Futur centre d'initiation à l'art pour les 0-6 ans, Mille formes concourt à concrétiser l’ambition de Montpellier de devenir une ville à hauteur d’enfants. Il prendra place dans la partie sud de l'ancienne médiathèque Federico Fellini à Montpellier, dans le quartier Antigone et se déploiera sur 1 000 m². Il accueillera les futures fonctions du site, selon une scénographie élaborée en lien avec un designer. Ce projet est accompagné par le Centre Pompidou, sur le modèle de ce qui se fait déjà à Clermont-Ferrand depuis 2019. « Depuis sa création, le Centre Pompidou place le jeune public au cœur de son dispositif de médiation culturelle, afin de favoriser l’éveil à la création moderne et contemporaine. Nous sommes heureux de ce nouveau projet à inventer avec la Ville de Montpellier » explique Lorraine Dufour, responsable des formations au Centre Pompidou.
Montpellier a d’ailleurs signé une convention avec Clermont-Ferrand dans laquelle cette dernière concède à la Ville de Montpellier le droit non exclusif d’utiliser la marque « mille formes, centre d’initiation à l’art pour les 0-6 ans ». Cet accord est valable pour une durée de trois ans. « Nous soutenons deux droits fondamentaux : celui de l’accès universel à l’art pour les enfants et le droit des parents d’être accompagnés dans cette démarche. Mille formes permet d’y accéder » estime Tasnime Akbaraly, adjointe au maire déléguée à la Petite enfance et à la Place de l’enfant dans la ville.
Un avant-goût de Mille formes
En attendant l’ouverture effective de Mille formes, les petits ont, à l’occasion du Festival de l’Éveil des tout-petits (jusqu’au 30 novembre), un avant-goût de ce qui sera proposé. Deux dispositifs sont présentés à la Maison pour tous Albert Camus (quartier Croix d’Argent). Au rez-de-chaussée, l’installation « Le Geste et la Trace » invite les 3-6 ans à une expérience sensorielle et graphique, et à découvrir des principes et techniques de dessins élémentaires par la manipulation des matériaux (sable, craie…) et le jeu des contraintes. Le premier étage accueille « Tubabulures », un paysage sonore et visuel, où les formes variées deviennent un terrain d’aventure.