Le Marché Gare de Montpellier s'agrandit

06-11-24 - 14:00
Imprimer
Le Pôle de transformation du Marché Gare à Montpellier a été réaménagé et a vu sa surface doubler. Il accueillera désormais, sur 4 000m², une quinzaine d'entreprises dans ses ateliers privatifs et autant dans ses ateliers partagés, permettant ainsi d'approvisionner professionnels et collectivités en produits locaux de qualité.
Pole transformation Marché Gare
Pole de transformation du Marché Gare a doublé de surface - ©F.Damerdji
Écouter

Inaugurée le 5 novembre, l’extension du pôle de transformation alimentaire du Marché Gare, dans le quartier Près d'arènes, permet désormais d’accueillir plusieurs dizaines d’entreprises qui bénéficient d’ateliers de transformation alimentaire privatifs ou partagés, ainsi que des services mutualisés associés. 

Professionnels, agriculteurs, producteurs ou associations peuvent ainsi profiter de ces nouveaux labos, ateliers et même de matériels, moyennant un loyer journalier de 250 euros (180 euros sans les équipements) pour les ateliers partagés. Ce sont des espaces dans lesquels il est possible de créer et tester des recettes, ou fabriquer de petites quantités de produits commercialisables.  

15 ateliers de transformation

Le Marché Gare de Montpellier a été le premier de France à proposer un pôle de transformation. Ce dernier regroupe une légumerie, une conserverie, plusieurs ateliers de découpe de viande et des entrepreneurs. 
Son extension répond à une demande croissante en produits transformés locaux. La combinaison d’espaces partagés et privatifs, l’intégration d’ateliers aux normes alimentaires, la prise en compte de locaux et des équipements complémentaires vont en effet permettre de favoriser l’implantation et le fonctionnement d’activités nouvelles de transformation alimentaire. Avec une centaine d’emplois créés à la clé. 
Cinq entreprises ont déjà fait le choix d’un atelier privatif (Agrivia, V solutions, L’atelier bizarre, Boc d’Oc et le Comptoir des Andouillettes) et deux d’un atelier partagé (Mycelium traiteur et Producteurs d’Occitanie). 

 

Inauguration
©L.Séverac

Trophée 2024 des EPL

« Nous pouvons accueillir de nouvelles pousses de la transformation alimentaire et les soutenir dans leur engagement à produire une alimentation durable et locale. Avec cette extension, un nouveau souffle et un nouveau dynamisme sont donnés pour le secteur Montpellier Sud (ex-Restanque) », s’est réjouie Marie Massart, adjointe au maire, déléguée à la Politique alimentaire, qui souhaite que ce modèle contribue à réduire à la fois les coûts de fonctionnement et l’impact environnemental. 

L’agrandissement du Pôle de transformation se fait en deux temps. La seconde phase, prévue en 2025, permettra d’implanter de nouvelles filières.  Le coût des travaux s’élève à 3,7 M€. Cette extension a par ailleurs remporté le Trophée 2024 des EPL qui récompense une action favorisant la création ou le redéploiement d’activités économiques. 

 

Arnaud Lucia
Arnaud Lucia, directeur du Comptoir des Andouillettes

« Depuis six ans, le Comptoir des andouillettes était installé à Tournezy, mais j’ai profité de l’occasion d’avoir un local au Marché Gare, beaucoup moins cher, pour y installer mon laboratoire de transformation de charcuterie. Le fait d’être sur place me permet d’acheter directement ma viande ici. Je vends mes produits transformés sur différents marchés, ainsi que dans les restaurants ou des traiteurs. Je fais environ 200 000 euros de chiffre d’affaires par an ».


Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2024-11-06-le-marche-gare-de-montpellier-sagrandit