bidonvilles, dans un projet inclusif mené avec la Croix Rouge Française et l’association Quatorze. Ensuite, le projet pérenne de réhabilitation consistera à créer seize logements sociaux et deux locaux d’activité.

Réhabilitation du tennis club de La Paillade  

La SA3M prévoit le réaménagement du tennis club de La Paillade. Une emprise actuelle du club sera transformée en espace public. Pour le reste, trois nouveaux courts de tennis et deux courts de padel seront réalisés. Le club-house sera également reconstruit. La livraison des équipements sportifs est prévue au second semestre 2025. 

Opéra Comédie et Monuments historiques   

L’Opéra Comédie de Montpellier est l’un des premiers opéras à l’italienne de France et date de 1752 pour ce qui est de sa première construction. Deux siècles et demi plus tard, il a été déclaré d’intérêt métropolitain en 2002. Afin de préserver et de valoriser ce patrimoine, la Métropole a souhaité que soit étudiée la demande de protection de ce monument emblématique au titre des monuments historiques, en 2020. L’État a validé ce classement et le conseil municipal a approuvé cette demande de classement pour que l’arrêté soit publié. Le maire de Montpellier a indiqué qu’un ravalement de façade sera réalisé mais il n’aura lieu que l’année prochaine. 

PLUi de Montpellier Méditerranée Métropole

À une large majorité, le conseil municipal a émis un avis favorable sur le projet arrêté de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de Montpellier Méditerranée Métropole. Celui-ci s’inscrit en rupture avec les modèles d’aménagement précédents et donne la priorité au réinvestissement urbain et vise la fin de l’urbanisme à la parcelle. Ainsi, à l’échelle de la Ville de Montpellier, quatre secteurs de projets stratégiques ont été identifiés, faisant chacun l’objet d’Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) : Lodève-Garrats, Mas de Campagne, Liberté-Chaptal et Marconi. Le PLUi vise à limiter, réduire et densifier les extensions urbaines. À Montpellier, on dénombre ainsi près de 150 ha de zones à urbaniser (AU). Elles correspondent à 10 secteurs de projet faisant chacun l’objet d’Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) : Bouisses-Grèzes, Quartier Jean Monnet et parc Henri Lagattu, Croix Lavit Sud, Heidelberg, Nina Simone, République, Rieucoulon, Grammont Sud, Union et Cambacérès.

Budget supplémentaire 2024 

Le budget supplémentaire 2024 s’équilibre à 8,419 millions d’euros en section de fonctionnement et à 110,779 millions d’euros en section d’investissement. Au regard du budget primitif adopté en mars, le budget total de la Ville est ainsi porté à 891 millions d’euros pour 2024. Dans l’assemblée, plusieurs voix se sont élevées pour évoquer leur inquiétude au moment même où Michel Barnier, le Premier ministre, a laissé entrevoir une cure d’austérité pour les collectivités.   


Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2024-10-16-conseil-municipal-retour-sur-la-seance-en-dix-points